Statut : Non résoluLa banque ignore ma demande de cloture
t01234, le lundi 4 août 2008 à 19:11:18 Bonjour,
Que me conseillez-vous concernant ce problème ? :
J’ai envoyé une lettre qui demandait la clôture de mon compte courant, début 2004, il y a donc 5 ans, après l’avoir crédité fin 2003 afin de procéder à la clôture.
(compte inactif dès début 2003 et très peu utilisé les années précédentes, le compté était débiteur du fait des frais de fonctionnement facturés par la banque)
L’agence n’a jamais tenu compte de ma demande de clôture bien qu’elle l’ait reçue. En effet je faisais aussi part de ma nouvelle adresse dans ce courrier, élément qui a bien été enregistré par l’agence qui a continué de m’expédier des relevés de compte à mon nouveau domicile !
J’ai réitéré peu de temps après ma demande, par téléphone auprès du conseiller financier en charge de ce compte, mais rien à faire, l’agence a continué de me facturer des frais de fonctionnement alors que le compte est totalement inactif depuis 5 ans et demi.
Pour mieux situer, j’ai ouvert ce compte courant au Crédit Lyonnais en 1995 lorsque j’étais étudiante dans le quartier. Il m’a servi durant mes premières années d’études, puis j’ai déménagé et trouvé un travail et par la même occasion ouvert un compte courant dans une autre banque qui m’offrait de meilleurs services.
Donc depuis au moins 8 ans ce compte est quasi inactif et depuis 5 ans et demi totalement inutilisé, car pour moi il est clôturé. Je n’ai aucun moyen de paiement lié à ce compte (ma dernière carte bleue était valide jusque début 2003).
Même si ce compte était inactif, tant que je n’avais pas formulé de demande de clôture, je l’ai crédité régulièrement pour couvrir les frais de fonctionnement facturés.
Et les voyant venir encore pour me demander de recouvrir des frais de fonctionnement fictifs et illégaux à partir du moment où j’ai demandé la clôture de ce compte, j’ai décidé de ne pas céder à leur pression et de ne plus m’occuper de ce compte.
Après 5 ans de facturation de frais de fonctionnement fictif, l’agence m’a envoyé cette semaine deux lettres (en envoi simple) pour recouvrir le découvert qui se monte à près de 300 euros.
Entre temps, ils m’ont faite adhérer à une convention 5 fois plus chère (je n’ai pourtant jamais signé et renvoyé la demande d’adhésion qu’ils m’ont faite parvenir).
De plus pour que ce manège dure plus longtemps, pendant quelques années, ils ont accordé des remises gracieuses d’intérêts histoire de na pas trop charger la barque…
La dernière lettre me (censuré) de me ficher FCC et FICP !
(mais je n'ai aucun moyen de paiement et la somme est <500 euros, seuil mini pour un fihage FICP)
Je n’ai pas l’intention de payer alors que j’ai fait une demande de clôture qui respecte la loi en vigueur, c’est du racket et de l’abus de pouvoir !
Qu’est-ce que je risque vraiment de leur part ? Comment ça va se dérouler ? Et dans quels délais ?
Comment les obliger à clôturer et au moins les faire cesser de me facturer des coûts fictifs ?
Je compte me déplacer pour leur faire comprendre que ça leur coûtera plus cher de me forcer à payer.
Je vais envoyer des courriers en RAR à l’agence, au siège, à la DGCCRF, consulter des associations (UFC et/ou AFUB), entamer une procédure de saisine du Greffe, et voir pour obtenir un avocat avec mon assurance.
Qu’en pensez vous ? Quelles sont mes chances face à l’agence ?
Quest-ce que je risque à laisser courir?
(après avoir renvoyé un courrier de confirmation de demande de clôture en RAR)
Merci!