RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Locataire et clés

giordans, le lundi 28 juillet 2008 à 14:28:26
Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur le cas suivant:

un locataire a emménagé il y a environ un an et il lui a été donné deux clés (pour un appartement de 5 pièces).

Lorsqu'il a voulu faire des copies des clés, le serrurier lui a dit que c'était impossible car le modèle avait été abandonné.

Aujourd'hui, le locataire demande à ce que la serrure soit changée.

Le bailleur a-t-il l'obligation de la changer? Si oui, cela sera à sa seule charge?

S'i le locataire a perdu une des deux clés remises initialiement, cela change-t-il les obligations du bailleur et l'atribution de cette charge? (On parle d'une serrure de 1200 € environ)

Merci d'avance pour votre aide
Répondre à giordans  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le lundi 28 juillet 2008 à 14:41:40
Si le locataire perd ou détruit une clé donnant accès au logement loué, il doit réparation au propriétaire.
Répondre à BMB87

4

• Ce message vous semble utile, votez !
giordans, le mercredi 30 juillet 2008 à 16:45:55
suis-je donc dans l'obligation de changer la serrure et lui facturer l'équivalent d'une clé?

Merci d'avance pour votre réponse.
Si vous avez des références légales qui pourraient m'aider à argumenter, je suis preneuse.
Répondre à giordans

2

Laur., le mardi 29 juillet 2008 à 05:31:43
bonjour : Je ne sais pas comment sont ces clés, mais parfois, il suffit de changer le canon, et ce n'est pas cher du tout.

A 1200 euros, je serais tenté de dire que c'est de l'escroquerie. ou alors il a demandé le prix d'une serrure trois points, enfin ce qu'il y a de plus cher, en se disant que le propriétaire payerait.

Si vous lui avez donné deux clés, normalement ça suffit. S'il en veut d'autres, il n'a qu'à payer.

Et de toutes façons, vous devez avoir un double. En cas de perte, il reste toujours la vôtre, et en cas de force majeure cela évite aux pompiers de détruire la porte.
Répondre à Laur.

3

giordans, le mercredi 30 juillet 2008 à 16:43:59
Merci pour votre réponse mais le problème c'est que la serrure est déjà une serrure évoluée (3 points).
Il est impossibel pour le locataire de refaire des clés car le modèle n'existe plus...
Il a une clé et je n'en ai plus.

Suis-je obligée de changer cette serrure à ma charge???

Merci d'avance
Répondre à giordans

5

Laur., le mercredi 30 juillet 2008 à 21:27:28
bonjour : déjà, ce n'est pas prudent de ne pas avoir gardé une clé. De plus, il a dû en perdre une puisque vous lui en avez donné deux.

Essayez de voir plusieurs serruriers vous-même pour voir les différentes possibilités. Il y a peut-être malgré tout un moyen de faire des clés, en se compliquant un peu la vie.
peut-être pourriez vous mettre une serrure plus simple et un verrou en plus. Cela diminuerait le prix, si toutefois c'est possible.

Regardez si un changement de porte ne vous reviendrait pas moins cher. Et essayez de partager les frais.
Répondre à Laur.

Résultats pour Locataire et clés

Locataire et droit de visite (Résolu) Bonjour, Je suis étudiant et actuellement locataire de mon logement. J'ai donné mon congé pour la fin juin et donc logiquement mon propriétaire souhaite faire visiter mon appart' à d'éventuels locataires. Problème : mon propriétaire a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844346-locataire-et-droit-de-visite
Loyer et remise des clés Les loyers sont dus jusqu'à la remise des clés par le locataire au bailleur C'est le principe exprimé par cet arrêt rendu le 13 octobre 1999 par la Cour de Cassation : « Vu l'article 1737 du Code civil ; Attendu que le bail cesse de plein... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-384-loyer-et-remise-des-cles
Perte des doubles de clé par le locataire Bonsoir, mon locataire m'annonce aujourd'hui qu'il a perdu le double des clés, sachant qu'il quitte l'appartement dimanche. Que faire? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852102-perte-des-doubles-de-cle-par-le-locataire

Résiliation de bail par le locataire : logement sans confortRésiliation de bail par le locataire : aucun préavis pour les logements sans confort minimal La Cour d’appel de Chambéry a jugé que le locataire n’a pas à respecter le délai de préavis de trois mois pour donner congé, lorsque le logement est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-577-resiliation-de-bail-par-le-locataire-logement-sans-confort
Locataire et antenne paraboliqueUn locataire peut-il installer sans autorisation une antenne sur son balcon? Le locataire qui le souhaite peut demander à son propriétaire le droit d’installer une antenne parabolique sur son balcon ou à sa fenêtre. Le bailleur ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-20-locataire-et-antenne-parabolique
Refus de travaux par le locataireUn locataire peut-il refuser que le bailleur fasse réaliser des travaux d’amélioration ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt en date du 5 mai 2004. En effet, d’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu d’assurer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1201-refus-de-travaux-par-le-locataire

Remise de clés avant la fin du préavisBonjour, Un préavis de trois mois a été déposé pour quitter une location, mais la propriétaire a exigé le déménagement (état des lieux + remise des clés) dans le mois qui a suivi, afin, je cite, "de pouvoir faire visiter la maison". Le locataire a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864427-remise-de-cles-avant-la-fin-du-preavis
Perte de clésBonjour, j'ai laissé les clés contre les volets mal fermés mais bloqués pour qu'une personne les prennes et entre dans mon ancien appartement. Mais les clés n'était plus aux volets. C'est une résidence à laquelle je suis locataire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883802-perte-de-cles
Qui a le droit d'avoir le double de mes clésBonjour, je viens d'emménager dans un logement neuf et je m'aperçois que plein de gens ont les clés de mon appart (pour ne citer que ceux que je connais : EDF, promoteur, architecte, agence). Un autre locataire a même retrouver quelques... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927331-qui-a-le-droit-d-avoir-le-double-de-mes-cles

1% Logement : des aides pour le locataireOn l'oublie parfois : les aides accordées par les organismes du 1% Logement concernent aussi les locataires. Prêts pour travaux Travaux éligibles La quasi-totalité des travaux d'amélioration réalisés par des entreprises dans les résidences... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l120-1-logement-des-aides-a-connaitre.php3
Les litiges entre locataires et propriétairesLes différends sont fréquents entre les bailleurs et les locataires. Ce qu’il faut savoir sur les procédures en vigueur. Principes généraux En principe, les litiges concernant les baux d’habitation sont du ressort du tribunal d’instance. Le demandeur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l110-les-litiges-locataires-bailleurs.php3
Immobilier locatif : le choix du locatairePour éviter tout risque d'impayé, l'investisseur locatif doit prêter attention au choix du locataire. Les critères à prendre en compte. Bien choisir son locataire, c'est le premier souci de tout propriétaire-bailleur. Surtout dans la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i40-comment-choisir-son-locataire.php3