Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrat de professionnalisation

Dernière réponse le 16 oct 2009 à 06:56:11 Lolo, le 28 jui 2008 à 14:51:53 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ère année de BTS assistante de gestion en contrat pro. L'entreprise dans laquelle je suis depuis Septembre 2007 n'est pas tellement satisfaite du travail que je fourni depuis le début de l'année.

J'ai été confrontée à plusieurs entretiens au cours desquels la responsable RH ainsi que ma tutrice m'ont dit qu'elles ne pensaient pas que se soit mon domaine, que je n'étais pas suffisamment motivée, et que je risquais de ne pas avoir mon BTS. J'ai donc pris les choses en main, je me suis motivée et impliquée d'avantage. Je n'ai pas eu de retour (aussi bien positif que négatif) pendant au moins 4 mois.

Quand la consultante qui s'occupe de venir évaluer les élèves en entreprise est venue, la responsable et ma tutrice m'ont au début exclue de la salle de réunion pour discuter seules avec elle. Puis le directeur est venu. Ils ont discutés pendant plus d'une heure sur mon cas. Ils m'ont ensuite appelée. C'est surtout le directeur qui a pris la parole, il à redit en plus violent ce que m'avais déjà dis la responsable, je n'ai vraiment pas compris, j'ai pourtant fais mon maximum pour progresser. Je me suis mise à pleurer, et mon directeur m'a dit que si en septembre 2008 je n'avais pas progressé, il mettra fin au contrat. J'ai de nouveau persisté pour réussir, mais rien à faire, je ne leur conviens pas.

Fin juin, ma responsable m'a dit qu’elle ne voulait plus de moi dans son service, je lui ai demandé ce qui réellement ne leur convient pas, elle m'à répondu que le travail que l'on me donne à faire je l'exécutai bien, mais que je n'anticipe pas suffisamment, qu'étant directement liée à la direction je devais faire preuve d'empathie...

Je suppose que ce qu'elle attend de moi je ne suis pas capable de le fournir maintenant, après tout c'est ma première année, cela doit venir avec l'expérience.

Bref, j'ai été complètement démotivée, et suis allée voir le sous directeur pour lui demander ce qu'il allait se passer pour moi. Il m'a dit qu'il valait mieux en arrêter là. Je lui ai dis OK, mais que je ne pouvais démissionner. Il a dit que si je ne trouvais rien il me licencierait, mais que si je retrouvais quelque chose d'ici septembre, je devais démissionner.

Le problème est que je ne souhaite réellement pas démissionner car je ne veux pas perdre mes droits ASSEDIC, admettons que je retrouve une autre entreprise en septembre, et que sa refasse pareil, que je ne sois réellement pas faite pour cette voie, il faudra bien que je puisse percevoir le chômage. De plus ce sont eux qui m'on dit qu'ils ne souhaitaient plus poursuivre avec moi. Depuis tout cela je ne sais pas quoi faire, ils n'arrêtent pas de me demander si j'ai trouvé autre chose pour l'année prochaine, je ne sais quoi leur répondre car je ne veux pas démissionner.

D'après vous, quels sont les droits de mon employeur face à cette situation, que dois-je faire sans frauder ?

Meilleures réponses pour « Contrat de professionnalisation » dans :

1

Lara, le 28 jui 2008 à 15:37:25

Moi je te conseille surtout de ne pas démissionner, tu vas perdre tous tes droits.
Et ne te rend pas malade pour autant, si tu estime faire du bon travail tun'as rien à te reprocher.
Bien au contraire. Ils ont surment leur tête.
Postule pour d'autre société en parallèle, mais ne démissionne surtout pas!!!!!!!!!
Attend qu'ils prennent leurs décisions. Et en attendant tu touche quand même ton salaire.
S'ils ne t'ont pas encore viré c'est qu'ils n'ont pas de raison valable.
Les chances sont de ton côté.

Répondre à Lara

2

Lolo, le 28 jui 2008 à 16:32:53

Merci pour cette réponse.

Répondre à Lolo

3

bybyche, le 30 jui 2008 à 14:47:22
  • +1

Bonjour LOLO,

J'ai vu que la discussion n'était pas terminer, alors je poste!
Je vien de lire ton message, qui ma touchée.

