RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Gerant majoritaire non remunere

sagal, le dimanche 3 août 2008 à 10:18:38
Bonjour,
je viens de créer une société au 1er juillet 2008 dont je suis gérant majoritaire non rémunéré, étant en invalidité 2eme catégorie.

le RSI me réclame un appel de cotisation de 1526 € alors que je ne suis pas rémunéré, pouvez-vous me conseiller sur ce que je dois faire, mon invalidité ne me permet pas de travailler et tout travail me ferait perdre ma pension.
Merci d'avance
Répondre à sagal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tatou_38, le dimanche 3 août 2008 à 10:22:48
payer !
tatou_38
Angers
Répondre à tatou_38

2

expertisoft, le dimanche 3 août 2008 à 10:47:33
L'on a un peu de mal à vous suivre :"je viens de créer une société au 1er juillet 2008 " + "mon invalidité ne me permet pas de travailler et tout travail me ferait perdre ma pension".

Première question : pourquoi créer une entreprise dans ces conditions ? là je comprends pas !
seconde question : pourquoi ne pas avoir pris votre invalidité en compte lors de la création ????

De ce fait, vous en pris en contradiction avec la RSI : un gérant majoritaire (rémunéré ou pas ) est un TNS ( travailleur non salarié ) et doit payer ses cotisations forfaitaires. Si on vous avait correctement conseillé ou si vous aviez pris la peine de vous renseigner avant au lieu de venir pleurer maintenant, vous auriez pu prendre une gérance minoritaire non salariée et vous auriez évité ces problèmes. Pour le reste, on peut toujours s'arranger.

A ce stade, vous avez trois solutions : soit payer comme on vous l'a déjà écrit ! avec les conséquences que vous connaissez.
Soit, céder vos parts à quelqun pour vous retrouver gérant minoritaire . Soit enfin, démissioner de votre poste de gérant et nommer quelqun d'autre à votre place. Après, vous écrivez à la RSI pour leur dire qu'il a ces changements. mais il est probable qu'ils vous feront payer le premier trimestre, voir le second. On ne peut pas tout avoir !
Répondre à expertisoft

3

sagal, le jeudi 7 août 2008 à 16:54:27
merci pour vos conseils,

est-ce qu' en cédant 21% des parts(sur 70%), je deviendrais gérant minoritaire, non salarié et non rémunéré et conserverai donc mon invalidité ?
Répondre à sagal

4

expertisoft, le mardi 26 août 2008 à 18:57:46
Normalement oui si vous détenez in fine moins de 50% du capital de la société.

CDT

jose.escrivel@libertysurf.fr
Répondre à expertisoft
Gerant minoritaire non rémunér Bonjour, j'envisage de créer une SARL de famille de prestations de services dont je serai gerante minoritaire non rémunérée, afin d'éviter des cotisations obligatoires étant donne que l'activité démarre à zéro et que je ne sais pas en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954237-gerant-minoritaire-non-remuner
Gérant majoritaire de SARL Bonjour, Je souhaite savoir comment est imposé (au titre de l'impôt sur le revenu) un gérant majoritaire non salarié de SARl , quelle déclaration de revenus doit-il remplir?. Cette micro entreprise ayant un salarié: l'urssaf est payé pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3934818-gerant-majoritaire-de-sarl
HELP ! Assiette des cotisations du dirigeant Bonjour, Porteur de projet, j'en suis au Business plan, et j'ai un grand doute : Sans tenir comte des exonerations et autres avantages, les cotisations sociales du gerant majoritaire non salarié sont-elles dues sur l'ensemble de ses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3983720-help-assiette-des-cotisations-du-dirigeant
Congé pour enfant malades : droits des beaux-parentsL'article L. 1225-61 du code du travail accorde au salarié le droit à un congé non rémunéré en cas de maladie ou d'accident d'un enfant de moins de seize ans dont il assume la charge au sens de l'article L. 513-1 du code de la sécurité sociale. La... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1256-conge-pour-enfant-malades-droits-des-beaux-parents
Gérance majoritaire et pacsUn gérant de Sarl est considéré comme majoritaire, et donc assujetti au régime des non-salariés, s’il détient avec son conjoint et ses enfants mineurs plus de la moitié des parts sociales. Sur ce point, les concubins pacsés ne sont pas assimilés aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-118-gerance-majoritaire-et-pacs
Demande liquidiation pour SARL en RJBonjour, Notre magasin est en SARL, mon mari est gérant majoritaire non salarié. Voyant venir nos difficultés financières, nous avons procédé en août 2007 à une cessation de paiement qui a abouti à un redressement judiciaire validé par le tribunal en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876012-demande-liquidiation-pour-sarl-en-rj
Obligation du gérant majoritaireBonjour, J'aurai aimé connaitre toutes les obligations du gérant majoritaire vis à vis des autres salariés. En effet, nous avons monté une société à 3 associés et pour des réponses d'économies fiscales et sociales nous en avons nommé un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926940-obligation-du-gerant-majoritaire
Cotisations gérant majoritaireBonjour, Je vais etre retraité le mois prochain. Je réactive une société dont je serai le gérant majoritaire je vais payer en fonction de mes revenus l'ursaaf.... On me dit qu'au niveau des remboursements de santé c'est le régime... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832308-cotisations-gerant-majoritaire