Signaler

Démission CDD pour CDI [Fermé]

Posez votre question Tsankara - Dernière réponse le 18 mai 2017 à 16:12 par titi
Bonjour,
Je cumule actuellement un CDI et un CDD, j'aurais voulu savoir si je pouvais démissioner du CDD pour garder uniquement le CDI (car j'ai lu qu'on pouvaiit démissioner d'un CDD en cas de CDI).

Merci
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonjour,
En principe, le CDD ne peut être rompu avant son terme que d'un commun accord entre les parties, ou en cas de force majeure ou de faute grave du salarié.

Autre possibilité de rupture anticipée : le salarié peut rompre unilatéralement le CDD s'il prouve qu'il a trouvé par ailleurs un contrat de travail à durée indéterminée. Il doit alors respecter un préavis dont la durée dépend de celle du CDD. Si le CDD comporte un terme précis, le salarié doit effectuer autant de jours de préavis que la durée prévue du CDD comportait de semaines. S'il s'agit d'un contrat sans terme précis, on prend alors le nombre total de semaines de travail déjà effectuées sous CDD. Mais dans tous les cas, la durée maximale du préavis est plafonnée à deux semaines.
.Exemple : M. Martin est embauché sous CDD le 1er janvier et pour une durée de 10 semaines. Il rompt son contrat le 1er mars. Son préavis est de 10 jours. M. Dupont est embauché sous CDD sans terme précis le 1er janvier. Il rompt son contrat au bout de six semaines. Son préavis est de six jours."

Voilà j'espère que tu as ta réponse.

Bonne journée
Loulette- 15 juin 2011 à 13:41
Bonjour,

Dans votre exemple, est ce qu'il s'agit de 10 jours de travail ou une durée de 10 jours?

Vous précisez que la durée maximale du préavis est plafonné à 2 semaines. Cela veut dire que si on démissionne le lundi 20 juin par exemple, on peut commencer un CDI le lundi 4 juin? (soit 2 semaines plus tard). Même si on est en CDD à temps partiel?
par76- 15 juin 2011 à 13:48
Bonjour Loulette

Vous répobndez à un post qui à bientôt 3 ans.
Aphély- 22 juin 2011 à 14:21
Bonjour,
Je travail actuellement dans une entreprise en CDD.
J'ai eu d'abord un 1er CDD de 6 mois, puis un avenant à celui-ci et reconduit de 12 mois.
Il me reste encore 3 mois avant la fin de mon CDD et mon employeur m'a annoncé oralement qu'il voulait interrompre mon CDD et me faire un CDI le mois prochain.
Si j'accepte, je perds toutes mes primes de fin de contrat. Est-ce que je peut demander a terminer mon CDD pour toucher mes primes et qu'il me reprennent juste après? par exemple terminer mon CDD le vendredi et signer un CDI dés le lundi qui suit.
N'y a-t-il pas une histoire avec des jours de carences où on ne peut pas retravailler pour la même entreprise?
Merci pour votre aide.
amelie- 15 sept. 2011 à 20:15
il me semble que de toute facon meme si ton patron te fait un cdi a la fin, tu perd ta prime de fin de mission.

peut etre que je me trompe, c'est sans certitute...
titi- 18 mai 2017 à 16:12
Merci Beaucoup !
Répondre
Utile
+2
plus moins
vous pouvez je suis actuellement en train de faire les demarches je suis en CDD et j'ai trouver un CDI j'envoi donc ma lettre de demission avec accuser de reception le delai est de un jour par semaine compte tenu de la durée total du contrat et maximum 15 jours loi n°2002-73 du 17 janvier 2002. Validitée d'une lettre recommandée
Quelle est la date de validité d'une lettre recommandée avec AR ?
depuis le 1er mars 2006 : « La date de la notification par voie postale est, à l'égard de celui qui y procède, celle de l'expédition, et, à l'égard de celui à qui elle est faite, la date de la réception de la lettre » (Art. 668 du NCPC)
Attention ! la lettre recommandée est présumée délivrée à la date de sa première présentation au domicile du destinataire et non au jour où elle a été retirée à La Poste. Une exception: en matière de bail d'habitation, la Cour de cassation considère que le congé est valide et commence à courir que lorsque le destinataire l'a reçu en main propre.
Si vous refusez une lettre recommandée qui vous est adressée ou si vous n'allez pas la réclamée, vous prenez le risque de vous pénaliser. La lettre sera retournée à son expéditeur avec la mention, selon le cas, "refusée" ou "non réclamée". L'expéditeur aura en plus de la preuve de son envoi, une présomption de votre négligence. Evidemment, vous ne saurez pas ce qu'elle contient et légalement, et pourtant vous êtes réputé l'avoir reçue.
La lettre recommandée avec avis de réception. Elle fait la preuve de la date d'envoi du courrier et de la date de réception par le destinataire. A utiliser : pour faire valoir des droits à l'encontre du destinataire et d'une manière générale pour tout courrier où les dates d'expédition ou de réception sont importantes et dont la contestation nuirait à vos intérêts.
Utile
+1
plus moins
personne pour m'aider? Ce serait vraiment sympa.....
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je pense que dès l'instant où tu peut prouver que tu as un CDI tu peux rompre le cdd.
bonne journée
Utile
+0
plus moins
bonjour,

j'aurais besoin que l'on m'éclaire !

Voila j'ai travaillé 1ans dans une entreprise en CDD ma fin de contrat se terminais le 15 juillet sauf que, mon employeur ma proposé un CDI avec un autre poste (je suis passé de salarié classique, a responsable de magasin), sauf que c'est le meme employeur mais le nom et l'endroit de la société n'est pas la meme que avec mon CDD !!! ma question ai !!!
est ce que en quittant mon CDD au poste de salarié classique au 4 juillet pour un CDI en tant que responsable de magasin, ai-je le droit a ma prime de fin de contrat étant donné que le CDI a rompu mon CDD 2 semaines avant son terme et que malgré le meme employeur ce n'est pas la meme société ????? helpppp
HONEYCUP00- 22 oct. 2011 à 13:27
je suis dans la mème situation!! je suis en CDD et j'ai trouvé un CDI. Maintenant la boite où je suis en cdd me demande la copie du CDI trouvé (pour leur prouver qu'effectivement j'en l'ai).
Est-ce que celq est possible? Je veux pas k'ils sachent où j'y vais... en plus la loi ne precise pas comment le justifier...

que puis-je faire?
un attestation sur l'honneur suffira??

HEEEEELP SVPP
mb- 22 juil. 2014 à 00:25
Tu n as aucune obligation vis a vis de ton employeur il pourrait appeler ton patron. Ecrit ta lettre demission avec accuse reception.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une