RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de passage et cloture

ced86, le lundi 4 août 2008 à 17:18:34
Bonjour,

Depuis 2003, date de l'acquisition, j'habite un lieu-dit avec deux maisons, celle que j'occupe et celle de mon voisin, présent 2 mois dans l'année, qui bénéficie d'un droit de passage dans ma cour.

Depuis quelques mois, et suite à de nombreux allers-venus de voitures se promenant et venant faire demi-tour dans ma cour, j'ai décidé de mettre une chaine à la limite de mon terrain pour ériger une barrière matérielle et surtout psychologique destinée à repousser ces quelques "touristes".

Le fond de mon terrain donnant sur un chemin communal puis sur le terrain de mon voisin, j'ai également décidé de construire une cloture en grillage en laissant environ 3m libres pour le passage de mon voisin.
Mon voisin franchit donc actuellement 2 clotures: la première qui est une chaine pour pénetrer sur mon terrain, et la deuxième, un accès libre de 3m au milieu d'une cloture grillagée, pour sortir de mon terrain avant de pénetrer sur un chemin communal puis d'entrer sur sa propriété.

Cette personne ayant les idées un peu changeantes, ne veut plus remettre la chaine quand il passe. J'ai également le même problème avec le camion de collecte d'ordures ménagères en passant qui ne vient que pour ramasser ses ordures et détériore fortement ma cour.

Voici mes questions:

1) J'envisage de mettre un portail manuel à la place de ma chaine car j'estime que celle-ci ne suffit pas à protéger mon domicile d'éventuels promeneurs ou intrus. Je compte bien évidemment donné la clé à mon voisin.
Ais-je le droit ? et Puis-je obliger mon voisin à ce que le portail reste fermé ?

2) Est-il possible de mettre un 2ème portail en sortie selon le même principe. Je rappelle que mon terrain ne donne pas directement sur celui de mon voisin mais sur un chemin communal quelques fois emprunté pas des agriculteurs, promeneurs...

3) Enfin, est-il possible d'interdir au camion de collecte d'ordures ménagères de passer dans ma cour et d'obliger mon voisin à déposer ses ordures devant l'éventuel futur portail (ou actuelle chaine) ?

En espérant avoir été suffisamment clair, et Vous remerciant par avance.

Cordialement

Cédric
Répondre à ced86  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Droit de passage et cloture

Droit passage & enclavement plage? Bonjour, Nous habitons un petit cabanon en bord de mer et nous avons toujours utilisé un chemin pour accéder à notre cabanon qui passait chez les voisins (des restaurateurs). Ce droit de passage se faisait sur la terrasse du restaurateur. Cette... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3968839-droit-passage-enclavement-plage
Servitude legale transformée en droit passage Bonjour, mon terrain sert a désenclaver 2 propriétaires. la pratique a toujours été de passer a pied. nous souhaitons faire faire un droit de passage chez le notaire pour acter cela car l'un des propriétaire vend son bien quel autre recours avons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3915296-servitude-legale-transformee-en-droit-passage
Droit passage encore valable? Bonjour, mon mari vient d'hériter une maison par sa ma mamie. Lors de son décès, lui et ses 3 frères ont hérité d'une maison car leur papa est décédé il y a environs 10 ans (il y a déjà un testament) Or, ils ont un oncle qui a déjà pris sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903955-droit-passage-encore-valable

Droit de passageBonjour, Quand j'ai acheté ma proprieté, il était stipulé sur l'acte notarié un droit de passage de quatre mètres . Mon terrain est en restanque et la pente est au moins de 20%. Le proprietaire du terrain en amont du mien a pu par je ne sais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850498-droit-de-passage
Peut on faire abolir un droit de passageBonjour,mon voisin a un droit de passage sur mon terrain depuis plus de 30 ans (actes notarié)c'est une ancienne ferme qui a etait partagée avec les heritiés.ça maison et ces dependances ne sont pas enclavées puisqu'elles bordes le meme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3904909-peut-on-faire-abolir-un-droit-de-passage
Cloture du pelBonjour, peut-on cloturer un plan epargne logement afin d'en retirer les interets bancaires et quelques jours plus tard en réouvrir un autre.Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3837893-cloture-du-pel

Annulation-retard-bagages : vos droits en avionSurbooking, annulation et retard : vos droits Les passages qui subissent un refus d'embarquement (surbooking), une annulation du vol et un retard important ont des droits. Voici ce qu'il faut savoir pour les faires respecter. Obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/bagages-annulation-surbooking.php3