Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Allocation rentrée scolaire [Résolu]

roro86 - Dernière réponse le 26 août 2014 à 09:30
Bonjour,
J'ai entendu parler que l'allocation de rentrée scolaire 2008/2009 est conditionnée par la déclaration de revenus 2006.
Je subis donc une injustice car en 2006 j'ai travaillé jusqu'en septembre et après j'étais en retraite. Cette déclaration de 2006 ne m'a pas permis d'obtenir l'ARS l'an dernier. Oui car c'est nouveau la déclaration 2006 sert jusqu'en décembre 2008. Alors que mes revenus 2007 m'auraient permis d'obtenir l'ARS.
Qu'en pensez vous? Ce n'est pas une injustice? Y a t il un recours pour ma situation?
Lire la suite 
Réponse
+15
moins plus
J'aimerai connaitre quel est le plafond pour pouvoir bénéficier de l'allocation rentrée scolaire 2008.

Merci
katycat- 20 oct. 2011 à 19:55
faut pas en faire une généralité beaucoup l'utilise correctement
Répondre
citoyenne avec des droits légitimes!- 1 déc. 2011 à 19:13
Les gens qui ont des droits sont tjrs pointés du doigt!Pour info cela me permets de payer l'école privée de mes enfants et toutes les dépenses qui en découlent!Et elles sont nombreuses...!!!!!Et non pas pour les habiller,je le fait avec mes propres deniers et mes enfants ont tjrs une tenue correcte et des vêtements en excellent état!Ont ne vous rembourse pas vos crédits d'impôts en bons d'achats que je sache et pourtant cela vous a peut être permis de payer votre femme de ménage...Pour quel raison devrions nous justifiez davantage que d'autre ce que l'ont perçoit a juste titre??!!!!
Répondre
madeline- 11 août 2014 à 21:29
Trop de gens en abusent!!hélas cest la réalité et il faut ouvrir les yeux.Cest honteux!! 360 euros pour un gamin de Cp alors que le dixième lui suffit pour le cartable et les fournitures ou le neuvième.Faut arreter de donner autant de ronds comme ca aux gens!un gamin de primaire n'a pas besoin de 360 euros faut pas exaggérer!!le cartable il peut resservir si il est solide et l'enfant soigneux,idem pour la trousse..Et ca doit servir aux fournitures et en aucun cas aux fringues OU BASKET CREEKS OU PUMA OU AUTRES.cest scandaleux!!un enfant n'a pas besoind etre habillé a la dernière mode pour la rentré..il peut y aller avec des vetements d'été!on a fait de la FRANCE UN PAY S DASSISTES QUI VEUT TOUT GRATUIT MANGER GRATUIT LES FOURNITURES GRATUITES ET BIENTOT LE PAYER GRATUIT.ELLE est ou la responsabilité la??Quand on a des enfants on doit pas compter su' l'ars car on a les allocs familiales qui sont faites pour ca,habiller l'enfant!a quand des adultes responsables?CA ME REVOLTE QUE LES GENS AIENT TANT DAIDES ON EST EN TRAIN DE DEVENIR DE GROS FENEANTS CEST TOUT.
Répondre
marine- 16 août 2014 à 17:53
Madeline vous êtes vraiment très idiote en parlant poliment !! La rentrée scolaire est aussi faites pour habiller ses enfants pour la rentrée et pas que les fournitures , et vous parlez de mettre les vêtements d été alors qu' en septembre il fait déjà frais ! Vous êtes pathétique avec votre mentalité à deux franc si sous et à mon avis vous devez faire partis des gens huppé pour parler tel quel ! Pour infos 360 euros ça peut partir très vite !
Répondre
corinne- 26 août 2014 à 09:30
Chaque année l'allocation etait versée. Du jour au lendemain il décide de verser sous certaines conditions. Il font ce qu'il veulent quand bon leur semble. C'est inadmissible, c'etait un avantage depuis des années pour toutes les familles. Moi je travaille, et j'estime que j'y ai droit comme tous le monde.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
cf notre fiche pratique sur l'allocation de rentrée scolaire 2009
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
IL suffit tout simplement d aller sur le site de la caf et vous verrez que le droit a l ars pour aout 2009 tient compte de la déclaration de 2007!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je suis dans le meme cas, (j'avoue que je 'n y avais eu le droit qu'une fois depuis sa création) j'ai 4 enfants de 17 15 13 et 4 ans, j'ai travaillé jusqu'en decembre 2006, mes revenus 2007 ont été divisés par 2 suite à un changement professionnel de mon mari. Cette année je fais également partie des gens qui peuvent se passer la main sur le ventre. Cependant cela me fait un peut rire de voir les gens se plaindre du montant trop petit de la prime car avec mes 4 enfants j'ai fait la rentrée pour environ 250 euros , bien sur ils n'ont pas de vetements de marque, ni les cahiers qu'ils veulent mais ils ont ce qu'il faut pour étudier, les livres scolaires du lycée sont loués pour 13 euros auprès des associations de parents d'éléves, de plus compter les vetements dans le montant de la prime, je trouve cela fort de café, on ne fait pas des enfants pour qu'ils soient habillés par le gouvernement, ni pour que les licences de sport soient payées par l'état !!! c'est meme assez affligeant de voir dès le versement de la prime, les gens affluer dans les grandes surfaces d'ameublement pour acheter tel ou tel MP4, ecran plat, ordi etc... ce que je ne comprends pas ce sont les statistiques divulgués à la TV qui disent que le nombres de bénéficiaires a augmenté cette année. Comment est il possible ou y a t il des passes droits.. Finalement cette prime devrait peut être etre directement versée aux différents établissements scolaires pour financer les achats groupés de matériels par la coopérative, payer la cantine si necessaire et le transport scolaire. Tout le monde pourrait peut être ainsi etre sur le meme pied d'égalité.

