Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Ajouter le nom de sa mère à son nom

Dernière réponse le 8 mai 2009 à 20:03:42 pmlefort, le 28 jui 2008 à 15:51:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je voudrais savoir s'il y a la possibilité de rajouter le nom de sa mère à son nom. Ayant pratiquement vécu toute ma vie avec ma mère malheureusement décèdée et ayant porté son nom durant toute ma jeunesse, je suis le seul mâle, après, le nom de ma mère s'éteint et la lignée aussi. J'aurai voulu que le nom de ma mère perdure en l'accolant au mien. Si, c'est possible, quelles sont les démarches à effectuer sachant que mes deux parents sont décèdés et que j'ai trois enfants.
En vous remerciant d'avance, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs. PM LEFORT

Meilleures réponses pour « ajouter le nom de sa mère à son nom » dans :
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Succession : les avantages de la tontine VoirVieux de plusieurs siècles, le système de la tontine est aujourd’hui méconnu. Mais il peut présenter quelques avantages dans certaines situations spécifiques. Du nom de son “inventeur, le banquier italien Lorenzo Tonti, la “tontine” est une technique...
Divorce : les conséquences VoirLe divorce d'un couple entraîne des conséquences importantes. Dans tous les domaines. Rappels... En principe, la femme mariée qui divorce reprend son nom de jeune fille. Elle peut toutefois continuer à utiliser le nom de son ex-mari, s'il est...
Mariage : droits, obligations et procédures VoirLe mariage n'est pas seulement une affaire de sentiments. Il comporte aussi des aspects juridiques, financiers et fiscaux qu'il faut connaître. Les formalités On peut se marier dès l'âge de 18 ans pour les femmes comme pour les hommes. Dans...

1

memerecherche, le 27 sep 2008 à 04:30:07
  • +9

Article 43 de la Loi n°85-1372 du 23 décembre 1985
Toute personne majeure peut ajouter à son nom, à titre d'usage, le nom de celui de ses parents qui ne lui a pas transmis le sien.
A l'égard des enfants mineurs, cette faculté est mise en oeuvre par les titulaires de l'exercice de l'autorité parentale.

Administrativement, vous devez fournir votre extrait de l'acte de naissance avec indication de la filiation ou livret de famille. La demande se fait à la préfecture, puisque vous demandez la modification de vos papiers d'identité.
• Il y a 1 an
Sources :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconso...
Circulaire du Premier ministre du 26 juin 1986 relative à la mise en oeuvre de l'article 43 de la loi n° 85-1372 du 23 décembre 1985 (Journal officiel de la République Française du 3 juillet 1986) :

Répondre à memerecherche

2

??, le 27 sep 2008 à 22:42:52
  • +2

Le probleme dans votre cas est que ,sauf erreur de ma part, on ne peu transmettre que l'un de ses nom a ses enfants. exemple pour les enfants naturels qui partent le nom de leur pere et de leur mere, ils ne pouront transmettre a leur enfants que le nom de leur pere!

Répondre à ??

3

tarasouris, le 27 sep 2008 à 23:00:59
  • +1

Bonsoir,

Vous pourriez également, c'est payant ( 150 €, je crois ) faire valoir l'extinction d'une lignée, etc et demander officiellement à l' Etat-Civil du Ministère de la Justice ... Il y a permanence téléphonique le mercredi matin .

------------------------------------------------------------­--------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent­ pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait­ bien y arriver §

Répondre à tarasouris

4

lolo, le 8 mai 2009 à 20:03:42
  • +4

Je voudrai porter le non de jeunne fille de ma mere qui est décéder portannt le non de mon pere je n'ai jamais aimer alors puis-je le porter le non de j de ma mere

Répondre à lolo