RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation carte bancaire loi chatel?

funrider26, le lundi 4 août 2008 à 12:11:05
Bonjour,

En juillet 2007, j'ai accepté de souscrire à la carte American expresse Flying Blue Gold. Elle est gratuite la première année.
Début Aout 2008, je viens de recevoir mon relevé bancaire American express sur lequel apparait la cotisation pour la carte American express Flying Blue Gold (140 euros). Cette cotisation vaut pour juillet 2008 à juillet 2009.

J'avais oublié la date anniversaire du 22 juillet et n'ai donc pas résilier mon contrat avant cette date.
La cotisation a été prélevée sous couvert de la tacite reconduction du contrat.
Je n'ai reçu aucun courrier m'informant que la date anniversaire approchée et qu'il m'était possible de résilier.

Je ne souhaite plus avoir de compte chez American express. Comment puis je procéder pour résilier mon contrat et me faire rembourser les 140 euros de la cotisation de la carte?
Est ce que la loi Chatel s'applique?

NB: j'ai appelé le service client qui m'a informé qu'il fallait que je résilie avant la date anniversaire. Passé cette date il est possible de résilier mais la cotisation carte bancaire ne me sera pas remboursée.

Merci pour votre aide.
Cordialement
Répondre à funrider26  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
nolwen, le lundi 4 août 2008 à 19:58:36
Bonjour,

Malheureusement, la loi châtel concerne uniquement les contrats d'assurance et non de carte.Je vous conseille donc de ne pas oublier de la résilier l'an prochain ou de vous retourner vers American Express et leur demander un geste commercial en expliquant votre cas.

Cdt
Répondre à nolwen

2

lorraine, le dimanche 19 octobre 2008 à 15:27:33
Bonjour,

Je me suis retrouvée exactement dans la même situation que vous. Pouvez vous me dire si vous avez pu obtenir un geste commercial de la part d'American express ?

Cordialement.
Répondre à lorraine

3

funrider26, le lundi 20 octobre 2008 à 15:04:41
Bonjour,

Je n'ai obtenu aucun geste commercial d'American Express. Les conseillers clienteles du service résiliation ont pour instruction de dire à leur client que la loi Chatel ne s'applique pas aux banques mais uniquement aux assurances.
Je m'en suis donc réferez à la direction de la répressions des fruades qui m'a confirmé que cette loi s'applique à tout contrat à tacite reconduction.

J'ai donc envoyé un courrier avec AR pour demander la résiliation de mon compte et le remboursement de ma cotisation injustement perçue. J'ai n'ai eu aucun retour. Par conséquent, j'ai fais une demande d'injonction de payer auprès du tribunal d'instance de Puteaux.
A ce jour, je n'ai pas eu de retour du juge du tribunal d'instance. Ca fait à peu près 1 mois que j'ai envoyé ma demande d'injonction de payer au tribunal.

J'attends donc un retour du juge sur ma requete.
Cdt
Répondre à funrider26

4

nounou, le samedi 15 novembre 2008 à 00:58:07
Je suis dans le même cas, merci de med onner la suite de votre procédure.
Répondre à nounou

6

Lisandra, le mardi 25 novembre 2008 à 16:08:07
Bonjour,

J'ai été dans le même cas que vous.

12/11/2008 - Dans un premier temps américan express (AE) m'a fait une proposition commerciale, recréditer les 140 € sur mon compte AE à dépenser dans les différentes boutiques partenaires. J'ai accepté cette offre même si elle ne me m'intéressait pas, je souhaitais que l'on recrédite les 140 € sur mon compte bancaire ce qui pour AE n'était pas possible.

J'ai effectué des recherches sur internet et Je suis tombée sur ce forum. Avant de m'engager dans des procédures complexes pour récupérer mon argent, j'ai rappelé AE.

18/11/2008 - J'ai demandé si l'offre commerciale apparaissait dans mon dossier et j'ai demandé comment elle s'appliquait (je suis restée très vague sur le sujet) on m'a alors expliqué que deux propositions s'offraient à moi :
- dépenser les 140 € dans les boutiques partenaires
- recréditer mon compte bancaire (sous 10 jours)
j'ai bien évidemment opter pour la 2ème option

20/11/2008 - les 140 € sont sur mon compte

En espérant que mon témoignage puisse vous aider dans vos démarches.
Répondre à Lisandra

7

proactive, le mardi 25 novembre 2008 à 16:13:08
mais est ce qu'il s'agissait de votre premier renouvellment? Est ce Amex vous a offert la Amew Silver à la place. Avez vous resilié avant ou apres la date d'anniversaire de votre contrat?

Merci
Répondre à proactive

8

Funrider26, le mercredi 3 décembre 2008 à 12:12:49
Bonjour Lisandra,

Pourriez vous me préciser à quel service d'American Express vous êtes vous adressé? (service résiliation?)

