URGENT - Rupture contrat professionalisation

Résolu/Fermé
MARIE - 4 août 2008 à 18:42
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 8 juil. 2010 à 12:44
Bonjour,

Ma fille de 19 ans a été embauchée le 01/10/2007 dans un salon de coiffure en contrat de professionalisation pour l'obention de son BP Coiffure. Elle va au CFA une fois par semaine. L'ambiance dans le salon pas top !! Elles sont trois employées et 3 contrats pro. BP. La manager du salon de coiffure trouve ma fille très performante au niveau professionnel (près de 14 clientes par jour ...) mais lui reproche son manque de confiance en soi, le fait qu'elle ne sourit pas trop etc ... Dernièrement, ma fille et une autre apprentie tenait le salon toutes les deux durant une matinée (la manager en congé et les deux autres CDI de repos) ma fille a eu une altercation avec une cliente très désagréable qui lui a reprochée de l'avoir mal coupée les cheveux... (cette cliente n'arrêtait pas de bouger...) ma fille est restée calme malgré les insultes et lui a proposée de reprendre sa coupe qu'en fait elle n'avait pas terminée. La cliente n'a rien voulu savoir et a continué les récriminations envers ma fille. Ma fille a craqué et m'a demandé de venir la prendre au salon. Elle était dans un tel état que je l'ai conduite chez le médecin qui l'a arrêté 10 jours (surmenage). Les autres clientes présentes au salon ont pris le parti de ma fille en disant que c'était inadmissible qu'une jeune se fasse insulter de cette façon et laissé leurs coordonnées à l'autre apprentie en cas de besoin pour un éventuel témoignage pour ma fille. Résultat de l'histoire : la manager veut rompre le contrat de ma fille en argant du fait que ma fille "aurait voulu frapper la cliente" Elle a fait signer une déclaration à l'apprentie présente ainsi qu'à une employée non présente au moment des faits ... arguant du fait "que cela aurait pu en venir aux mains" et "que ma fille n'a pas pris assez de recul pour gérer la situation". Mais elle est en formation et n'a jamais travaillé auparavant et n'a jamais eu aucun problème de ce genre durant son contrat. Je précise qu'à aucun moment ma fille n'a été irrespectueuse envers la cliente ni a eu un geste déplacé. J'ai appelé l'apprentie qui avait assisté à la scène pour qu'elle me donne les numéros des clientes présentes pour témoigner pour ma fille, elle m'a répondu que la manager lui avait interdit de la faire. Dans quelle mesure la manager peut laisser le salon à la charge de deux filles en formation et qui ne sont pas capables de gérer une telle situation qui dégénère ? Ma fille peut-elle être licenciée pour faute grave ? Elle ne veut pas réintéger le salon mais il n'est pas question qu'elle perde ses indemnités. La manager veut me voir dans deux jour, QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ? MERCI D AVANCE POUR LA REPONSE
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 août 2008 à 19:22
N'y a t il pas déjà vice de procédure du fait qu'elle me convoque moi, ma fille étant majeure ,.......oui si c'et par lettre r

en plus elle peut se faire assiste par un conseiller de salarier
0
aucune lettre recommandée de convocation uniquement un coup de téléphone
je n'accepterai pas de rupture de contrat à l'amiable
ou puis-je contacter un conseiller de salarié
j'ai oublié de préciser que ma fille a été absente trois fois du salon sans justificatif médical, , et ces derniers temps, elle était assez fatiguée et je pense que la manager a trouvé le prétexte de l'altercation pour la licencier
0
Déjà votre fille n'a pas le droit de tenir le salon toute seule sans son BP, et encore moins avec une autre stagiaire. Donc faute de son employeur, son manager devrait regarder à deux fois avant de rompre le contrat. Penser a vous faire assister, il existe une convention chez les coiffeurs, il faut quelle soit respectée...
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
8 juil. 2010 à 12:44
le post date de 2008!! inutile de le faire remonter
0
Utilisateur anonyme
4 août 2008 à 19:10
bj
Ma fille peut-elle être licenciée pour faute grave ?...... non a vous de prouver qu'elle etait seul dans le salon

