RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat sans dommages-ouvrages

lillipop, le lundi 28 juillet 2008 à 16:53:13
Bonjour,
j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison neuve, terminée, construite par une entreprise du bâtiment.
or il s'avère que cette entreprise n'a souscrit aucune assurances, ni Dommages-Ouvrages, ni responsabilité civile.
du fait que le compromis ne mentionnait rien à ce sujet, suis-je obligée d'acheter cette maison ?
Répondre à lillipop  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 tabellion, le lundi 28 juillet 2008 à 17:24:52
Bonjour,

Etes-vous toujours dans le délai de rétractation de 7 jours ? si oui, vous pouvez renoncer à la vente sans avoir à indiquer un quelconque motif.

En revanche, si vous n'êtes plus dans ce délai de rétractation et sauf clause contraire dans le compromis de vente, il semble difficile de demander la nullité de la vente. La Cour de cassation a jugé :
- que "l'existence d'une assurance ne peut être considérée, sauf dispositions contraires en ce sens dans les documents contractuels, comme un élément substantiel de la cession dont le défaut serait susceptible d'entraîner la nullité de celle-ci (Cass. 3e civ., 15 déc. 1999),
- et que "l'absence d'assurance dommages ouvrage ne peut donc constituer ni une erreur, ni un dol, ni un défaut de livraison" (Cass. 3e civ., 13 nov. 2003).

Au final, rien ne vous empêche de demander la nullité ou une diminution du prix de vente mais le résultat n'est pas garanti...

Bon courage
Répondre à tabellion
Achat sans dommages-ouvrages Bonjour, j'ai signé un compromis pour l'achat d'une maison neuve, terminée, construite par une entreprise du bâtiment. or il s'avère que cette entreprise n'a souscrit aucune assurances, ni Dommages-Ouvrages, ni responsabilité... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889634-achat-sans-dommages-ouvrages
Pas de dommage ouvrages Bonjour, ma maison achetée il y a 6 anset construite il y a 8 ans ne possede pas de dommages ouvrages et depuis 2 ans es fissures sont apparues sur le sol( carrelage felé) et sur le crepis exterieur que puis je faire??contre qui dois je me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3857756-pas-de-dommage-ouvrages
Assurance dommages-ouvrage : délai de réponse de l’assureur Le maître d’ouvrage doit souscrire avant l’ouverture du chantier une assurance dommages-ouvrage qui garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le financement de la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l’immeuble ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-338-assurance-dommages-ouvrage-delai-de-reponse-de-l-assureur
Dommages et désordres exclus de la garantie décennaleNe relèvent pas de la garantie décennale, les désordres de dégradation de peinture extérieure en sous-face des dalles de loggias et coursives qui ne compromettent pas la solidité de l’ouvrage et ne le rendent pas impropre à sa destination. En effet,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-735-dommages-et-desordres-exclus-de-la-garantie-decennale
Garantie décennale et atteinte à la solidité de l'immeubleL'atteinte à la solidité de l'ouvrage ou l'impropriété à sa destination n'étant pas établie, les désordres allégués ne sont pas de nature décennale, au sens de l'article 1792 du code civil ; dès lors, l'action engagée sur le fondement de ce texte par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1213-garantie-decennale-et-atteinte-a-la-solidite-de-l-immeuble
Ravalement et garantie décennaleLa garantie décennale s’applique aux travaux de construction et aux ouvrages immobiliers (article 1792 du Code civil). A contrario, elle ne concerne donc pas les travaux ayant une fonction purement esthétique, comme les ravalements, qui ne visent pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1190-ravalement-et-garantie-decennale
Dommage ouvrageBonjour, J ai fais construire ma maison par le biai d'un maitre d oeuvre. J ai souscrit une dommage ouvrage.J ai réglé cette dernière en totalité avant tout commencement des travaux. Mon maitre d oeuvre a " mis la clé sous la porte et le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831167-dommage-ouvrage
Combien côute une assurance dommage-ouvrage??Bonjour, l'assurance Dommage-Ouvrage proposée par le constructeur nous coutera dans les 4500 euros . Je ne sais pas sur quels critères est calculé le montant de l'assurance mais toujours est-il que ce sera une maison de 120 m habitable. Ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874220-combien-coute-une-assurance-dommage-ouvrage
Assurance dommage ouvrageBonjour, je souhaite faire construire ma maison par un constructeur modulaire bois mais celui si me dit "pas de dommage ouvrage car je suis assembleur de structure" quelqu'un peut il me dire si c'est normal ou pas et si je souscrit une DO... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850530-assurance-dommage-ouvrage
Construction d'une maison : travaux et garantiesLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c70-travaux-et-garanties-vos-droits.php3
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3
Construction d'une maison : la réception des travauxUne étape essentielle : la réception des travaux pour vérifier leur bonne exécution. Quand on fait construire une maison, la réception des travaux constitue une étape essentielle : en présence des entrepreneurs ou du constructeur, vous constatez... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c60-la-reception-des-travaux.php3