Je l'ai fait !
Je suis en première année d'IFSI en étant financé par Pôle Emploi.
Pourtant, il y a un an jour pour jour, je n'avais droit à rien car Pôle Emploi ne remontait pas son historique au delà de cinq ans : Et auparavant j'avais été bénévole dans des associations (et aussi une sorte d'étudiant) durant tout ce temps, bien que j'ai aussi été ouvrier pendant de nombreuses années... mais au-delà de 5 ans.
Donc a 35 ans pour obtenir un financement je suis retourné à l'usine et j'ai travaillé pendant un an en intérim en vue d'obtenir le chômage durant les études (ce qui est possible car le métier d'infirmier est un métier dit "sous tension") ainsi que les Allocations de Fin de Formation (AFF ; elles ont maintenant un nouveau nom mais j'ai oublié lequel).
Donc pour obtenir le chômage et ensuite les AFF durant les études il faut remplir plusieurs conditions :
- Ne pas être en CDI (premier problème). En effet le système dont je parle ne fonctionne que pour des personnes en CDD ou contrat intérim.
- Ne SURTOUT pas casser un contrat, même un contrat intérim, cela équivaux à une perte de vos droits auprès de pôle emploi, même pour le motif d'une entrée en formation. Malgré tout au bout de quatre mois vous pouvez demander à passer en commission pour une reprise de votre dossier, mais c'est risqué. Il y a tout de même une petite faille : si vous êtes en intérim pensez à rester inscrit à Pôle Emploi et faite faire un calcul de vos droit entre la fin de l'un de vos contrats et le commencement d'un autre contrat. Ceci vous couvrira et si vous cassez par la suite votre dernier contrat cela n'aura pas de conséquence sur votre indemnisation, à partir du moment où vous ne faites pas refaire un calcul de vos droit après la rupture d'un contrat : Pôle Emploi partira avec le calcul de vos droit d'avant la rupture.
- Vérifier que le métier d'infirmier reste un métier "sous tension" dans votre région : C'est la condition indispensable pour être financé par Pôle Emploi durant vos études. Le classement peut varier en fonction des régions mais en principe le métier d'infirmier entre dans cette catégorie au niveau de la France entière car le pays manque d'infirmiers (120 000 personnes seront formée au mieux d'ici 5 ans alors qu'il en faudrait 200 000).
- Réussir le concours. Ce qui semble évident mais n'est pas forcément une mince affaire : En France on aime bien mettre les gens dans des cases, du coup justifier une reconversion professionnelle n'est pas évident. Personnellement les écrits furent pour moi une simple formalité mais mes oraux ont variés entre 5/20 et 18,5/20 suivant les IFSI pour une prestation orale à peu près identique ! Après enquête je me suis rendu compte que j'étais loin d'être le seul dans cette situation : Cet état de fait est le lot de la plupart des gens en reconversion professionnelle, c'est tout ou rien ! Il semble malheureusement que dans notre cas les aprioris du jury prennent largement le pas sur les critères d'évaluations pourtant défini par une grille (exemple : présentation sur 2 points, expression orale sur 2 points, etc). Il faudra donc absolument tenter plusieurs concours, votre prestation n'aura pratiquement rien à voir là dedans : votre profil plaira au jury ou non.
- Dès que vous avez réunis toutes les conditions précédentes contactez Pôle Emploi au plus vite. En effet, comme vous l'avez peut-être lu dans les posts précédents ce financement est sur la sellette, bien que reconduit provisoirement : Mis en place depuis l'année 2000 ce financement profite à 20 000 personnes par ans et coûte 200 millions d'euros à l'état ; alors vous comprenez bien qu'un de ces jours, pendant des grandes vacances par exemple, ce financement va sauter... Si vous comptez bénéficier de ce mode de financement renseigner vous régulièrement auprès d'un conseiller Pôle Emploi (tel : 39 49) pour savoir où en est la validité de ce financement.
Maintenant quelques précisions : En cas de réussite de l'opération vous devrez pointer en IFSI à l'intention de Pôle Emploi, toute journée d'absence sera déduite de vos indemnités. Ensuite il faut savoir que, à l'inverse du chômage, les AFF (Allocations Fin de Formation) ne recouvrent pas les périodes de vacances scolaires (vous ne serez pas payés durant ces périodes) et ne cotisent pas pour votre retraite, ce qui peut être un gros problème pour certains...
J'ai bien conscience que cette solution ne marche pas pour les personnes en CDI et que - par les temps qui courent - l'on n'ose pas forcément faire le pari de quitter un CDI pour chercher un CDD ou contrat intérim "en vue de", surtout en sachant que le financement décrit peut être remis en question un de ces jours.
Quoi qu'il en soit je vous souhaite bon courage et aussi de réussir dans votre projet car cela en vaux la peine.
Salutation. Olivier.