A bientôt et peut être que d'ici l'année prochaine, elle sera carrement surprimée comme cela on aura été abusé sur toute la ligne.
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011Dernière intervention - 3 sept. 2008 à 13:59
Bonjour ,

Si vous êtes dans le cas où vos revenus 2007 n'ont effectivement plus de rapport avec ceux de 2006, avez-vous signalé ces changements de situation à votre CAF ? Vous auriez peut-être l'attribution de cette allocation, vous aussi ? Encore faut-il qu'elle soit au courant .

Je pense que, si vous regardez les innombrables questions posées sur le sujet, le montant, l'âge et surtout la date de paiement, vous aurez constaté que bon nombre de parents ne PEUVENT pas se permettre l'achat des fournitures scolaires les plus basiques ! Je m'insurge quant à moi surtout sur le paiement très tardif de cette somme, alors que les enfants sont frustrés par les étalages mis en place dès les soldes de juillet terminées et doivent se contenter des restes fin août ! ... En tout cas, sur ce forum-ci, personne ne se plaignait du montant !

500 à 700 euros pour 2 ou 3 enfants, cela suffit-il aux parents de ne penser qu'à eux pour un écran plat ou un ordi ? Et vous avez réellement vu une "ruée" de parents sur de la consommation superflue ?
- D'ailleurs, l'ordinateur est devenu un outil indispensable pour les études des enfants ! Le BII fait désormais partie du Brevet des Collèges ! C'est ainsi ! - Je pense que certains auront une vive réaction à votre position, je ne suis pas non plus pour le tout assistanat, mais j'aime à penser (naïvement !) que mes X cotisations servent aussi à la solidarité !

Vous êtes d'accord pour les allocations familiales de vos quatre enfants ? Quelques soient les revenus ? Supprimons les aussi ! Pourquoi pas pour les plus faibles, une aide aux frais de rentrée ? Entrée en seconde : ici, pas de "location" possible, achat des livres 90 €, car la bourse aux livres a lieu fin juin, avant même que la demande d'inscription de l'enfant pour la prochaine rentrée soit faite, et acceptée !

