Impot prime depart volontaire fonctionnaire

louise - 29 juil. 2008 à 11:28
 Bonnie74 - 8 nov. 2018 à 23:24
Bonjour,

La prime de départ volontaire de la fonction publique est elle exonéré d'impôt ?

Sinon il faut que vous prévoyer quelque soit son montant de reverser environ la moitié de ce que vous avez perçu.

Louise

2 réponses

BOnjour,
est ce que quelqu'un sait à combien correspond en net , une indemnité de départ volontaire qui s'élèverait à 13506 euros bruts avant application des contributions et cotisations sociales ?
4
Stéphane,
après info auprès du service Trésor public, ,ton IDV est soumise comme n'importe quel revenu à l'impôt et dépend donc de la composition de ton foyer fiscal ... comme si c'était un salaire que tu déclarais. 20% est donc farfelu!
0
Stephane > ailleurs
15 févr. 2009 à 14:53
Merci de vos réponses.
Pour info, je suis célibataire sans enfant.
J'aimerais connaître le montant net qui serait effectivement versé; puis peut être la façon dont cette indemnité de départ volontaire se déclare
0
ailleurs > Stephane
15 févr. 2009 à 15:16
La prime se déclare comme un salaire, donc à rajouter aux éventuels revenus de l'année où tu la touches. C'est une imposition normale, tu peux faire la simulation sur le site des impôts.
0
Bonjour,
C'est inexact.
La prime de départ volontaire peut et doit être déclarée comme "revenu exceptionnel".
Dans ce cas, le montant est imposé par tranches étalées sur plusieurs années (j'ai oublié combien mais une vérification dans le Lefebvre Fiscal vous dira sur combien de temps €de mémoire 4 ans) ce revenu exceptionnel peut être étalé.
Je précise que je suis Contrôleur des Finances Publiques mais je gère les entreprises depuis fort longtemps.
J'ai un peu perdu de vue les finesses de l'impôt sur le revenu.
Cordialement
0