Question éclairage collectif

Résolu
Strange_Arcana - 28 juil. 2008 à 18:03
 Strange_Arcana - 29 juil. 2008 à 15:00
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils et de renseignements concernant l'éclairage collectif.

J'habite dans un appartement, non pas dans un immeuble mais dans un petit bâtiment de village. Au rez-de- chaussée, il y a un cabinet médical, et à l'étage il y a mon appartement, ainsi que deux autres appartements. Au rez-de-chaussée il y a une petite cour commune à tous ces trois appartements, ainsi qu'à deux autres habitations.

Dans cette cour il y a deux appliques murales, à l'étage sur la terrasse qui mène aux trois appartements il y a une troisième applique murale, et dans le couloir qui mène à mon appartement ainsi qu'à celui de mon voisin, il y a un plafonnier.

Tous ces éclairages sont à déclenchement automatique, sans interrupteurs manuels : les lumières s'allument automatiquement le soir lorsque la luminosité devient trop faible, et elles s'éteignent le matin lorsque le jour se lève.

Un jour, il y a eu un orage pendant mon absence. Je suis rentrée le soir, à la nuit tombée. Toutes les lumières collectives étaient éteintes malgré l'heure tardive. Lorsque je suis arrivée dans mon appartement, j'ai constaté que les plombs avaient sauté, suite à l'orage. J'ai alors remis le courant, et là, toutes les lumières collectives se sont rallumées.

D'où ma question et mon étonnement : étant donné que ces lumières sont raccordées à mon disjoncteur, cela signifie-t-il qu'elles dépendent aussi de mon compteur EDF ? Est-ce forcément moi qui paye la consommation électrique de toutes ces lumières ? Est-ce normal ? si non, quels conseils me donnez-vous pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

bonjour : c'est très simple, le soir, lorsque ces lumières s'allument, éteignez tout chez vous (frigo, congel, télé, lumières enfin tout tout tout. Et prenez une lampe électrique pour mieux voir, et allez voir si le compteur tourne ou non, et la vous serez éclairée si l'on peut dire.

Si c'est le cas, contactez votre propriétaire pour lui parler du problème qui n'est pas du tout normal. S'il ne peut pas faire de transformation, négociez qu'il ne vous fasse pas payer la taxe d'ordures ménagères pour compenser, (vous ne devriez pas y perdre, loin de là).

Il a probablement mis ces éclairages sur le compteur d'un logement (le vôtre) pour éviter de mettre un compteur supplémentaire pour une conso somme toute relativement faible, mais ce n'est pas plus à vous qu'aux autres de payer, donc il est normal d'avoir une compensation.
0
ps : et aussi, regardez combien il y a de compteurs par rapport aux nombres de locataires, s'il n'y en a pas un de plus, cela confirme le problème.
0
Strange_Arcana
29 juil. 2008 à 15:00
Merci beaucoup pour votre réponse, je suivrai vos conseils !
0