Bonne après-midi ;
Répondre
nad- 21 oct. 2008 à 21:51
ma fille rentrera en seconde en septembre prochain, je me souviens de ma seconde, et surtout que maman n'a pas pu m'acheter tous les livres demandés, donc comme nous avions des devoirs à faire, je ne pouvais pas, voilà pourquoi je me suis retrouvée en usine à 16 ans et demi, pas assez d'argent pour les livres, un sandwich au lieu de la cantine, et des km à pieds, j'habitais à 7 km d'ANNECY, chaque soir, doit-on encore payer les livres? merci de vos réponses, Nadine
Répondre
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011Dernière intervention - 22 oct. 2008 à 10:06
Bonjour ,

A la fois peu et beaucoup de choses ont changé ...
Tout dépend de la région, du département et de la scolarité choisie (donc de l'établissement) :

La troisième étant l'année de l'orientation, le mieux ( et pas le plus facile !... ) c' est de déterminer rapidement ce que l'enfant voudrait et pourrait faire afin de trouver la filière et l'établissement qui corresponde, sachant que les réponses aux demandes d'inscription faites en fin de 3ème restent assez tardives !

Mais cela vous laisse le temps, pour les 2 ou 3 demandes possibles, de vous renseigner,à la fois auprès d'eux sur les modalités de rentrée et les frais à prévoir, puis de voir votre commune, d'appeler le Conseil Général et Régional pour savoir quelles aides scolaires ils proposent, car ce ne sont pas les mêmes non plus pour chacun .

Les transports et frais (bus ou train) peuvent être pris en charge, les lycéens reçoivent un "Chéquier Lecture" de 50€, ma commune ne prend rien en charge, dans la commune voisine, aucun élève ne paye le bus ... ! etc .

Si votre fille sait déjà qu'elle veut une seconde générale et qu'il n'y a qu'un lycée à proximité, les choses n'en seraient que plus faciles, car vous aurez moins de renseignements à demander, mais dès janvier, pensez à le faire, profitez des réunions d'orientation pour poser ces questions, les autres parents aussi ont des infos, les intervenants aussi ...

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
j'y ai pas le droit non + alors que pourtant sa nous aurait bien aider en ayant des enfants au lycées
franchement presque 300 euro pour un enfan en primaire c'est du n'importe quoi
llors nn je pense pas que 300 euro c tro je suis desolee j ai 6 - 10 août 2011 à 14:05
bonjour moi ma fille été en ce1 année dernière et j en et eu pour plus de 200 euro parce que sa prof voulè que de la marque allors 300 euro je pense pas que sa soit beaucoup
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour roror86, je suis exactement dans la même situation, je n'ai pas travaillé en 2007, j'ai cessé mon activité pour élever mon 3 ème enfant... Et paf, pas de recalcul au premier juillet.... pas d'ars....