Moi aussi je suis en contrat pro depuis 3 ans. J'ai fait un BAC Compta et la je vient de terminer ma 1er année de BTS AG tout comme toi !!
Si cela peut te rassurer, ma 1ère année en contrat pro, fut aussi catastrophique !
Mon patron était un vrai salaud, les taches ne correspondais pas a ma formation, il me poussais a bout, le travail que je faisais ne le satisfaisait jamais, je faisais le ménage.... enfin tout ce qu'il pouvais me repprocher il se géné pas !!!
J'été même été a la limite de la dépression, j'ai du me mettre en arret maladie à plusieurs reprises. Et j'ai failli l'attaqué au Prud homme mais je n'étais pas assez forte.

Je pense tout simplement que le problème est que nous sommes des jeunes qui débutons, 1ere année d'expérience et le patron voudrais que l'on soit aussi performante qu'une femme avec 10 ans d'éxpérience!!!!
C'est normal que tu en chie car c'est ta 1ere année. Mais si tu a bonne concsience et que tu fait ton boulot correctement!
Mais je pense sincèrement, que tu devrais continuer avec cette entreprise le temps pour toi de trouver une autre entreprise, car je suis bien placée pour te le dire, continuer de telle manière ce n'est pas bon pour ton moral mais surtout pour ta formation. Surtut ne démissione pas, tu leur donnerais raison !!! Ai confiance et soit motivée!!!
Je sais que c'est dur de trouver une autre entreprise mais vaut mieux sa !!!

Pour ma part, j'ai changé d'entreprise a plusieurs reprises et je te rassure ils sont pas tous comme sa !!! J'ai une place de reve, dans une super boite, avec un bon patron !!!

Je te souhaite bonne continuation et un bon courage

Répondre à bybyche

4

Nini, le 24 sep 2008 à 13:49:39

Je commence ma deuxième année de BTS AD et il est vrai que nous les jeunes on est vraiment mal considéré dans l'entreprise et c'est un vrai problème.
Au début de ma première année j'ai eu quelques différents avec ma tutrice, c'est vrai j'ai demandé tout de suite comment fonctionnait les congés mais je ne pensai pas que c'était mal vu à ce point, et il faut dire que nombreuses tutrices de fille de ma classe leur ont demandé de poser tous leurs congés jusqu'à la fin du contrat donc je pensai que je devait faire la même chose vu que la première année on arrive dans l'année en cours (du 1er juin au 31 mai) et donc que l'on a pas beaucoup de congés, il faut bien gérer...
De plus, je suis dans une petite entreprise et il n'y a aucun avantage... pas de RTT, pas de cantine, pas de tickets restaurant, pas de prime de transport ni de fin d'année... RIEN et je suis au 39 heures!
Quand ma responsable de section est venue pour faire le bilan des premiers mois, je m'en suis pris plein la tête, de plus ma tutrice a pris rendez-vous avec elle sans me prévenir et pendant ma semaine de cours, je n'étais pas du tout au courant! J'ai fais une petite dépression pour de nombreuses choses, et aussi à cause de mon entreprise.
Je prends toujours des réflexions, pour des petites choses sans importances en plus.
Et les messes basses entre ma tutrice et une secrétaire, j'ai vraiment l'impression qu'elles parlent sur moi...
Je suis une fumeuse, et je prend 5 minutes le matin et 5 minutes l'après midi pour fumer ma cigarette mais ça ne plaît pas à ma tutrice car elle n'aime pas les fumeurs, alors elle a dis à ma responsable de section que quand j'allai fumer une cigarette je ne devai pas apèrs prendre un café... Alors que elle se permet d'aller discuter des fois une demie-heure avec la secrétaire!!! Après quand je tousse elle me dis ah ben ça c la cigarette... tu compte arrêter un jour? Je suis quelqu'un de très réservé et je ne parle pas beaucoup quand je travaille et ça ne leur a pas plu non plus... Du coup, c'est bête à dire mais après mon entretien avec ma responsable de section, j'ai fais la faux-cul!!! Et là ça recommence, des réflexions et je sens que je ne suis pas aimé dans cette entreprise alors j'ai décidé d'en chercher une autre pour finir mon BTS mais je sais que ça va être dur de trouver!!! Donc j'espère mais je ne me fais pas trop d'illusion... Je vais surement être obligé de continuer jusqu'en juin 2009 dans une entreprise où je ne me sens pas bien et c'est très dur car mon moral est à zéro...

