RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comptes bancaires prescription archives

nicosoprano, le samedi 2 août 2008 à 23:40:03
Bonjour,

J'ai récemment découvert que suite au décès de mon père, des comptes bancaires et des placements
financiers avaient été créés à mon nom et à mon insu, dans une agence de Crédit Agricole du Maine
et Loire.
J'ai réclamé les historiques de ces produits financiers et très étrangement cette banque
(leur caisse régionale)m'a fournit ces historique GRATUITEMENT, sans me réclamer d'argent,
c'est qui est Incroyable de la part d'une banque.
Aussi , j'en suis à douter de la crédibilité des informations que l'on m'a communiquée gratuitement.

Ma 1ere question est :

Ces différents produits financiers ayants été créés dans le cadre de la succession de mon père,
sont-ils soumisà la même législation que les comptes bancaires créés par des particuliers avec une
prescription de dix années concernant les archives ou bénéficient-ils d'une prescription de 30 années
comme les successions pour obtenir les archives ??
En effet, cette banque qui m'a communiquée ces historiques GRATUITEMENT prétend n'avoir
conservée aucun documents de créations de ces différents produits financiers puisqu'ils n'avaient
pas été créés par moi !!

Ma 2nd question est :

Le notaire a-t-il l'obligation de conserver les documents de création de comptes créés dans le
cadre d'une succession et pendant combien d'années ??

Un notaire a-t-il le droit de créer un compte bancaire au nom d'un ayant-droit d'une succession ??

Ma 3eme question est :

La législation concernant la prescription pour avoir accès aux archives est-elle différente pour un
compte bancaire et pour un placement financier ??

Ma dernière question est :

Quelle procédure engager contre une banque pour la contraindre à fournir des historiques
bancaires ??

Merci par avance pour votre aide.
Répondre à nicosoprano  Signaler ce message aux modérateurs
Ouverture de compte bancaire : les justificatifs exigés Les justificatifs d'identité et de domiciliation qui doivent être vérifiés par les établissements de crédit avant l'ouverture d'un compte bancaire sont prévus aux articles R. 312-2 et R. 563-1 du code monétaire et financier. Il s'agit d'un document... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1275-ouverture-de-compte-bancaire-les-justificatifs-exiges
Cloture de compte bancaire (Résolu) Bonjour, Etant divorcé depuis 6 mois,puis-je cloturer un compte bancaire sachant que durant la période où nous étions en instance de divorce,ma femme (qui était à la même banque) avait contracté un prêt personnel (qui sera terminé dans 6 mois) et pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886091-cloture-de-compte-bancaire
Droit ouverture compte bancaire Bonjour, Je veux ouvrir un compte bancaire. Etant RMiste, j'ai peur de me faire jeter! Je crois que sur injonction de la Banque de France, une agence choisie est obligée d'ouvrir ce compte. Qui faut il contacter, La Banque de France? Ou? (... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836036-droit-ouverture-compte-bancaire
Comptes bancaires à l'étranger et paradis fiscauxLe projet de loi de Finances rectificative pour 2008 prévoit de renforcer la fraude fiscale et l'ouverture non-déclarée de comptes bancaires dans les paradis fiscaux. L’article 1649 A du code général des impôts impose aux personnes physiques,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1696-comptes-bancaires-a-l-etranger-et-paradis-fiscaux
Compte commun d'époux séparés de biens et origine des fondsMême s'ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens, les époux sont très souvent amenés à ouvrir un compte bancaire commun ou à donner une procuration permettant à l'un d'eux de faire des opérations sur le compte de l'autre. La preuve... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-491-compte-commun-d-epoux-separes-de-biens-et-origine-des-fonds
Fermeture d'un compte bancaireBonjour, Je voudrais simplement savoir s'il y a des frais à payer lorsque l'on ferme définitivement un compte bancaire et dans l'affirmative à combien peuvent ils s'élever au maximuim? Merci pour vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837842-fermeture-d-un-compte-bancaire
Procuration sur compte bancaireBonjour,j'ai une procuration sur le compte bancaire de ma mere qui a la maladie d'alzheimer ai je le droit de m'en servir a des fins personnels du genre acheter une voiture merci de me repondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858095-procuration-sur-compte-bancaire