Elle ne veut pas réintéger le salon ....... pourquoi pas

mais il n'est pas question qu'elle perde ses indemnités.!!!!!!!! a vous d'aller au bluf ..lui dire que vous aver des temoignage des clientes
-1
Merci d'avoir pris la peine de répondre.
Je peux effectivement avoir "des témoignages" de personnes attestant que les deux jeunes filles en contrat pro étaient seules cette matinée-là.
Mais la faute grave peut-elle lui être imputée pour ce motif-là ou uniquement le licenciement pour "cause réelle et sérieuse" de façon à ce qu'elle puisse bénéficier des indemnités de licenciement, de congés payés et si possible des indemnités chômage ?
N'y a t il pas déjà vice de procédure du fait qu'elle me convoque moi, ma fille étant majeure ,
Merci d'avance et pardonnez moi si es explications ne sont pas très claires
0
Utilisateur anonyme
4 août 2008 à 20:03
bj
Où trouver un conseiller du salarié ?
Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque département par le directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), après consultation des organisations de salariés et d’employeurs les plus représentatives. Elles sont arrêtées par le préfet du département. Ces listes sont révisées tous les 3 ans mais peuvent être complétées à tout moment. Elles peuvent être consultées :
dans chaque section d’inspection du travail ;
dans toutes les mairies.
il ne peut pas la licencier sans la convocquer avant par lettre recomandé


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/contrat-professionnalisation.html
-1
Bonjour,

J'ai eu l'entretien avec la manager de ma fille. elle refuse de la licencier mais veut faire une rupture à l'amiable du contrat de professionalisation.
Mais si ma fille accepte cela veut dire qu'elle démissionne = pas d'indemnités assedic !! MEGA CATASTROPHE pour elle ...
Si ma fille ne se présente plus à son poste de travail, quelles conséquences pour elle à l'avenir ? A part un licenciement pour faute grave ?
Une rupture à l'amiable du contrat de professionnalisation impose quelles contraintes à l'employeur ? règlement des salaires jusqu'à la date de fin de contrat ou pas obligation du tout ?
Ma fille est en arrêt maladie depuis quelques jours pour "épisode dépressif"
Je ne sais plus quelle décision prendre ?
J'ai besoin de conseils pour pouvoir avancer sans me tromper dans les démarches
merci d'avance de votre aide
0
MARIE > Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 18:31
Merci pour votre réponse
quelle personne compétente puis-je contacter à part un avocat ?
0
Utilisateur anonyme > MARIE
5 août 2008 à 19:09
bj
non dans chaque ville il exiite des maisons des syndicat  fo ..et autre
il sont competent
0
vanou77 > MARIE
14 janv. 2009 à 11:28
Bonjour, comment c'est fini cette histoire... Vous pouvez appeler l'ecole en leur demande si un apprentie qui n'as pas de BP peut tenir seul (sans maitre d'apprentissage, ni personne ayant un CDI) un salon ?? Si non qu'est ce que vous pouvez faire ... normalement un apprenti n'a pas le droit d'etre sur les lieu si son maitre d'apprentissage n'est pas present et encore moins tenir un salon de coiffure sans avoir de BP... ni CDI
0
vivi062 > MARIE
2 avril 2009 à 14:39
Bonjour, je ne sais pa comment c 'est fini cette histoire mais pour vous répondre en cas de problème il faut prendre contacte avec la cgt il y en a un peu partout pour savoir ou ce trouve la cgt de votre ville contacter la chambre des metiers en expliquant le probleme ils doivent avoir l adresse.Moi j 'ai deja eu beaucoup de probleme avec les patronnes de coiffure j ai fait 3ans d ' apprentissage en coiffure pour un cap et ensuite un an dans un autre salon de coiffure en tant que coiffeuse malheureusement ils y a beaucoup de probleme de ce genre et biensur quand il ya des problemes on ne peut compter que sur soi meme car il n ya plus personne pour vous aider la coiffure est un monde d 'hypocrite. C' est pour cela que j'ai arreté ce métier et je souhaite un bon courage pour votre fille car il faut beaucoup de moral pour tenir dans ce metier.
0