Bonjour,
Ma fille de 19 ans a été embauchée le 01/10/2007 dans un salon de coiffure en contrat de professionalisation pour l'obention de son BP Coiffure. Elle va au CFA une fois par semaine. L'ambiance dans le salon pas top !! Elles sont trois employées et 3 contrats pro. BP. La manager du salon de coiffure trouve ma fille très performante au niveau professionnel (près de 14 clientes par jour ...) mais lui reproche son manque de confiance en soi, le fait qu'elle ne sourit pas trop etc ... Dernièrement, ma fille et une autre apprentie tenait le salon toutes les deux durant une matinée (la manager en congé et les deux autres CDI de repos) ma fille a eu une altercation avec une cliente très désagréable qui lui a reprochée de l'avoir mal coupée les cheveux... (cette cliente n'arrêtait pas de bouger...) ma fille est restée calme malgré les insultes et lui a proposée de reprendre sa coupe qu'en fait elle n'avait pas terminée. La cliente n'a rien voulu savoir et a continué les récriminations envers ma fille. Ma fille a craqué et m'a demandé de venir la prendre au salon. Elle était dans un tel état que je l'ai conduite chez le médecin qui l'a arrêté 10 jours (surmenage). Les autres clientes présentes au salon ont pris le parti de ma fille en disant que c'était inadmissible qu'une jeune se fasse insulter de cette façon et laissé leurs coordonnées à l'autre apprentie en cas de besoin pour un éventuel témoignage pour ma fille. Résultat de l'histoire : la manager veut rompre le contrat de ma fille en argant du fait que ma fille "aurait voulu frapper la cliente" Elle a fait signer une déclaration à l'apprentie présente ainsi qu'à une employée non présente au moment des faits ... arguant du fait "que cela aurait pu en venir aux mains" et "que ma fille n'a pas pris assez de recul pour gérer la situation". Mais elle est en formation et n'a jamais travaillé auparavant et n'a jamais eu aucun problème de ce genre durant son contrat. Je précise qu'à aucun moment ma fille n'a été irrespectueuse envers la cliente ni a eu un geste déplacé. J'ai appelé l'apprentie qui avait assisté à la scène pour qu'elle me donne les numéros des clientes présentes pour témoigner pour ma fille, elle m'a répondu que la manager lui avait interdit de la faire. Dans quelle mesure la manager peut laisser le salon à la charge de deux filles en formation et qui ne sont pas capables de gérer une telle situation qui dégénère ? Ma fille peut-elle être licenciée pour faute grave ? Elle ne veut pas réintéger le salon mais il n'est pas question qu'elle perde ses indemnités. La manager veut me voir dans deux jour, QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ? MERCI D AVANCE POUR LA REPONSE