Seule, enceinte de cinq mois.

Résolu/Fermé
abou - 1 août 2008 à 20:05
Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 5 août 2008 à 21:27
Bonjour,

Je viens de finir mes études d'éducatrice en suisse. Je suis enceinte de cinq mois et mon ami vient de me quitter pour rejoindre une autre femme aussi enceinte de lui. Maintenant je veux rentrer en France, près de ma fammille, m'éloigner de ce contexte, pour respirer. Il va reconnaitre l'enfant et faire ce qu'il peut mais moi je reste seule, sans rien! Quels sont mes droits? Ai-je droit a un logement social et des aides? Quelles sont les démarches pour revenir en france et trouver de l'aide?

2 réponses

Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 1
1 août 2008 à 20:47
Bonsoir,
Vous êtes seule sans aucun revenu et enceinte. Oui vous avez le droit à un logement social, et a une allocation de parents isolés versé par la caf,je crois qu'elle est d'environ 600euros. Pour cela il faut que vous alliez voir une assistante social, qui normalement vous aidera dans vos démarches auprès des offices d'HLM ou d'autre organismes, et vous proposera différente aides. Et surtout, allez déclarer votre situation auprès de la caf. Par contre, pour ce qui est de votre retour en France, je sais pas du tout les démarches a suivre, peut etre devriez vous renseigner auprès des administrations de chez vous!
Je vous souhaite bon courage.
2
Merci pour ces rensignements. J'ai un travail en suisse mais je suis dans mon temps d'essai et le social là bas c'est pas évident du tout et surtout je n'y connais rien et j'ai un permis de séjour, je ne me sens pas très ressurée de rester en plus lion de ma famille. Il faut que j'aille me renseigner pour les démaarche de retoure car je ne sais pas si je suis encore assurée en france et s'il y a des délais pour déclarer une grossesse à la caf. ???
0
Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 1 > abou
3 août 2008 à 21:19
Oui, il y a un délai pour déclarer sa grossesse à la caf. Je crois qu'elle est de 4 mois, mais je penses que ce délai est mis en place pour toucher la prime a la naissance (au cours du 7ème mois de grossesse) mais je sais qu'il peut y avoir des recours, et vu votre situation je penses pas que ça puisse poser problème.
Sinon, vous avez un permis de sejour pour la Suisse mais vous etes française(?) donc je penses que votre retour en France est tout à fait possible, dès votre arrivée allez chez le médecin pour qu'il vous remplisse votre déclaration de grossesse, ensuite à la sécurité social, puis à la caf.
J'ai demandé à un ami de se renseigner sur les démarches a faire pour votre retour, je vous tiens au courant..
Cordialement,
0
abou > Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
4 août 2008 à 12:30
Encore merci, ça fait du bien de voir qu'il y a des gens qui se préoccupent de son problème.
Oui, oui je suis française. Je suis partie en suisse en novembre 2005.
0
abou > Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009
5 août 2008 à 13:17
Je voulais juste avoir une précision: avec les 6oo euros d'aide il faut encore payer le loyer de l'apparte?Et mercie encore pour l'intéret que tu portes à ma situation.
0
Isa37 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 1 > abou
5 août 2008 à 21:27
L' allocation parents isolés (API) est une allocation que tu persevras jusqu'au 3ans de ton enfants.
En plus, pour t'aider a payer ton logement tu auras le droit aux allocations logements (APL). L'aide dépend du loyer et de tes revenus, mais si tu travailles pas elle devrait etre assez importante. La caf peut aussi te verser une sorte de complément (je crois que c'est à peu près 75e) si tu ne touche pas de pension alimentaire.
Est ce que tu t'es un peu renseigné pour ton retour en France?
A priori, d'après plusieurs personnes avec qui j'ai discuter de ton problème, tu peut rentrer en France quand tu veux!
Mais j'attends des renseignements plus fiable!
Cordialement.
0