Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Résiliation - adhésion obligatoire mutuelle

zsofi, le 28 jui 2008 à 21:45:19
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je vous ai contacté il y a quelques jours mais je n'ai pas eu de réponse...
Voilà mon problème:
j'ai dû résilié ma mutuelle car avec mon nouveau travail l'adhésion à la mutuelle de l'entreprise est obligatoire.
Sauf que mon ancien assureur retient un mois de cotisation pour 1 mois de préavis.
Normalement la résiliation doit être sans préavis avec l'attestation de l'employeur concernant cette adhésion obligatoire.
Je voudrais savoir si mon ancien assureur a droit de demander 1 mois de préavis ou il a tort?
Merci d'avance

Meilleures réponses pour « résiliation adhésion obligatoire mutuelle » dans :
Code de la sécurité sociale - Dispositions relatives aux opérations collectives à adhésion obligato Voir Les dispositions de la présente section s'appliquent aux opérations collectives à adhésion obligatoire des institutions de prévoyance. L'opération par laquelle une entreprise, dénommée l'adhérent, adhère par la signature d'un bulletin au...
Téléphone mobile : résilier son abonnement VoirLes facultés de résiliation sont obligatoirement précisées dans les conditions générales d’abonnement. La résiliation au terme du contrat Lorsque l’engagement arrive à son terme, le consommateur doit, de préférence, résilier son contrat par...

1

Phil, le 29 jui 2008 à 08:44:00

Bonjour

Il doit expliquer le mois de préavis
Peut être qu'il fait application de l'art 113-16 du code des assurances concernant le "changement de situation"

Cordialement
Phil

2

kaki, le 29 jui 2008 à 08:48:05
  • +2

Oui je te confirme que lorsque l'on doit adhérer par obligation à une mutuelle collective la loi ramène le préavis de trois mois à un mois pour résilier sa mutuelle complémentaire

3

sosodu85, le 8 jan 2009 à 13:26:01
  • +3

Salut, mais lorsequ'on viens d'hadérer a une mutuelle (2 mois) peut on résilier avec ou sans préavis ou bien doit on payer une année entière de cotisation avant de pourvoir le faire? (j'ai un courrier de mon employeur qui précise que la mutuelle est obligatoire mais mon assurance actuelle refuse d'entendre et donc me demande une année de cosation)