RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Financement ecole infirmiere chomage

Chanelle34, le lundi 4 août 2008 à 14:03:02
Bonjour,

Je suis actuellement employée en CDI dans un bureau d'études, et je souhaiterai me réorienter et entrer en école d'infirmière. Je voudrais donc savoir si je peux toucher des allocs chômage après un licenciement à l'amiable pendant mes trois années d'études. Est ce que je peux cumuler allocs chomâge et bourse ? Combien de mois dois-je accumuler pour avoir droit au chômage pendant 3 ans ?

Je voudrais vraiment devenir infirmière, mais il faut absolument que je sois sûre d'avoir un revenu car j'ai un enfant et je ne peux pas me permettre de tout risquer sans être sûre.

Je ne sais même pas où me renseigner pour financer ces études. L'Anpe m'a orienté vers le Fongecif, mais il ne finance qu'une année si j'ai bien compris, et je ne pense pas que je puisse me renseigner auprès de l'Assedic.

S'il-vous-plaît aidez-moi!
Merci
Répondre à Chanelle34  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Andréas, le lundi 4 août 2008 à 21:26:15
Bonsoir chanelle,

D'abord pour être allocataire Assédic il faut un certains nombre de jours de travail (donc de cotisation). Si ce nombre de jours est atteint tu peux être allocataire et donc percevoir l'ARE (allocation de retour à l'emploi) ou encore l'ASS (allocation de solidarité spécifique). Comme tu le vois, dès que tu cotises tu as droit à un aide en cas de licenciement.

Pour la formation, il existe des formations qui peuvent être financées au titre de l'ARE. L'Assédic prend en charge quelques formations mais c'est surtout l'ANPE qui en est chargé. Si tu veux tout savoir, celà dépend de la demande (ex: si ton département à besoin d'infirmières alors la formation sera prise en charge à ce titre par l'ANPE).

Enfin, je tiens à te prévenir que peux importe l'aide, elle ne pourra probablement pas durée trois années et ce peu importe le nombre de jours cotisés à l'Assédic. Je t'informe également que dès lors que l'on est allocataire, une "actualisation" (pointage) doit être fait tous les mois dans laquelle tu devras déclarer tous tes revenus pour le mois écoulé.

P.S: Ma copine est infirmière, elle en est ravie... Alors ça doit valoir le coup ne lâches pas surtout.
Répondre à Andréas

2

Scoobibobo, le mercredi 20 août 2008 à 10:40:18
Bonjour Chanelle et Andréas,

Je suis EXACTEMENT dans la même situation;je suis actuellement dans un BE mécanique et désire entrer en école d'infirmiers l'an prochain. Etant en CDI, j'ai le même probléme de financement. Ma région(Auvergne) finance la formation courte d'aide soignant( 10 mois) mais la formation d'infirmier semble poser problème au niveau de mes droits ; 24 mois contre 37 de formation.
Mais je me demande si la première année ( env. 12 ou 13 mois) ne pourrait pas être pris en charge par un CIF quelconque( FONGECIF...) et le reste par les ASSEDIC car on continue à rassembler les conditions requises; travailler 24 mois dans les 5 dernières années.
Je ne sais pas du tout...
Quelqu'un sait?

Merci d'avance pour la réponse.

@+

scoobibobo
Répondre à Scoobibobo

3

pluume, le mardi 26 août 2008 à 23:58:38
bonjour

tu peux peut-être regarder dans le classeur FORMATIONS de l'ANPE de ton quartier (tu n'as pas besoin d'être inscrite pour le consulter) ; c'est comme ça que j'ai trouvé une formation de 3 ans financée par le conseil régional pour devenir assistante sociale.

bonne chance

pluume
Répondre à pluume

4

Alex063, le mercredi 27 août 2008 à 19:23:49
Salut !!!

Je suis de Clermont Ferrand et je veux aussi me reconvertir et passer le concours de 2009, on pourrait peu être prendre contact et partager nos informations ?

Je suis allé voir l'anpe, un conseiller m'a répondu qu'elle ne pouvait pas se prononcer, pour l'année en cours oui la formation était prise en charge mais tout dépendait de l'offre ....

A bientôt j'espère
Répondre à Alex063

5

tumérit, le lundi 22 septembre 2008 à 14:09:03
Bonjour,
Moi je suis visiteuse médicale et cette profession tend à s'éteindre et de plus ça y est j'ai fait le tour... J'aimerais moi aussi passer le concours d'infirmière en basse Normandie en mars 2009. Je viens de m'inscrire au cned pour préparer ce concours. Ce qui me pose soucis c'est comment avoir des revenus pendant les 3 ans de formation? Meme en me faisant liciencier, cela ne fait que 24 mois de chômage et le fongécif ce n'est qu'1 ans de revenus assurés. J'ai des enfants et une maison a faire tourner!
si vous avez des idées merci de me répondre!
bien à vous
Répondre à tumérit

6

melani_jb, le mercredi 5 novembre 2008 à 17:31:05
A ma connaissance, tu n'as normalement pas droit au chômage après un licenciement à l'amiable, faut avoir été virée sans être d'accord!
Répondre à melani_jb

8

lafred, le lundi 1 décembre 2008 à 14:05:56
Excuses moi je te corrige, tu as tous tes droits meme après licenciement à l'amiable, indemnités assedic comprises, c'est ce que j'ai fait
Répondre à lafred

