Litige employeur/employé

steve - 28 juil. 2008 à 17:53
 célina28 - 24 août 2010 à 15:31
Bonjour,

je suis actuellement vendeur dans une entreprise qui va fermer officiellement ses portes le 30 septembre 2008. Entre temps, mon employeur m'a proposé de me reclasser au sein de l'autre entreprise du groupe.
je suis aujourd'hui en possession d'une offre d'emploi qui m'interesse fortement sur le plan professionnel et financier. Or, mon employeur refuse de me lacher plus tot, prétextant que mon absence serait nuisible à l'entreprise. Et le plus fort, c'est que considérant que j'ai accepté un autre poste (que je n'aurais pas si mon actuel patron refuse de me laisser partir), il me considère comme démissionnant...du coup...je vais me retrouver au chomage début octobre!

Quels sont les risques encourus si je démissionne sans faire mon préavis, sachant que mon entreprise ferme dans 2 mois et qu'il me reste 5 semaines de congés à poser?
En cas de Liquidation, n'existe t'il pas recours pour raccourcir ce délais?

Merci par avance

6 réponses

Bonjours, ancienne de vogica je les ai mis au prud'homme, je passe en audiance le mardi 12 mai 2009. si vous souhaitez que je vous fasse une attestation, relatant les memes problèmes que les votres, et si par la meme vous pourriez m'en faire une, cela serais tres sympas, en expliquant les heures obigatoires et sans fin les jours feries travaillé et jamais payer les 6/4 pour nous obligatoire, pour vous je ne sais pas ? et les façons de nous parler en reunion, les phonings ,les heures de travail de fou. cette maniere et je pourrais 'dire' methode de pour dirigé les vendeurs a se surendetté a faire les toutous pour les beaux yeux du directeur en place, faire les esclaves , moi j'etais à plan de campagne.Je sais que la france entiere connais ce magasin.
cordialement sylvie.

sylvie_des@live.fr
1
J'ai été surprise de tous les messages concernant Vogica. Pour ma part, j'ai une proposition de poste à Vogica Rennes (route du meuble) et j'aurai aimé savoir si la societé est meilleure dans cette région ou si la politique de vente est la même partout.Le poste m'intéresse, et je voulais savoir si je faisais une grosse bêtise en l'acceptant.Sinon à quelles conditions?
Merci de me répondre rapidement si possible
0
virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 2
28 juil. 2008 à 19:09
bonjour,

Comme tu n'as pas le consentement de ton actuel employeur (libération du contrat de travail avant la fin du préavis), tu ne peux occuper un autre emploi. Il faut que tu négocies avec l'autre employeur s'il peut attendre.

Si tu poses une démission l'employeur ne peux refuser. Il faut voir dans la convention collective ou ton contrat de travail la durée du préavis que tu as à effectuer pour voir si tu peux partir avant le mois d'octobre.
0
LesPseudoDecorateurs
22 août 2008 à 14:19
Bonjour,

Nous sommes VRP (avec un statut salarié) chez VOGICA (oui oui) nous souhaitons préparer un départ "bien musclé" du moins solide car nous avons pour objectif de saisir les prud'hommes.

En effet, nous avons tous une ancienneté différente mais des réclamations identiques à savoir :

- revenu minimum garanti obligatoire jamais perçu
- heures de travail (et heures sup) non rémunérée (minimum de 9h30 à 19h30 6j/7 avec droit à une matiné de "repos" par semaine s'il vous plait !)
- pour certains d'entre nous, des journées en foires ou salons non rémunérées (puisque nous n'avons aucun revenu minimum)
- aucun frais de déplacement remboursé (ah si, 40€ pour un déplacement à domicile UNIQUEMENT SI NOUS AVONS VENDU SI NON C'EST A NOS FRAIS)
- une pression constante lors des réunions (non pas hebdomadaires mais quotidiennes d'environ 2h et oui !)

Que pouvons nous espérer et quels seraient les articles de loi pouvant nous preter main forte ???