Que faire? J'ai fait un courrier mais au téléhone, l'opératrice est formelle...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
j aimerai savoir Sur quels revenus se basent la Caisse d'Allocations Familiales pour octroyer la prime de rentrée scolaire:est ce sur le revenu fiscal de référence ??
labubu- 26 août 2010 à 15:53
oui c'est bien le revenu fiscal de référence de l'année 2008 pour 2010,il y a toujours un an de décalage et je suis d'accord avec lourn on nous dit de travailler et en fait on perd de l'argent.pour ma part on m'a dit que j'avais dépasser de 600 euros le seuil donc pour mes enfants je perd plus de 800 euros merci la caf et l'état travailler plus pour gagner moins!!!!!!!!!!!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
cela depend de ce que tu as declare aus impots
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai exactement le même problème ... un revenu des plus faibles en 2007, mais ils refusent de me donner
l'allocation de rentrée scolaire 2008 2009 parce que j'avais des revenus assez élevés en 2006.. Je trouve que c'est
une injustice ... que faire ???
domijoce- 30 juin 2009 à 09:58
Mais non le T shirt avec la célèbre virgule n'est pas obligatoire ni même indispensable ! J'ai appris à mes enfants à s'en passer, plus pas conviction que par manque de moyen, et je n'ai pas l'impression que ça les pénalisent dans leur scolarité. Pour le monment ils n'ont pas terminé, la petite entre en 6eme et le grand en math spé (sans basket de la célèbre marque) donc il faut attendre l'année prochaine et les résultats des concours pour faire un binal pour l'ainé.
Les études ne coûtent pas chères avant le supérieur, mais là c'est autre chose (inscription, nourriture, logement, déplacements ...). Mais même avec nos revenus dans la moyenne faible on s'en sort encore. Bien sûr sans vêtement de marque ni télé écran plat, ni portable, mais internet pour etre relié au monde et quelques sorties ou voyages. Tout est question de choix : apprendre aux enfants à faire des choix et les bons de préférence !
Répondre
mary bernard - 27 juil. 2009 à 11:54
bonjour ne parlé pas pour tout le monde mais une minorité de parents, car moi perso j'ai pas eu le droit a cette prime mais je vais vous dire une chose quan j'ai le droit a des prime je met une petite partir sur un compte et le reste je le depense avec mes 4 filles en s'offrant une petite sorti car moi j'ai 4 enfants de9 mois a 6 ans et j etouche a peine 1000euro donc des que je peu leur offrir un petite truc je n'esite pas !!
mais en ce qui conserne leure scolarité mais enfant ne manque de rien.
Répondre
sonia bernard - 17 août 2009 à 16:53
Mon cher Bernard ,
je suis bien daccord avec vous c'est les abus de nos acquis sociaux qui nous conduiront à leur perte.
Maman de 2 enfants, je suis encore bien heureuse de pouvoir profiter de ce privilége, qui comme vous le rappellez trés justement, n'existe pas dans partt.
Car sans cete allocation j'aurais bien du mal à subvenir aux besoins financiers , qu'éxige chaque rentrée scolaire.
Répondre
lulu bernard - 23 août 2009 à 23:00
Je suis désolée de devoir vous répondre ça, vous ne risquez pas de réclamer un tel avantage....................... !!!!! (si l'on peut appeler ça ainsi, puisque l'allocation n'est pas versée l'année où les revenus du ménage baisse.), vu votre situation professionnelle (je vous rappele quand même que vous faites parti de ceux qui ont pas mal d'avantage, et malgré tout ça vous faites parti de ceux qui se plaignent le plus........) RIEN A RAJOUTER
Répondre
JEAMIEL bernard - 26 août 2009 à 00:57
BERNARD JE CONCOIS QU IL Y AIT VRAIMENT DES PAYS QUI SONT DANS LE BESOIN ET MOI AUSSI CELA ME TOUCHE, MAIS DE LA ANOUS DIRE DE DONNER NOTRE ARGENT POUR CONSTRUIRE LES ECOLES EUH EXCUSEZ MOI. FAITES UNE COLLECTE AVEC LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE OU DONNER LEURS TOUT VOS SALAIRE AU MOINS VOUS VOUS RENDREZ UTILES AU LIEU DE DIRE DES INSANITES
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

J'ai également été très surpris quand fin aout j'apprends que l'ARS est sur les revenus 2006 ! Bravo au gouvernement et à notre ministre !!! 2 ans de purgatoire au lieu d'un ! certainement que des familles seront contentes d'en bénéficier encore un an, mais faudrait penser à ceux qui ont eu un changement de situation en 2007 et qui comptaient bien sur l'ARS pour pouvoir aider à financer la rentrée scolaire ! On fait comment maintenant ? Surtout que la CAF c'est bien gardée de nous en informer ! L'année dernière, au 10/08/2007, nous avions reçu une lettre de refus. Mais cette année, RIEN ! Nous étions donc sûr de bénéficier de l'ARS. Eh bien non !!! C'est scandaleux ! Car, ce n'est pas dans 2 ans que j'aurai besoin d'une aide mais belle et bien cette année ! Je crois que nous serons dans une impasse tant que les médias n'auront pas crié au scandale !! JE NE COMPRENDS PAS CETTE NOUVELLE DECISION QUI NE SERT A RIEN ! PEUT ÊTRE RECULER POUR MIEUX SAUTER ?
CDT, STEF
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011Dernière intervention - 28 août 2008 à 15:27
Bonjour à tous ,

