RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment prouver l'adultère?

libellule43, le lundi 4 août 2008 à 20:59:04
Bonjour,
Mon mari est parti du jour au lendemain de la maison en me laissant avec les 3 enfants dont un bébé de 2.5 mois.Son explication a été que j'avais mauvais caractère sauf que 2 semaines après il annonçait déjà avoir rencontré quelqu'un d'autre et vouloir la présenter à sa famille.
Il souhaite le divorce et je veux savoir comment prouver cet adultère puisque les personnes qui le côtoit avec cette fille ne me feront pas de témoignage car étant sa famille proche.
Merci de votre aide.
Répondre à libellule43  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Andréas, le mardi 5 août 2008 à 03:11:55
Bonsoir libellule43,

L'adultère peut se prouver par diverses méthodes.

D'abord, attachons-nous à la définition de l'adultère qui est un acte de relation sexuelle avec une autre personne que le conjoint (donc pas simplement une balade main dans la main).

Auparavant, il s'agissait simplement d'aller au commissariat pour que le commissaire parte constater l'adultère.

Dorénavant la seule personne pouvant dresser constat d'adultère est l'huissier de justice territorialement compétent. Ainsi, si vous avez connaissance du lieu des relations vous pouvez saisir l'huissier compétent pour qu'il dresse constat d'adultère.
Cependant, je tiens à vous signaler que si ces relations sexuelles se passent sur une propriété privée (maison ou appartement par exemple) il faudra absolument à l'huissier une autorisation du président du TGI du lieu de la propriété privée pour que l'huissier puisse entrer sans l'autorisation du propriétaire (sinon il risque de se faire poursuivre pour violation de domicile et votre constat sera nul).

Je me permet un petit conseil tout de même. Il existe une obligation de cohabitation entre les époux. En quittant le domicile conjugal, votre époux peut faire l'objet de poursuite pénale (au commissariat) pour abandon de famille. Qui plus est, il s'agit aussi d'une faute civile susceptible d'entraîner le prononcé du divorce (pour faute) à ses torts. Par prudence, je ne peux que vous conseiller de faire remplir des attestations (au moins trois) à votre entourage indiquant que votre époux a quitté le domicile et ne vit plus avec vous.

Courage.

Cordialement. Un étudiant en Droit.
Répondre à Andréas

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 gwen77, le lundi 18 août 2008 à 23:57:58
Bonsoir,
Déjà vous avez bien du courage, remarqué moi c'est avec une voisine que mon mari est parti depuis le mois d'octobre 2007. Tout d'abord avez-vous été au Commissariat faire une main courant pour abandon du domicile familiale et non conjugal c'est encore plus important, par la suite le constat d'adultère peut être fait par un détective mais attention ce n'est pas donné, votre avocat peut saisir le TGI de votre ville et demander qu'un huissier soit dépécher pour faire celui-ci. Lui a t-il demandé le divorce ? Si c'est déjà fait, à vous de faire des atestations par toutes les personnes qui sont de votre côté (document donné par les avocats pour que se soit valable) pour prouvé que vous avez toujours été à l'écoute pour faire tombé à l'eau sa demande, ou sinon faite une demande de votre côté pour faute (adultère) et vous pouvez vous-même le prouver (photos, document prouvant qu'il est avec quelqu'un d'autre etc...) de toute façon jusqu'au divorce l'adultère peut-être prouvé car les personnes ne doivent avoir aucune relation avant que le divorce soit prononcé.

Voilà se que je sais.

La roue tourne et lorsqu'elle le fait ça fait mal.
Répondre à gwen77
Age de choisir chez qui vivre Bonjour, Je suis divorcée depuis trois ans, j'ai demandé le divorce pour adultère et violence conjugale. Ces deux faits ont été prouvé puisque m'on ex époux a été condamné. Cependant le juge m'a accordé qu'un divorce pour fautes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877295-age-de-choisir-chez-qui-vivre
Succession et enfant adultérin Enfant adultérin. - Droits successoraux. - Loi du 3 décembre 2001. - Application dans le temps. Il résulte de l'article 25 II 2° de la loi n° 2001-1135 du 3 décembre 2001, dans sa rédaction alors applicable, que, sous réserve des accords amiables... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-319-succession-et-enfant-adulterin
Reconnaître un enfant adultérin Bonjour, Voilà, je suis marié, et j'ai eu un enfant avec une autre personne que ma femme. Je ne compte pas abandonner cet enfant et sa mère aussi. Tous les mois je paye une pension alimentaire, je ne vois plus la mère de mon fils adultérin, mais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852905-reconnaitre-un-enfant-adulterin
Automobile : qui est responsable en cas d’infraction ou d’amendeD’après le Code de la route, c’est le titulaire de la carte grise qui doit payer l’amende encourue en cas d’infraction, notamment en cas d’excès de vitesse. Sauf s’il peut prouver qu’il n’est pas l’auteur de l’infraction. Exemple : la Cour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-500-automobile-qui-est-responsable-en-cas-d-infraction-ou-d-amende
Licenciement pour insuffisance professionnelleUn salarié peut être licencié pour insuffisance de résultat. Encore faut-il que l’employeur puisse réellement prouver cette insuffisance professionnelle. C’est notamment le cas quand, par exemple, les autres vendeurs du même secteur et du même site,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-899-licenciement-pour-insuffisance-professionnelle
Congé maternité et horaires de travailUne salariée de retour de congé maternité peut refuser une modification de ses horaires de travail initiaux. A condition toutefois de prouver que les nouveaux horaires proposés sont incompatibles avec des obligations familiales impérieuses. Ce refus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-conge-maternite-et-horaires-de-travail
Les procedés judiciaires face à l'adultèreBonjour, J'aimerai savoir à propos des precedures permettant de poursuivre mon conjoint en justice suite à une action d'adultère car j'ai du mal à savoir que faire. D'ailleur j'ai entendu des choses comme faire appel à un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3843763-les-procedes-judiciaires-face-a-l-adultere
Comment savoir si enfant adultère ?Bonjour, Comment puis-je savoir si j'ai un ou 2 enfants adultérins ? que l'on m'a dit... Merci de me répondre.. Cordialement droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820811-comment-savoir-si-enfant-adultere
Droit d'un enfant adultérin adoptéBonjour, Je suis la fille adultérine (j'ai 45 ans) d'un homme qui est déjà marié et qui a 4 autres enfants. Je porte le nom du premier mari de ma mère bien que cet homme (le mari de ma mère) ne m'ait pas reconnue légalement car il était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876072-droit-d-un-enfant-adulterin-adopte
Procédure d'imposition d'office Quand le comportement du contribuable est particulièrement fautif, la procédure n'est pas contradictoire. Le contribuable ne peut pas exprimer son point de vue : c'est à lui de prouver que le redressement n'est pas fondé. Il ne peut pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2250-procedure-d-imposition-d-office.php3