Je l'ai fait !
Je suis en première année d'IFSI en étant financé par Pôle Emploi.
Pourtant, il y a un an jour pour jour, je n'avais droit à rien car Pôle Emploi ne remontait pas son historique au delà de cinq ans : Et auparavant j'avais été bénévole dans des associations (et aussi une sorte d'étudiant) durant tout ce temps, bien que j'ai aussi été ouvrier pendant de nombreuses années... mais au-delà de 5 ans.
Donc a 35 ans pour obtenir un financement je suis retourné à l'usine et j'ai travaillé pendant un an en intérim en vue d'obtenir le chômage durant les études (ce qui est possible car le métier d'infirmier est un métier dit "sous tension") ainsi que les Allocations de Fin de Formation (AFF ; elles ont maintenant un nouveau nom mais j'ai oublié lequel).
Donc pour obtenir le chômage et ensuite les AFF durant les études il faut remplir plusieurs conditions :
- Ne pas être en CDI (premier problème). En effet le système dont je parle ne fonctionne que pour des personnes en CDD ou contrat intérim.
- Ne SURTOUT pas casser un contrat, même un contrat intérim, cela équivaux à une perte de vos droits auprès de pôle emploi, même pour le motif d'une entrée en formation. Malgré tout au bout de quatre mois vous pouvez demander à passer en commission pour une reprise de votre dossier, mais c'est risqué. Il y a tout de même une petite faille : si vous êtes en intérim pensez à rester inscrit à Pôle Emploi et faite faire un calcul de vos droit entre la fin de l'un de vos contrats et le commencement d'un autre contrat. Ceci vous couvrira et si vous cassez par la suite votre dernier contrat cela n'aura pas de conséquence sur votre indemnisation, à partir du moment où vous ne faites pas refaire un calcul de vos droit après la rupture d'un contrat : Pôle Emploi partira avec le calcul de vos droit d'avant la rupture.