Répondre à Nini

5

camarad_p0p0v, le 16 oct 2009 à 06:56:11

--- DE TE RAGE DE POSTEE --

Ca n'arrive pas qu'aux femmes , je suis egalement en contrat de pro depuis prés d'un an et demi dans un domaine different l'informatique.Tout les jeunes qui ont la chance d'avoir un taff subissent plus ou moins des abus ... que quelqu'un ose dire le contraire ...

Ce qu'il faut se mettre dessuite dans la tête c'est que pour une boite(plus elle est grosse plus c'est vrai) on est de la main d'ouvre au smic relativement qualifié par rapport a ce qu'il nous payent ... et rien d'autres.
Ca parait pas evident mais on peut aussi en tiré des avantages savoir exigez tout en restant ou en semblant etre moins exigeant qu'un salarié "normale".

Partant de la on peut rajouté aussi qu'on est des jeunes donc qu'on est censé etre plus naif se faire avoir et apparament c'est une idée qui a la vie dure ...

par exemple je suis fumeur aussi et je prends mes pauses bien sur desfois ca deplait plus ou moins selon les clients chez qui on m'envoi mais il faut se mettre dans la tête qu'un client un chef ou un patron n'est jamais content vous le dites vous memes vous faite de votre mieux au final ca on pourra jamais vous le reprocher.

Personne ne debarque dans une boite d'inconnues en faisant la bise a tout le monde et en se faisant applaudir c'est le monde du taff et faut jouer avec eux autant qu'ils jouent avec vous! n'hesitez meme pas une seuls secondes a partir de votre boite car l'herbe semble plus verte ailleurs ! a votre place eux choisirais le mieux pour la boite ...

faut juste pas en abuser aprés ca fait tache ... encore faut il le dire on est pasobligé de mettre sa periode d'essai foiré ici ou las bas dans son CV ...

Trouver la voie ou on se sent bien c'est aussi important qu'une boite ou on se sent bien ...

moi en 1 an et demi j'ai changer de boite au bout de quelques mois car franchement l'ambiance etait pourris ( si c'est une raison valable :D et a coté on me refilait des taches de secrétairiat qui dans mon cas ne m'incombais pas !)

Et ben meme avec une promesse d'embauche de la part d'un autre employeur ( mon actuel) j'ai subis d'enorme pression de mon ancienne employeur et de mon centre de formation ... on m'a mis sur le dos de l'incompetence ( injustifié), on a voulu me faire croire que e risquais de devoir rembourser ma formation a mon centre ( je n'avais signer qu'un bête contrat de pro tu parles ...)
Bref meme sans doutes sur le bien fondés de mes demarches c'etait dur alors pour quelqu'un ne sachant pas vraiment qui a raison dans un bordel de ce genre ... je compatis vraiment.

On essayera toujours en cas de probleme de voir comment on peut faire pression sur vous pour que ca limite l'impacte sur la boite ! rebellez vous on est les jeunes surement els mieux proteger juridiquement du monde !
pensez au petits chinois qui reverait de foutre la loi des 35 heures sous le nez de votre patron ca donne du courage lol !

Le travail c'est un monde de requin faut juste en etre un pour nager avec eux sans se faire bouffer !

La preuve est que a la fin de mon 2eme contrat pro de 1 an qui arrive, mon employeur (qui n'était pas vraiment si formidable que je le pensais naïvement après l'entretien que j'avais eu avec lui ...), m'entube sur mes indemnités repas obligatoires ... me vire des bouts d'acompte non demandés bref je sent la couille venir ca m'etonne meme pas ... faut juste pointer les choses anormal du doigts pas se laisser faire ni leurs faire croire que c'est facile parcequ'on est jeune ! je prefere decaler ma formation plutot que la foiré a cause d'une bande de chef qui ne foutront jamais rien d'autre de leurs vie !

- ne soyez pas aux anges car on va vous embaucher c'est sur c'est bien mais exigez autant qu'on exige ! certes abusez pas mais exigez, detaillez les choses, vos taches, les relations entre votre taff et votre formation c'est que du bonus et ca peut eviter des merdes et des malentendus si tout est carré des le début.(vous avez une periode d'essai c'est pas fait que pour vous virer mais aussi pour claquer la porte a de boites sans scrupules !)
C'est le plus important quand tout est carré au début c'est rarement la merde aprés.

le contrat de pro est une bonne paserelle pourris par certains employeurs malhonette il faut se rebeller contre les abus sinon ca sera de pire en pire ...

Répondre à camarad_p0p0v