Bornage amiable: géomètre expert obligatoire?

Résolu/Fermé
Forrestgumper - 4 août 2008 à 14:35
 flash - 22 nov. 2010 à 18:52
Bonjour
J'ai proposé à mon voisin de lui racheter une parcelle de terrain qu'il n'entretient pas (car c'est sa maison secondaire).
Nous sommes d'accord sur la manière de couper le terrain (il s'agit simplement de couper une ZP du cadastre en deux).

Est-il obligatoire (à partir du moment où nous sommes d'accord) de faire poser les bornes par un géomètre expert?

L'acte de vente se fera bien sûr par notaire.
Le seul point bloquant aujourd'hui est de savoir si cela est suffisant pour rendre les limites du terrain légalement figées (peu nous importe la surface exacte) ou si le passage par le géomètre expert est obligatoire.

3 réponses

Bonsoir,

En effet, il va y avoir division d'une parcelle en deux parties, donc il faut un document d'arpentage pour que le cadastre attribut les deux nouveaux numéros de parcelle.
L'arpentage et le bornage du terrain ne sont pas obligatoires, il peut s'agir d'une division simple sur indication des propriétaires sur l'extrait de plan cadastral, mais tout cela doit obligatoirement être fait par un géomètre-expert, et acte du notaire....
14
le notaire est effectivement incontournable par contre le géomètre expert meme s'il est conseillé,n'est pas juridiquement obligatoire. On a la possibilité de rédiger soi meme un procès verbal et eventuellement réaliser un plan de bornage qu'il sera joint au titre de propriete et enregistré
0
jber86 > gdubernard
6 avril 2009 à 00:13
Bonjour,
J'ai lu sur un forum votre intervention dans laquelle vous déclarez que l'on peut se passer d'un géomètre expert pour diviser une parcelle et en vendre l'une des parties.
Pourriez-vous m'indiquer quelles sont vos sources (textes légaux éventuels) ou bien me résumer la situation que vous avez vécue pour voir si elle correspond au problème que j'ai à résoudre.

Merci par avance
0