MERCI BEAUCOUP !!!
0
virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 2
10 oct. 2008 à 18:05
Bonjour,

Pour ce qui est des textes de loi, la première chose à regarder est votre contrat de travail ainsi que la convention collective (inscrite au contrat) qui priment sur la loi et ne peuvent être défavorables à celle-ci. Si c'est le cas, les clauses sont réputées nulles et non avenantes : on en tient pas compte!

vous pouvez saisir le conseil des prud'hommes et vous faire aider des conseillers.
Il est bon de savoir que le conseil tranche en faveur du plus faible : le salarié et que c'est au patron d'amener la preuve qu'il n'est pas coupable. le salarié n'a rien à démontrer.
par exemple : pour les heures de travail, l'employeur doit prouver les horaires du salarié (pointage, ...). S'il ne peut prouver, le salarié aura gain de cause.

la marche a suivre est d'aller déposer un dossier auprès du greffe du conseil des prud'hommes.
en attendant, vous pouvez contacter l'inspection du travail et les alerter sur certaines pratiques... un contrôle inopiné pourra surprendre la direction!!! (je parle en connaissance de cause...)

Bon courage!
0
Isidora69 > virginie9124 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008
13 nov. 2008 à 23:03
Bonjour,

J'ai un grave problème de ce type en ce moment.
Je suis l'unique salariée d'une association, aux 35H.
Cela fait 14 mois que je travaille et j'ai fait énormément d'heures sup mais jamais dictées explicitement par l'employeur. Je travaille chez moi donc depuis le début je donne à la fin de chaque fois par mail au bureau de l'association une fiche récapitulant le nombre d'heures effectuées.. et le chiffre est énorme !! Personne n'a jamais réagi à ces fiches (sauf pour me demander de détailler un peu plus...).. et, plusieurs fois j'ai prévenu que ma surcharge de travail était très importante et qu'il fallait me donner moins de choses à faire. Ils disaient oui oui mais ne ralentissaient pas la cadence.
Ils n'ont donc jamais "demandé" ces heures sup mais ils les ont quand même prises en compte car pendant l'été je n'ai pas pris de congés mais 6 semaines de suite de récupération... malgré cela, je suis à un total de 160 heures à récupérer encore (et aussi des congés que je ne peux pas prendre entièrement)...

Bref, là j'ai pété un plomb et ça s'est traduit par un vote du CA faisant un "recadrage du salarié" explicitant toutes les règles dorénavant en place pour m'empêcher de faire des heures sup. Donc depuis, je ne fais que 35H même si tout le travail n'est pas fait. C'est clair que je ne vais pas recommencer.

Ma question : ce recadrage 14 mois après le début du contrat, cela n'efface pas les irrégularités passées n'est-ce pas ? Puis-je demander qu'on me paye ces 160h ou qu'on me les donne en repos ? Et il doit en plus y avoir des majorations là dedans car j'en ai fait des semaines de 55-65H!!!

Merci de me répondre et de me conseiller !!!
0
je suis parti de vgc en aout 2008. TOUJOURS PAS reçu les régules de commissions , j'étais au mag de thionville . je suis près à me grouper avec vous , mais qui êtes vous , merci de m'envoyer un mail.
0
LesPseudoDecorateurs > lolo
19 déc. 2008 à 06:52
Bonjour,

Si tu es vraiment interessé, voici mon email : thecraic@live.fr

Nous sommes plusieurs de mon mag et pour ma part je passe en conciliation fin janvier
0
chicon gratin
26 févr. 2010 à 19:53
bonjour,

je suis actuellement en proces avec vogica vous pouvez vous rapprocher de mon avocat maitre boudoul jean francois a templeuve dans le nord, il vous expliquera comment faire et nous pourrions rassembler nos dossiers pour faire encore + d impac.
0
bonjour je suis ex vendeur vogica je souhaiterai parler en dehors d'un forum de discussion avec vous ... si vous juger que c assez important g une boite hotmail ...
0
je suis parti de chez vosges , as tu fait une action aux prud'hommes?
0
LesPseudoDecorateurs
19 déc. 2008 à 06:57
Salut

Voici mon adresse de messagerie : thecraic@live.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai bien eu l'entretien qui s'est très bien passé. Cependant ,vu les conditions de travail j'ai refusé.Il m'a bien indiqué que je n'aurais pas de vie de famille.Bien payée voire très bien payée mais pas question de prévoir des repas de famille le samedi soir.Beaucoup de prospections la journée et vers 18h retour au magasin pour accueillir les clients et prévoir le plan le financement le devis et l'achat (poussé) bien sur!! Sortie du magasin vers 21 ou 22 h.Et ca tout les jours...On vit pour le client et le magasin.1200 euros fixe le premier mois ....et après que de la commission...si pas de vente, pas d'argent...l'arnaque quoi!!
0
.
0