RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reconnaître un enfant qui n'est pas le sien

Herve75, le dimanche 3 août 2008 à 15:35:31
Bonjour,
J'ai perdu mon père il y a 15 ans maintenant (je suis majeur) et ma mère s'est remariée il y a 10 ans. Mon beau-père souhaite me reconnaître moi et pas mon frère (ils ne s'entendent pas). Quelles sont les démarches à faire ? Devons-nous passer par la mairie de la résidence de mon beau-père ou directement par le notaire ? Quelles en seront les conséquences successorales pour moi et mes enfants ?
Merci à vous
Répondre à Herve75  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Andréas, le dimanche 3 août 2008 à 22:16:11
Bonsoir Herve75,

I] La reconnaissance de paternité est un acte qui, en principe, se fait à la naissance. Elle consiste souvent en une simple déclaration de paternité (parfois même avant naissance à devant l'Officier de l'état civil à la mairie.

Une fois que cette reconnaissance a eu lieu (c'est peu-être votre cas) alors il n'y a plus qu'une voie possible celle de la contestation de paternité. Cette contestation ne peut se faire que devant le tribunal de grande instance qui, le cas échéant, ordonne la transcription du jugement sur les registres de l'état civil.

Vous l'avais probablement compris, mis à part le cas d'une reconnaissance d'un enfant qui n'est pas le sien, le code civil ne permet pas une telle demande.

Toutefois si votre père n'est pas allé vous reconnaitre, il existe ce que l'on appelle "la possession d'état". C'est à dire que si pour votre entourage et pendant une longue durée, la personne que vous désirez être votre père civil fut vu par votre entourage comme étant effectivement votre père il devient possible de le faire reconnaitre judiciairement. Il faut absolument que ces conditions soient réunies.

II] Pour la succession, tout se passera comme si vous êtiez un fils donc vous disposerez des droits à l'héritage conférés par le code civil.
Répondre à Andréas
Enfant illégitime Bonjour, mon mari ve reconnaitre enfant qu'il a eut avec maitresse avant de me rencontrer. enfant mis en famille d'accueil par la mère. sans contrat de mariage et étant seule a subvenir financièrement aux charges familiales, vais-je devoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3894747-enfant-illegitime
Reconnaissance enfant Bonjour, j'ai rencontré mon ami qui était marié et avait 2 enfants (et belge),et je suis tombée enceinte,il a procédé au divorce 3 mois après et moi j'ai eu mon bébé quelques mois plus tard.N'étant pas complètement divorcé ,mon ami... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860903-reconnaissance-enfant
Reconnaissance enfant majeur Bonjour, Je veux reconnaitre mon fils agé de 25ans, né au cameroun de maman camerounaise, vivant sur le territoire français depuis juin 2002. Quelle démarche m'est-il possible de faire? Merci pour vos réponses Roland droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860190-reconnaissance-enfant-majeur
Enfant reconnu - enfant à charge ????Bonjour, Je vis avec mon amie qui à 2 enfants dont je ne suis pas le père biologique. Le père biologique ne les a pas reconnu. Apparemment, il est possible pour moi en mairie de les reconnaitre (avec l'accord de la mère et les responsabilités que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926933-enfant-reconnu-enfant-a-charge
Urgent merci reconnaissance enfantBonjour, Je suis l'heureuse maman d'un enfant de 7 ans, avec son papanous nous sommes séparés alors que j'étais enceinte. Jai reconnu mon bout chou à la naissance, son papa jusqu'a présent n'avais pas fait la démarche.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909381-urgent-merci-reconnaissance-enfant
Reconnaissance enfant majeurBonjour, je voudrais savoir les démarches à suivre par un père afin de pouvoir reconnaitre sa fille bien qu'elle soit majeure et qu'elle est portée le nom d'un autre depuis sa naissance. s'il vous plait aidez moi droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816884-reconnaissance-enfant-majeur