Carte bleue confisquée

Résolu
kty - 4 août 2008 à 13:31
jfroli Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 13 oct. 2011 à 16:37
Bonjour,
j'ai effectué des achats dans un magasin lelclerc, au moment de régler, la caissière me dit que ma carte est refusée, la personne qui m'accompagne règle donc ma note. la caissière fait venir quand même la chef de caisse, qui me confisque ma carte, en me disant qu'elle est tenue d'envoyer celle ci à ma banque. je trouve cela choquant qu'une personne qui n'est en aucun cas banquière puisse se permettre de partir avec ma carte, sans me remettre aucun reçu, aucun document prouvant la consfisquation de cette carte... est ce légal !!! merci de me répondre

10 réponses

jfroli Messages postés 12 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 22
13 oct. 2011 à 16:37
Ma réponse est tardive, mais OUI, un commerçant dispose d'un "droit de capture", de carte, mais sous conditions :
- Lorsque le paiement est refusé et que le terminal de paiement affiche (sur l'afficheur du commerçant, pas visible du client en général) "CARTE INTERDITE CAPTUREZ CARTE", le commerçant peut (et même DOIT) capturer la carte et la remettre à sa banque. Ce message s'affiche lorsque la carte est en opposition, pour perte, vol ou encore usage abusif. C'est le même principe que le distributeur de billet qui avale votre carte si elle est en opposition.
- Dans ce cas, il est recommandé aussi au commerçant de détruire la carte devant le client (en la découpant avec une paire de ciseaux), et de lui remettre un reçu si le client le demande.

- Si la carte est refusée au paiement, mais pour tout autre raisons que "Carte interdite capturez carte", (plafond atteint, carte refusée, carte invalide...), le commerçant doit alors la rendre au client et l'inviter à utiliser un autre moyen de paiement

D'un autre coté on est jamais à l'abri d'un dysfonctionnement lors d'une autorisation bancaire et que le terminal affiche "capturez carte" alors que la carte est tout à fait en règle. Dans ce cas là, il faut mettre la carte en opposition et aller à la banque pour en demander une nouvelle.

Enfin, il ne faut pas oublier que la carte reste la propriété de la banque et qu'elle peut la reprendre à tout moment à sa seule discrétion sans avoir à se justifier si elle estime que la laisser à son client est trop risquée, par exemple, si il l'a utilisé au delà de ce que permet son compte ou si celui-ci vient d'être frappée d'une interdiction bancaire. Dans ce cas, il invite le client à la restituer par courrier, et parallèlement, il la met en opposition (on parle alors d'opposition pour usage abusif), la carte sera alors confisqué par un distributeur de billet ou par un commerçant au prochain usage. C'est le seul moyen dont disposent les banques aujourd'hui pour retirer de la circulation les cartes bancaires interdites (rares sont les clients qui vont la rendre eux même).
20