La demarche aupres du tribunal d'instance que j'ai entamée, n'a pas encore aboutie. Les délais de traitement sont excessivement long. Le dossier ne devrait pas être traité avant Février 2009.

Merci
Répondre à Funrider26

5

proactive, le mardi 25 novembre 2008 à 15:47:00
bonjour, je suis dans la meme situation que vous.
Pouvez vous partager votre retour d'experience? Merci
Répondre à proactive

9

lorraine, le dimanche 21 décembre 2008 à 12:44:55
Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d'AE pour demander le remboursement de 140 €. A ce jour AE m'a crédité sur mon compte le montant de 140 €
Répondre à lorraine
Résiliation carte bleue à data anniversaire Bonjour, Je viens de recevoir une nouvelle carte bleu; la date anniversaire de la précédente était le 1er septembre... Est-ce que je peux résilier ma nouvelle carte caisse d'épargne dans le cadre de la Loi Chatel? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923509-resiliation-carte-bleue-a-data-anniversaire
Loi Chatel : les contrats à reconduction tacite De nombreux contrats sont renouvelables par tacite reconduction. La nouvelle Loi Chatel prévoit que le prestataire devra informer le consommateur de la possibilité de ne pas renouveler le contrat dans un délai compris entre trois mois et un mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-508-loi-chatel-les-contrats-a-reconduction-tacite
Comment résilier une carte bancaire Bonjour, Ma carte bancaire expire en août 2008 et je ne souhaite pas en avoir une autre . Quelle démarche dois-je faire auprès de ma banque ? J'en ai parlé à mon banquier qui m'a dit de laisser venir la nouvelle carte et qu'il la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869147-comment-resilier-une-carte-bancaire
Carte bancaire et fraude : qui est responsable ?L’usage croissant des cartes de paiement entraîne une multiplication des fraudes. Mais qui est responsable en cas de falsification, perte ou vol ? Si vous êtes titulaire d’une carte bancaire de paiement, vous pouvez découvrir un jour, sur vos... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-236-carte-bancaire-et-fraude-qui-est-responsable
Loi Chatel : les ventes à distanceLa loi Chatel du 3 janvier 2008 introduit de nouvelles mesures destinées à mieux protéger l’acheteur de biens et services à distance, notamment sur internet pour les achats en ligne. Précision importante : ces nouvelles dispositions sont applicables à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-507-loi-chatel-les-ventes-a-distance
Carte bancaire : fraude avec composition du code confidentielEn cas de perte ou de vol, le titulaire d’une carte bancaire est responsable des débits opérés avant qu’il ait fait opposition, mais seulement dans la limite de 150 euros. A condition toutefois qu’il n’ait pas commis une négligence constituant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-698-carte-bancaire-fraude-avec-composition-du-code-confidentiel
CARTE BANCAIRE BLOQUEE SANS PREAVISBonjour, Notre banque nous a bloquée nos 2 cartes bancaires sans nous avertir ! On ne peut même plus faire de relevé de compte. C'est vrai que les comptes sont au-dessus du découvert autorisé mais.....Ont ils le droit de faire ça sans nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889712-carte-bancaire-bloquee-sans-preavis
Achat sur le net avec carte bancaire voléeBonjour, Je gère un site internet. Des achats par cartes bancaires volées ont été effectués sur ma boutique en ligne en novembre 2007. Les paiements ont été validés par ma banque et crédités immédiatement sur mon compte professionnel puisqu'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815871-achat-sur-le-net-avec-carte-bancaire-volee
Carte bancaire bloque sans avertissementBonjour, Ma carte bancaire a ete du jour au lendemain inutilisable que ce soit pour retirer, pour payer dans les magasins ou encore sur internet.Mon compte est positif, il a ete dans le rouge (au dela du decouvert ) pendant 2 jours mais tout est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3845698-carte-bancaire-bloque-sans-avertissement
Une carte bancaire réservée aux passionnés d'équitation- Achats d'équipements, de matériels, assurance... La carte bancaire "Cheval" permet aux passionnés d'équitation de bénéficier de 15 à 20% de réductions sur de nombreux articlés liés à ce sport. Initié par Oney banque Accord (Groupe Auchan), cette... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/une-carte-bancaire-reservee-aux-passionnes-d-equitation-100151-actualite.php3
Total lance sa carte de paiement Visa- Le groupe Total lance une carte Visa universelle en partenariat avec Sofinco, filiale du groupe Crédit Agricole. Outre l'utilisation classique d'une carte bancaire, paiement à débit différé et retrait, cette carte Total donne droit aux détenteurs à... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/total-lance-sa-carte-de-paiement-visa-100016-actualite.php3