7

tortue 33, le mercredi 5 novembre 2008 à 17:47:44
déja il faut avoir le BAC pour rentrée a l'ecole d'infirmiére .Passer un concours qui coute 80 euros,j'en connais qui l'on déja passer 4 fois et echoue toujours a l'orale il parrait que c'est tres dur.Ensuite les frais de scolarite pour l'ecole d'infirmiere sont de 400 euros par/an ,plus l'achat de votre materiels(blouse ext...) pendant l'année il y a des stages renumere 80 euros pas plus.Pour les bourses il faut voir le conseil general et le ministere de la sante
Répondre à tortue 33

Résultats pour Financement ecole infirmiere chomage

Financement école infirmier après démission Bonjour à tous, je suis actuellement sous contrat cdi dans le commerce avec préavis de 1 mois s'il y a démission. Je recherche des infos pouvant m'aider à commencer des études d'infirmiers en étant financé par l'état ou la région.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861343-financement-ecole-infirmier-apres-demission
Contrat hospitalier en formation infirmière?? Bonjour, Je suis actuellement en 2ème année d'école infirmière. L'an dernier j'étais boursière grace à mon avis d'imposition (j'ai 22 ans, je me déclare seule depuis 3 ans). Seulement je viens d'apprendre qu'une loi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936592-contrat-hospitalier-en-formation-infirmiere
Remuneration ecole infirmier et contrat aidé Bonjour, Je cherche un moyen de touché des revenus (ou rmi) pendant une formation d'infirmiere. Je viens juste de terminer un contrat d'avenir, financé par le conseil général donc je vais touché mon chomage par eux et je souhaiterais faire... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942243-remuneration-ecole-infirmier-et-contrat-aide

Auto-école : vos droitsTout candidat au permis de conduire doit être vigilant lorsqu'il choisit une auto-école. Les critères de choix sont nombreux : prix, formule proposée, contrat, présentation à l'examen. L'auto-école a des obligations d'information et doit remettre des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1359-auto-ecole-vos-droits
Les principales mesures du projet de loi de finances 2009Le projet de Loi de finances 2009 prévoit plusieurs mesures fiscales concernant les particuliers ou les entreprises. la suppression progressive de l'IFA pour les sociétés un prêt à 0% pour les travaux d'économie d'énergie des avantages... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1510-les-principales-mesures-du-projet-de-loi-de-finances-2009
Inscription d'un enfant à l'école primaireL'inscription d'un enfant à l'école primaire élémentaire est obligatoire dès l'âge de six ans. Dans un premier temps, les parents doivent se présenter à la mairie de leur domicile principale avec un justificatif de domicile et le livret de famille... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1053-inscription-d-un-enfant-a-l-ecole-primaire

Aide financiere pour un chomeurbonjour, je voudrais simplement savoir si un chomeur qui est en difficulté financiere peut demander aux assedics un secours financier pour qu il puisse sortir la tete de l eau je vous remercie par avance de votre reponsen droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3897638-aide-financiere-pour-un-chomeur
Combiner Assedic et ecole d'infirmierBonjour, Je suis actuellement brancardier et d'ici le 25juillet (fin de mon contrat), j'aurais effectué, à la clinique où je travail et ailleurs un peu plus de 930h, ce qui me donne droit au chomage pendant 7mois à 75% de mon salaire.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829302-combiner-assedic-et-ecole-d-infirmier
Assedic et école d'infirmièreBonjour, j'aimerais savoir si en ayant démissionnée en vu de l'entrée en école d'infirmière, ma fille peut bénéficier d'un droit au chomage, et ce même pendant ses études d'infirmières. Peut-elle éventuellement bénéficier de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912141-assedic-et-ecole-d-infirmiere

Le malus allégé pour les familles nombreuses- Les députés ont adopté jeudi 23 octobre un amendement au projet de loi de Finances pour 2009 visant à alléger, pour les familles nombreuses, le malus écologique qui pénalise l'achat d'un véhicule trop polluant. L'amendement instaure un abattement... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/le-malus-allege-pour-les-familles-nombreuses-100104-actualite.php3
Crise financière : l'impact sur les banques et assureurs françaisLes principales banques et des entreprises d’assurances françaises ont été reçues aujourd’hui par le Président de la République, en présence du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et du gouverneur de la Banque de France. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/crise-financiere-l-impact-sur-les-banques-et-assureurs-francais-100032-actualite.php3
Grève des enseignants à Paris : service minimum nécessaire que dans 15 écoles- Le service minimum mis en place dans les écoles par la Mairie de Paris suite au préavis de grève du mardi 7 octobre par des enseignants "ne s'est avéré nécessaire que dans 15 écoles", indique un communiqué. Sur les 215 animateurs sollicités pour... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/greve-des-enseignants-a-paris-service-minimum-necessaire-que-dans-15-ecoles-100057-actualite.php3

Présentation de Droit-Finances.netDroit-Finances.net, comment ça marche ? Droit-finances.net fait partie du réseau CommentCaMarche.net, 1er site communautaire d’assistance et de conseils avec plus de 400 000 membres. Droit-Finances.net vous donne un accès libre et gratuit à un grand... droit-finances.commentcamarche.net/contents/ccmguide/presentation.php3