RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Succession : Conjoint survivant et un enfant

Cyp, le mardi 29 juillet 2008 à 13:23:21
Bonjour,

Mon péré est décédé il y a 2 mois ; ma mère et moi sommes face aux choix de la succession sur la moitié des biens que mes parents avaient en communauté, cad (je ne vous apprend rien) :

1) 100 % usufruit pour ma mère
100 % Nue-propriété pour moi

2) 25% pleine propriété & 75% usufruit pour ma mère
75% Nue propriété pour moi

3) partage 50 / 50 Pleine Propriété

--------

Etant donné que j'hérite déjà de terres agricoles et d'une résidence secondaire qui étaient uniquement au nom de mon père, je souhaite que ma mère profite au maximum et jusqu'au bout de ces biens acquis en communauté avec mon père. Donc notre choix se porterait plutot sur 1) ou 2).

Ma question est : Dans notre situation, quelle solution serait la plus avantageuse, en terme de droits de succession (qu'elle paiera pour moi, sans doute) ?

Les biens concernés sont :
une maison + meubles
des placements bancaires

j'espere vous avoir donné suffisamment de détails pour que vous puissiez me répondre,

Merci par avance pour votre aide
Répondre à Cyp  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Tabellion, le mercredi 30 juillet 2008 à 14:43:10
Bonjour,

Il me faudrait d'autres informations et notamment :
- existence d'un contrat de mariage ou non ;
- existence d'une donation entre époux (donation au dernier vivant) ;
- estimation des immeubles et des comptes bancaires ;

Dans cette attente, bon courage

Tabellion
Répondre à Tabellion
Succession conjoint survivant Bonjour, j'aimerai avoir des informations , voire des explications sur le droit applicable au conjoint survivant avant et après la loi du 3 décembre 2001 . merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3984422-succession-conjoint-survivant
Réversions d’usufruit pour le conjoint survivant L’article 8 de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat précitée a instauré un article 796-0 quater nouveau qui dispose que les réversions d’usufruit au profit du conjoint survivant relèvent du régime des droits de mutation par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-295-reversions-d-usufruit-pour-le-conjoint-survivant
Conjoint survivant et héritage En présence d’enfants, le conjoint survivant a le choix entre recevoir la totalité des biens du défunt en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais un testament peut aussi supprimer cette possibilité de choix. On peut ainsi parfaitement léguer... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-919-conjoint-survivant-et-heritage
Les droits du concubin ou du conjoint survivant sur le logementQuelles que soient les dispositions testamentaires prises par son partenaire défunt et sa situation familiale, le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-481-les-droits-du-concubin-ou-du-conjoint-survivant-sur-le-logement
Conjoint survivant privé d’héritageDans les couples mariés, le conjoint survivant est héritier réservataire quand le défunt n’a pas de descendants en vie : celui-ci ne peut donc “déshériter” sa moitié qui aura droit à une part minimale du patrimoine. Tel n’est pas le cas quand le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1361-conjoint-survivant-prive-d-heritage
Pacs et succession : les droits du concubin survivantSur le plan fiscal et social, le concubin pacsé est pratiquement assimilé au conjoint marié. Mais en matière de succession et d’héritage, la situation est plus complexe. Contrairement au conjoint survivant, le concubin pacsé n’est pas héritier de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-480-pacs-et-succession-les-droits-du-concubin-survivant
Protection conjoint survivant (Résolu)Bonjour, Je crois avoir compris qu'avec la nouvelle loi sur la protection du conjoint survivant, une part des biens de l'époux décédé revenait d'office à l'époux survivant. Est-ce également valable lorsque l'on est marié sous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808386-protection-conjoint-survivant
Succession en France droit conjoint survivantBonjour, La loi française prévoit que le conjoint survivant a droit à 1/4 de la succession en pleine propriété lorsqu'il y a des enfants de lits différents. Question : peut-on renoncer préalablement à cette disposition par contrat de mariage ou... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3974887-succession-en-france-droit-conjoint-survivant
Succession pour un enfant reconnuBonjour, j aurais voulu avoir certain renseignement sur la succession d un enfant reconnu par son beau père donc non légitime. A la suite du décès de son beau père, nous venons d apprendre que la sœur du défin aurai droit a une part de son héritage,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3986879-succession-pour-un-enfant-reconnu
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3
Mariage et assurance-vie : avantager son conjoint et ses enfantsIl est possible de léguer tout ou partie de son patrimoine à son conjoint. Mais les époux peuvent avoir certains scrupules vis-à-vis de leurs enfants. C'est un fait : ce qui est donné au conjoint survivant est par définition retiré aux enfants.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd180-assurance-vie-avantager-son-conjoint-sans-leser-ses-enfants.php3
Contrat de mariage : les avantages matrimoniauxPour assurer l'avenir de son conjoint, on peut prévoir des dispositions testamentaires. Mais on peut aussi utiliser les avantages matrimoniaux. Le conjoint survivant n'hérite qu'une partie modeste du patrimoine du défunt. D'où la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd170-les-avantages-matrimoniaux.php3