Bonjour,
Je suis actuellement en 1ère année de BTS assistante de gestion en contrat pro. L'entreprise dans laquelle je suis depuis Septembre 2007 n'est pas tellement satisfaite du travail que je fourni depuis le début de l'année.
J'ai été confrontée à plusieurs entretiens au cours desquels la responsable RH ainsi que ma tutrice m'ont dit qu'elles ne pensaient pas que se soit mon domaine, que je n'étais pas suffisamment motivée, et que je risquais de ne pas avoir mon BTS. J'ai donc pris les choses en main, je me suis motivée et impliquée d'avantage. Je n'ai pas eu de retour (aussi bien positif que négatif) pendant au moins 4 mois.
Quand la consultante qui s'occupe de venir évaluer les élèves en entreprise est venue, la responsable et ma tutrice m'ont au début exclue de la salle de réunion pour discuter seules avec elle. Puis le directeur est venu. Ils ont discutés pendant plus d'une heure sur mon cas. Ils m'ont ensuite appelée. C'est surtout le directeur qui a pris la parole, il à redit en plus violent ce que m'avais déjà dis la responsable, je n'ai vraiment pas compris, j'ai pourtant fais mon maximum pour progresser. Je me suis mise à pleurer, et mon directeur m'a dit que si en septembre 2008 je n'avais pas progressé, il mettra fin au contrat. J'ai de nouveau persisté pour réussir, mais rien à faire, je ne leur conviens pas.
Fin juin, ma responsable m'a dit qu’elle ne voulait plus de moi dans son service, je lui ai demandé ce qui réellement ne leur convient pas, elle m'à répondu que le travail que l'on me donne à faire je l'exécutai bien, mais que je n'anticipe pas suffisamment, qu'étant directement liée à la direction je devais faire preuve d'empathie...
Je suppose que ce qu'elle attend de moi je ne suis pas capable de le fournir maintenant, après tout c'est ma première année, cela doit venir avec l'expérience.
Bref, j'ai été complètement démotivée, et suis allée voir le sous directeur pour lui demander ce qu'il allait se passer pour moi. Il m'a dit qu'il valait mieux en arrêter là. Je lui ai dis OK, mais que je ne pouvais démissionner. Il a dit que si je ne trouvais rien il me licencierait, mais que si je retrouvais quelque chose d'ici septembre, je devais démissionner.
Le problème est que je ne souhaite réellement pas démissionner car je ne veux pas perdre mes droits ASSEDIC, admettons que je retrouve une autre entreprise en septembre, et que sa refasse pareil, que je ne sois réellement pas faite pour cette voie, il faudra bien que je puisse percevoir le chômage. De plus ce sont eux qui m'on dit qu'ils ne souhaitaient plus poursuivre avec moi. Depuis tout cela je ne sais pas quoi faire, ils n'arrêtent pas de me demander si j'ai trouvé autre chose pour l'année prochaine, je ne sais quoi leur répondre car je ne veux pas démissionner.
D'après vous, quels sont les droits de mon employeur face à cette situation, que dois-je faire sans frauder ?