Je ne suis pas trop gouvernement gouvernement ( pas trop du tout !), mais là, nous sommes dans une situation un peu différente, que la CAF nous avait d'ailleurs EXPLIQUE depuis un moment :

Il s'agit de la mise en place informatique d'un lien direct entre les Impôts et la CAF, de manière à rapprocher les
déclarations des uns et des autres et éviter ainsi la traditionnelle "déclaration de revenus" à la CAF . Cette mise en place provoque donc, ponctuellement, le fait que les revenus de 2006 resteront les revenus pris en compte pour cette année .

Mais il est toujours d'actualité que tout changement de situation doit être déclaré à la CAF (séparation, enfant, chômage, reprise d'activité etc ...) dès qu'il survient, ce qui lui permet de mettre à jour votre dossier .

Perso, j'ai signalé maladie et chômage modifiant la situation, donc les revenus à prendre en compte : n'ayant pas eu l'ARS l'année dernière (donc sur 2006), je l'ai eue cette année !

Donc, il semble, il est, possible de continuer à traiter son dossier auprès de la CAF au fur et à mesure de l'évolution de chaque situation . Essayez, si ça a marché pour moi, pourquoi pas pour vous ? Ca serait un comble !
Répondre
stef- 29 août 2008 à 08:59
Merci pour cette info, nous allons essayer ce recourt. Nous verons bien !
Répondre
PATOUNETTE83- 19 sept. 2008 à 09:00
Bonjour, jai lu ton message et je voulais te dire que si tu nas pas touché cette année tu las toucheras lannée prochaine puyisque cest décalé dune année
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous êtes en région Rhône Alpes donc votre fille bénéficiera de la carte M'RA qui lui permettra de louer des livres gratuitement. La prime de rentrée scolaire est utilisée au mieux pour acheter du superflu (vêtements et cahiers de "marque", c'est à dire plus cher que la normale) au pire à remplir le caddy familliale ou à payer l'abonnement du téléphone portable.
On étudie aussi bien avec des livres d'occasion, on écrit aussi bien sur des cahiers ordinaires que sur des cahiers avec le logo du dernier film sorti !
Les enfants commencent à coûter lorsqu'ils font des études supérieures, avant presque tout est gratuit, pourtant la prime est versée dès le CP.
C'est en fait une prime à la consommation !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir ; pour ajouter mon grain de sel, je copie colle une réponse que je viens d'écrire sur une autre rubrique de ce forum :

========================================

Bonjour,
je suis aussi curieuse d'une réponse ; je suis en temps partiel depuis 1/01/08 et donc 50 % de revenus en moins ; mais la caf a pris à l'époque mes revenus de 2006 ; donc pas d'aide à la rentrée scolaire (3 enfants) et ceci malgré la baisse de revenus. Et cette année je crois que cela va être re-belote ; du coup financièrement cela a été tellement difficile que je reprends à temps plein début septembre. Et donc quand j'aurais de meilleurs revenus je toucherai l'aide à la rentrée scolaire !!!!????

je comprends plus rien

Françoise
tarasouris 4145Messages postés lundi 4 août 2008Date d'inscription ContributeurStatut 21 janvier 2011Dernière intervention - 18 mai 2009 à 22:41
Bonsoir ,

Et non, ce n'est pas simple à comprendre, d'autant que les " calculs " de la CAF sont entourés d'un secret certain, malgré toute leur communication ... !

