RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mon voisin plante un arbre qui cachera ma vue

lynn, le dimanche 3 août 2008 à 14:46:11
Bonjour,

J'aimerais savoir qu'est-ce que je peux faire. Mon voisin et moi avons tous deux une vue sur le fleuve. Nous sommes construits tous 2 sur un terrain plus élevé que la rue. J'ai acheté et contruit il y a de cela 14 mois et nous avons demandé à la ville une dérogation afin de se construire à l'endroit où nous pourrions avoir un point de vue au fleuve, Je n'ai pas une vue complète sur le fleuve mais 2 fenêtres de ma maison me donne cette vue, si précieuse. Ma voisine n'étant pas une personne commode et qui cherche à se chicaner avec nous viens tout juste de planter un érable argenté qui deviendra d'ici peu très gros et qui est directement planté à l'endroit où donne la vue à mes 2 fenêtres. Quelqu'un peut-il me dire, s'il sait, si je peux faire quelque chose ou si je dois accepter sans rien ne pouvoir faire de perdre la vue quand on sait très bien que si c'était moi qui lui faisait perdre sa vue à elle....Merci de me répopndre
Répondre à lynn  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
reynald, le dimanche 3 août 2008 à 15:11:37
bonjour , droit a la propriete : toute personne a le droit de planter les arbres qu'il desire sauf cas precis : l'arbre ne devra pas , et sous aucun pretexte , se situer a moins d'un metre 50 de la partie delimitant deux habitations , et ne devra pas non plus depasser les parties communes de plus d'un metre 50 de haut ( en clair , si son arbre est a moins d'un metre 50 de votre mur , vous avez le droit de le faire abattre , et s'il depasse en hauteur son mur de plus d'1.50m , il a l'obligation de le tailler ! ) , en dehors de ces precisions , je suis desolé , il n"existe aucune loi l'en empechant si ce n'est la loi du bon voisinage .... bien a vous . reynald
Répondre à reynald

2

Laur., le dimanche 3 août 2008 à 23:05:04
bonjour : Pour les grands arbres, ils doivent être plantés à 3 mètres minimum de votre clôture. Pour les haies, elles doivent être plantées à 50 cm minimum, mais peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres maximum.

Essayez de lui rendre la pareille à votre voisine. Toutefois demandez à la mairie, il ne faudrait pas qu'il y ait des dispositions particulières, on ne sait jamais.
Répondre à Laur.

3

aucuba, le lundi 4 août 2008 à 15:14:25
pour les règles de plantation, ce n'est pas a 3 mètres, mais à deux mètres de la cloture qu'il doit être planté.
Concernant l'arbre, je te conseille d'aller discuter avec et de lui proposer de lui acheter à tes frais un arbre qui deviendra moins grand. Ex selon, ta terre, un sorbier, un erable du japon, ou tout autre arbre a petit développement que te conseillera un pépiniériste, en échange de l'enlèvement de cet arbre. ou de son déplacement. Les 30 euros d'achat seront un bon investissement bien moins cher qu'un avocat...
Par contre, si elle refuse, je te conseille de conserver l'ensemble des papiers qui font que tu as eu une dérogation POUR la vue, et tu lui envoie des cette année un recommandé en la mettant en garde sur le développement de cet arbre. Tout ceci te servira pour un éventuel futur proces.
Sinon, je te conseille une visite sur le site : http://www.arbre.org
où tu trouveras un dossier complet avec la jurisprudence concernant les plantations.
Répondre à aucuba

4

yohann, le samedi 3 janvier 2009 à 17:55:09
encore un qui se plait de son voisin...quoi qu il fasse tu trouvera toujours à critiquer..relax ...plante un arbre aussi ...ça na peut être que bénéfique pour la nature et pour toi aussi le jardinage c est relaxant!
Répondre à yohann
Nuisances : soleil caché par arbres voisins Bonjour, Les arbres du voisin, plantés à distance légale cachent le soleil et leurs feuilles bouchent nos gouttieres et recouvrent notre véranda en hiver. Quels sont nos droits ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861968-nuisances-soleil-cache-par-arbres-voisins
Mur d'habitation mitoyen et plantation arbre Bonjour, J'ai une maison dont le pignon est mitoyen avec la propriété voisine. mon voisin a planté des saules pleureur à une distance de 2.40 de ce mur d'habitation. cette distance est-elle réglementaire pour ce type d'arbre sachant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928028-mur-d-habitation-mitoyen-et-plantation-arbre
Plantation arbre en limite Bonjour, nous avons une propriete en vendee et planté il y a 8 ans des arbres le long de notre mur , qui se trouve sur notre propriete . la hauteur des arbres est actuellement de 1m a 1m20 et ne devrait pas exceder cette hauteur puisque nous les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3841390-plantation-arbre-en-limite
Hauteur des arbres du voisinUn if, d’une hauteur de 12 mètres, est implanté à moins de deux mètres de la limite séparant les fonds de deux voisins. 1/ L’arbre donc ne respecte pas la distance imposée par l’article 672 du Code civil compte tenu de sa hauteur. Cependant, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1421-hauteur-des-arbres-du-voisin
Hauteur des plantationsSuivant l’article 671 du Code civil, il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages constants et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1610-hauteur-des-plantations
Plantations : distance et hauteurAux termes de l'article 671 du code civil, il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existant, ou par des usages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1591-plantations-distance-et-hauteur
Pble voisinage plantations qui débordentBonjour, Propriétaire d'un terrain de 8OO m2 surlequel nous avons construit une maison. Un de nos voisins (il s'agit d'un lotissement privé) a sur sa pelouse des arbres très grands dont les branches retombent sur la propriétécet meme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909541-pble-voisinage-plantations-qui-debordent
Arbre et voisinageBonjour, Mon voisin est venu coupé les branches de mes arbres qui sont plantés a 50 cm de la cloture a ras du tronc sur une hauteur de 1,5 m du sol sans rien me demander. Quels sont mes droits ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847458-arbre-et-voisinage
Lierre du voisin envahissantBonjour, J'habite une maison mitoyenne, les jardins sont séparés par un simple grillage. Après que j'ai fait poser des panneaux brise vue, en retrait sur mon terrain, mon voisin n'a rien trouver de mieux que de planter du lierre dans... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943357-lierre-du-voisin-envahissant
Troubles de voisinage : défendez vos droitsEn ville comme à la campagne, les problèmes de voisinage perturbent parfois la vie quotidienne. Ce que vous devez savoir pour garantir votre tranquillité. A moins de vivre dans un relais de chasse isolé au milieu des bois, les troubles de voisinage... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-voisinage/d20-voisinage-defendez-vos-droits.php3