RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Restitution de caution/paiement dernier loyer

delph, le mardi 29 juillet 2008 à 09:07:37
Bonjour,

Notre préavis courait jusqu'au 16 juillet dernier, nous avons donc payer le loyer en début de mois au prorata temporis jusqu'au 15 juillet avec l'intégralité des charges mensuelles.
Notre ancien propriétaire ne veut maintenant pas nous restituer la caution complète car il dit que nous lui devons le mois complet sur juillet, pour lui, tout mois entamé est dû, ce que ne dit pas du tout la loi.
Que pouvons nous entreprendre si le 15 septembre prochain notre caution ne nous a pas été restituée? De même, le décompte des charges pour 2007 ne nous a toujours pas été envoyé...
merci d'avance pour vos réponses
Répondre à delph  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pititenouette, le mardi 29 juillet 2008 à 09:20:05
BONJOUR
"Le locataire doit payer le loyer jusqu'à la fin du préavis, jour pour jour"
Vous avez fait ce qu'il fallait.
"Le locataire doit récupérer le dépôt de garantie dans le délai maximal de deux mois après la remise des clefs. Au-delà de ce délai, les sommes portent intérêt au taux légal."
pour plus d'infos
http://droit finances.commentcamarche.net/immobilier location/l70 quand le locataire resilie le bail.php3

Au dela des 2mois vous lui adressez un courrier recommandé pour lui réclamer votre dépot de garantie .
Contactez l'adil
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Répondre à pititenouette

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 blux, le mardi 29 juillet 2008 à 09:25:56
Salut,

Pour ce qui est du mois entamé, si la loi precise que le prorata temporis doit s'appliquer, le bailleur ne peut se prévaloir d'aucune exception :

http://vosdroits.service-public.fr/...

Une lettre recommandée qui précise qu'en l'absence de restitution de la caution, cette somme produira intérêts au taux légal en faveur du locataire peut éventuellement remotiver le bailleur...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux
Date butoir pour paiement de loyer Bonjour, qui pourrait me dire si il existe une date butoir pour le paiement des loyers, l'agence immobiliére qui gère mon appartement encaisse le loyer le 1er du mois et me le répercute entre lle 15 et le 20 du mois, le délais me semble trop long... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962884-date-butoir-pour-paiement-de-loyer
Moyen de paiement de loyers Bonjour, Locataire d'une maison, mon propriétaire demande exclusivement à ce que le paiement des loyers soit fait par chèque. Or, je considère qu'il est plus facile, rapide, sure, et économique et écologique, de faire un virement permanent... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904904-moyen-de-paiement-de-loyers
NON PAIEMENT DU LOYER DE MO SUCCESSEUR Bonjour, JE VOUDRAIS SAVOIR SI LORSQUE JE VENDS MON FOND DE COMMERCE EST CE QUE JE SUIS RESPONSABLE DU NON PAIEMENT DES LOYERSDE MON SUCCESSEUR? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3990759-non-paiement-du-loyer-de-mo-successeur
Bail d’habitation : la Répression des Fraudes compétenteLa location de logement à usage de résidence principale est soumise à des règles très précises destinées, le plus souvent, à protéger le locataire : répartition de la commission d’agence, coût de l’état des lieux, modalités de paiement du loyer, etc.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-176-bail-d-habitation-la-repression-des-fraudes-competente
Dépôt de garantie et paiement des derniers loyersLe dépôt de garantie vise à garantir le propriétaire bailleur contre tout défaut de paiement des dettes du preneur envers lui, que ces dettes soient liées au loyer ou qu’elles résultent de dégradations causées par le locataire. Comme il faut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-574-depot-de-garantie-et-paiement-des-derniers-loyers
Ami proprietaire et veut que je paie un loyerBonjour, Quand j'ai connu mon ami il y a 1 an il avait déjà commencé à contruire sa maison lui-meme. Dès que la maison sera terminé il veut qu'on aille vivre dans sa maison. Il veut que je paie un loyer alors qu'il sera le seul... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870370-ami-proprietaire-et-veut-que-je-paie-un-loyer
Délai pour la mise en jeu d'une cautionBonjour, Je me suis porté caution pour le paiement du loyer d'un parent en février 2005 Il s'agit d'un bail à durée indéterminée mais par période de 12 mois renouvelables. Le bail courait depuis le 15 mars 2005. Je viens de recevoir une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832726-delai-pour-la-mise-en-jeu-d-une-caution
Paiement dernier loyer au prorata temporis ?Bonjour, un locataire quittant un appartement en cours de mois peut il imposer au propriétaire de payer ce mois au prorata temporis ou le propriétaire peut il imposer le paiement du mois complet? Existe-il un loi qui impose le prorata temporis? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3917918-paiement-dernier-loyer-au-prorata-temporis