RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Cheque impayés perdus mais réglés

will62, le dimanche 3 août 2008 à 22:43:39
Bonjour,
j'ai fait 4 chèques impayés en 2006 , ces chèques ont été reglés directement en espèces. Mais j'ai perdu les chèques et les papiers de la banque pour faire lever l'interdiction. , j'en ai retrouvé deux , la banque me dit qu'il leur ait impossible de retrouver les destinataires de ces chèques , car ils ont conservés les chèques et ne les ont pas reprensentés! Je suis donc en règle vis à vis de ces chèques et je ne peux pas faire lever l'interdiction! Est ce que la banque ne traine pas un peu la patte? Que dois faire? prendre un avocat?

merci
Répondre à will62  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
emilie4591, le dimanche 3 août 2008 à 22:59:40
bonsoir,

alors j'ai pas tout compris, vous les avez payés en espèces au créanciers et donc récupérés en main propres c'est ça??
Répondre à emilie4591

2

limonade, le dimanche 3 août 2008 à 23:03:50
Savez-vous qui étaient les bénéficiaires de ces 4 chèques ? Pour ceux que vous avez réglès par un autre moyen de paiement mais que vous n'avez pas récupéré plusieurs solutions s'offrent à vous : faites-vous faire une attestation de paiement par le bénéficiaire que vous fournirez à votre banque ; si vous ne pouvez pas avoir cette attestation faites bloquer la provision des chèques impayés pendant un an par votre banque, à l'issue des un an si les chèques ne sont pas représentés au paiement votre compte sera recrédité des sommes bloquée, en attendant votre IB sera levé (sous peine du règlements des timbres fiscaux qui pourraient incombés de vos chèques impayés).
Répondre à limonade

3

nolwenn.al, le dimanche 3 août 2008 à 23:04:10
Bonjour,

Lorsque la banque a rejeté vos chèques, elle les a retournés aux personnes à qui vous les aviez faits, elle devrait donc retrouver la trace avec la date de rejet ( soit en agence, soit avec leur service traitement des chèques ).Vous pouvez aussi demander aux bénéficiaires de vous faire une attestation sur l'honneur ??
Pour information lorsque vous avez émis des chèques qui sont rejetés vous avez 3 solutions :
1) demander aux personnes de représenter les chèques s'il y a la provision sur votre compte.
2) s'arranger avec la personne et récupérer le chèque et le déposer à la banque (preuve du règlement)
3) demander à la banque de bloquer la provision à partir de votre compte sur un compte interne de la banque qui paiera le bénéficiaire en cas de représentation du chèque (solution quand on ne s'est pas à qui on a fait le chèque et que la personne ne représente pas le chèque ou ne s'est pas manifestée).Pour information, si le bénéficiaire n'a pas représenté le chèque 1 en et 1 semaine (délai légal de validité d'un chèque) après le blocage de la provision, la banque recrédite votre compte.

Dans tous les cas, deux mois après la mise en interdiction bancaire, vous avez 2 mois pour régulariser en évitant les pénalités/timbres fiscaux de la banque de France (sauf si vous avez déjà été interdit bancaire dans l'année).

Espérant que cela vous aidera...
Répondre à nolwenn.al

4

knab, le lundi 4 août 2008 à 07:32:31
les réponses de nolween et limonade sont correctes à une petite nuance près :

l'attestation sur l'honneur ne suffit pas à bon nombre de banquier pour lever l'interdiction (ils veulent LE CHEQUE acquitté)
les timbres amendes (timbres fiscaux pour régler les pénalités) ne sont pas des timbres "banque de france" mais des timbres qui alimentent les caisses du tresor public, comme toutes les amendes...
Répondre à knab

5

will62, le mercredi 19 novembre 2008 à 19:13:32
Merci à tous pour vos reponses , j'ai reussi a retrouver les creanciers , j'ai payé tous ces chèques , j'ai recupere deux chèques , il m'en manque deux mais j'ai bien les attestations des creanciers de preuce de paiment de ces cheques.
La banque me refuse aujourd'hui la levée d'IB car elle n'accepte pas les attestations!! elle veut les cheques. elle me conseille de bloquer la provision et me dit que cette provision sera perdu!! Que faire?
Répondre à will62
Probleme cheque impayé Bonjour, J'ai eu des chéques impayés en 2004! je l'ai réglé ainsi que les timbres fiscaux !! Je dois faire un pret immo dans ma banque, et là, ban je suis toujours IB !!!! alors ils me disent qu'il manque 9€ de timbres a payé, car ils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927051-probleme-cheque-impaye
Chèques impayés Bonjour, J'essaye de résoudre mes problèmes financiers et notamment de régler mes chèques impayés. La meiileur solution d'après mon conseiller bancaire et de constituer une provision sur un compte bloqué et de payer les amendes au trésor... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3863962-cheques-impayes
CHEQUES IMPAYER ET SURENDETTEMENT (Résolu) BONJOUR ,merci de me repondre si vite j'ai envoyé a tous mes creanciers l'attestation de la banque de france ,combien de temps pour la reponse si je suis recevable ? en + j'ai eu des cheques impayés et les magasins m'ont donné 8... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942703-cheques-impayer-et-surendettement
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Paiement par chèqueLa loi n'oblige pas les commerçants à accepter les paiements par chèques sauf s'ils sont affiliés à un centre de gestion agréé (CGA) - article 1649 quater E bis du code général des impôts. Ils peuvent les refuser à toute personne, quelle que soit sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1252-paiement-par-cheque
Payer ses amendes par internetIl est tout à fait possible de payer ses amendes par internet, y compris celles provenant des radars automatiques, si le montant à payer est inférieur à 1 500 euros. Il suffit de régler avec sa carte bancaire sur la page concernée du site du ministère... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-300-payer-ses-amendes-par-internet
Fiché PDBpour chèques impayés et crédit.Bonjour, Voilà je suis fiché BDF pour des chèques impayés d'une valeur totale de 200 euros rien d'affolant me direz vous. Ca sera régularisé a la fin du mois, mais j'ai aussi contracté un crédit de 3000 euros, impayé pendant plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890406-fiche-pdbpour-cheques-impayes-et-credit
Cheques impayésBonjour, Il y a maintenant 3 mois que je suis en interdit bancaire dus a 3 cheques impayés. ma situation bancaire ne pouvait me permettre de regulariser ces cheques jusqu'a maintenant! Il y a une semaine, ma banquiere a bloqué la somme de ces 3... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943214-cheques-impayes
Chèque impayéBonjour, J'ai recu un courrier en ar de la banque postale m'indiquant un rejet de chèque. J'aimerai savoir comment faire pour récuperer mon chèque impayé et payer directement la société ? en sachant que c'est un chèque pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956749-cheque-impaye
Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3