Il faut leur signaler, au fur et à mesure, tout changement de situation, que ce soit en plus ou en moins : ils en tiennent alors compte et refont les calculs de votre dossier à compter de la date où vous justifiez de ce changement de situation, vous réclament divers justificatifs si nécessaire, en tout cas, ils ne basent plus "uniquement" sur les revenus déclarés telle année pour telle année, mais pratiquent ou abattements, ou réajustements, en fonction ...

Si vous le leur signalez pas de changement, ils continuent à se baser sur les revenus de telle année pour leurs calculs .

Il y a des plafonds de ressources, qu'il faut prendre en compte, également : peut-être votre propre baisse de revenus n'a pas modifié ce plafond, compte tenu des ressources d'un conjoint, c'est possible ... ? Faites un récapitulatif de votre parcours professionnel, des revenus imposables, allez avec le tout à la CAF, ou envoyez le tout, selon vos disponibilités, mais n'espérez pas qu'en travaillant plus, donc en augmentant vos ressources, vous auriez des droits plus importants, puisque leurs calculs vont à l'inverse ...

Ce qui est valable aujourd'hui l'a toujours été, donc il faut se manifester auprès des bureaux :
caf.fr : " Comment vos prestations sont-elles calculées ?

Vos revenus 2008 permettent de calculer vos droits pour l’année 2010.
Une fois établi, le montant de vos prestations reste identique du 1er janvier au 31 décembre, sauf si vous signalez un changement dans votre situation professionnelle ou familiale (perte ou reprise d’emploi, naissance, mariage, etc.)"

Parce qu'en cours d'année, en plus ou en moins, tout changement de situation peut provoquer des calculs, donc des droits, différents ... les seuls revenus ne sont plus la référence !

---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour

et bien oui et non !!!!!

sur le site du service public , il est bien noté que les revenus prie en comte sont ceux de 2007. soit toujours 1 an et demi de différence au moment de la rentrée scolaire.

pour autant , dans certain cas , comme le mien par exemple la caf prend en compte le salaire de juillet 2009 pour vous donner ou non cette aide à la rentrée.

je m'explique , mon revenu fiscale de référence de 2007 est de 6780 euros.
de plus celui de 2008 est plus petit encore 2760 euros ( non y'a pas d'erreur)

mais là je travail à nouveau donc ma situation a changé et je n'aurais pas le droit à la rentrée scolaire.

de toute façon y'a toujours deux poids deux mesures !!!
et c'est franchement injuste

elodi
lounr- 19 avril 2010 à 11:51
il est vrai que dès que l'on reprend un travail on n'ouvre quasi plus de droit et l'on perd beaucoup cela n'encourage vraiment pas à travailler si ce n'est que le respect de sa personne; bon courage.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
tu et francaise voila vive martine marie
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
moi j'attend mon troisième enfant pour début septembre, si je prend le plafond 3 enfants j'y aurais droit pour mon aîné mais comme il regarde la situation au 31/07 je pourrais pas l'avoir car ils vont regarder le plafond 2 enfants : ai-je un recours possible après la naissance de mon 3ème pour qu'ils prennent le plafond 3 enfants ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour. j'ai actuellement deux enfants âgés respectivement de 11 ans et 14 ans. Mon petit entre au collège et ma grande au lycée. J'aurais aimé savoir à partir de combien peut on dépasser le plafond de ressources en sachant que moi et mon mari gagnons environ 500 euros de plus que le plafond autorisé. Nos revenus sont de 28 771 euros.

Merci.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour à tous

moi je suis surtout écoeurée de voir à quel point les gens sur ce forum sont médisants et jaloux
vous croyez vraiment que les parents qui touchent la rentrée scolaire vont s acheter des mp3 et des bieres pffff
là c est bien des idées reçues!!!!
et pour les enfants qui vont en primaire et qui ont droit à une rentrée scolaire c est du grand n'importe quoi hein !!!! mais lavez donc vos bouches avec du savon !!! moi pour ma part je n'ai encore jamais vu de parents faire les choses que vous dites !!!
allez à bon entendeur salut !!!!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « allocation rentrée scolaire » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une