Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Separation union libre et rachat de maison

Dernière réponse le 25 nov 2008 à 15:41:17 chouchou08, le 29 jui 2008 à 13:00:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je me separe de mon conjoint (on etait juste en union libre) et on avait acheté une maison y'a un an pour 140 000 euros environs. J'aimerai savoir s'il est possible de racheter sa part ? quelle formalité (changement du titre de propieté...) ? quel frais ?

si c'est deja arrivé a quelqu'un j'aimerai connaitre les details de ce qu'il a du verser ? merci d'avance

Meilleures réponses pour « separation union libre et rachat de maison » dans :
L'achat d'un logement en union libre : les règles à connaître Voir Evolution des mœurs aidant, les concubins sont aujourd'hui nombreux à acheter le logement familial en commun. Ce qui peut parfois poser certains problèmes juridiques. Deux hypothèses peuvent se présenter : soit l'achat est fait au nom des deux...
Louer un logement en union libre VoirIl est aujourd'hui fréquent de voir des concubins en union libre occuper un logement en location. Les droits et devoirs de chacun diffèrent selon que le bail est au nom d'un seul ou des deux intéressés. Quand le bail est au nom d'un seul Dans ce cas,...
Acheter un logement en union libre : les solutions VoirIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la plupart du...
Pacs : acheter un logement VoirPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun reste...

1

nolwen, le 4 aoû 2008 à 02:52:38

Bonjour,

Je ne connais pas exactement le détail des frais de notaire...
Mais vous devez faire 2 choses,
1) contacter la banque pour savoir si vous pourrez emprunter seule (modification du prêt à votre nom seul, allongement de la durée??), sinon, apport (vous/famille), contacter des organismes de crédit qui prêtent plus longtemps (coût important...) ou vente de la maison malheureusement... S'il n'y a pas de modification du prêt, exepté le mettre à votre nom seul, il n'y aura normalement pas de frais...

2) contacter votre notaire pour avoir une estimation des frais d'acte.

Bon courage.

Répondre à nolwen

2

nicole, le 25 nov 2008 à 15:41:17

Bonjour
Ma belle fille est dans la même situation que vous. Elle va racheter la part à son ex copain. Il faut dans un premier temps faire évaluer par 3 agences le bien. Ensuite vous présentez cela à votre notaire - il fera une évaluation moyenne et voilà. Par contre prévoir entre 2500 à 3500 € de frais de notaire
cordialement
Nicole

Répondre à nicole