RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Obligation enfant-parent

Nayb, le lundi 4 août 2008 à 21:36:46
Bonjour.

Voilà, j'ai un gros soucis entre ma mère et moi. Je suis fils unique, ma mère est seule. Elle est au chomage et ne touche que très peu de RMI.
Moi je suis salarié et je touche le SMIC. J'ai 21ans et je souhaiterais me trouvé un appart.
Malheureusement lorsque je lui en parle, c'est des menaces du genre: "si tu parts, je ferais tout pour que tu me payes une pension".

Sachant mes faibles revenus, si je trouve un appart en location et sachant qu'elle est propriétaire, ai-je une crainte à avoir? Actuellement je paye déjà toutes les factures...

Merci de m'avoir lu, et par avance merci de vos réactions!

Nay
Répondre à Nayb  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
NICOLAS, le mardi 5 août 2008 à 12:09:08
Bonjour!
C'est dingue çà les parents qui ne prennent pas leur responsabilité!
Si elle est proprio, pourquoi ne vend-t-elle pas son bien pour en trouver un moins cher et avoir ainsi un peu d'argent de côté pour vivre et laisser son fils vivre en paix!
Répondre à NICOLAS

2

Andréas, le mardi 5 août 2008 à 13:12:09
Bonjour Nayb,

Tu souhaites savoir si tu dois craindre quelque chose de ta mère si tu quittes le domicile et au vu de tes revenus.

Sur le droit:

Il existe un plusieurs articles du Code civil qui fixent les obligations familiales. Elles sont très larges, on peut citer l'obligation d'aliments (la célèbre pension alimentaire) qui peut aller des parents vers les enfants mais aussi des enfant envers les parents.

La pension alimentaire peut donc être réclamée à un enfant lorsque la situation l'exige. Cependant, pour la fixer, le juge tiens compte de ta feuille d'imposition (ce que tu déclares comme revenus). Il prend également en compte tes charges. Étant donné que tu as de faibles revenus je ne pense pas que tu sois condamné à en verser une.

Un petit conseil tout de même, le Code civil admet une solidarité familiale très large. Ainsi, si quelqu'un de ta famille a plus de moyens que toi, ta mère peut également lui demander une pension alimentaire mais surtout, tu peux te servir de cet argument si elle t'en demande une devant un juge.

Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites des précisions n'hésites pas.

Cordialement. Un étudiant en Droit.
Répondre à Andréas

3

Nayb, le mardi 5 août 2008 à 19:36:06
Bonjour.

Nicolas, là n'est pas la question. On a tous des familles différentes et des situations particulières.

Andréas, merci beaucoup pour ces précisions. Donc sachant que j'ai de faible revenus et que je suis non imposable, je suppose que je n'ai rien à craindre.
Ça me rassure énormément et ça me donne aussi un argument intéressant (le fait que si une personne de ma famille à plus de moyen...).

Merci beaucoup pour ces conseils!

Nayb
Répondre à Nayb

Résultats pour Obligation enfant parent

Personne âgée de 94 ans locataire Bonjour, Une dame âgée de 94 ans ,sans enfant, parente par alliance, vivant au 4ème étage , somnole dans son fauteuil , pendant de courtes durées alors qu'elle est en train de fumer . La moquette présente des traces de brûlure causées par la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3927230-personne-agee-de-94-ans-locataire
Obligations des parents et études Bonjour, Je viens ici pour récolter vos précieux conseils car je suis vraiment dans une situation inquiètante où je ne sais trop quoi faire. Je vais ce mois ci rentrée en 1ere année en école de commerce. Mes parents sont divorcés et je suis à la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910855-obligations-des-parents-et-etudes
Legislation nb de chambres obligatoire/enfant Bonjour,je desirerai savoir si il existe une loi sur le logement des enfants de meme fratri en ce qui concerne le nombre de chambres minimales dans un logements droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840694-legislation-nb-de-chambres-obligatoire-enfant

Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
Demande de pension alimentaire par un enfant majeurLe nombre d'actions en justice formées par des enfants majeurs à l'encontre de leurs parents pour obtenir le versement d'une pension alimentaire n'a pas augmenté au cours des dix dernières années. Alors qu'en 1996, sur un total de 391 299 affaires... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1257-demande-de-pension-alimentaire-par-un-enfant-majeur
Pension alimentaire versée aux parentsVous pouvez déduire les sommes versées en nature ou en espèces à vos parents, si elles présentent un caractère alimentaire. Deux conditions sont requises pour reconnaître le caractère alimentaire d’une pension, il faut : que vos propres... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-963-pension-alimentaire-versee-aux-parents

Garde d'enfants parents séparésBonjour, es ce qu'une mère peut embêcher à un père de voir son enfant après une séparation sachant quec'est la mère qui a jetter le père pour cause d'infidélité (rien avoir avec l'enfant) et interdit le père de s'approcher de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835046-garde-d-enfants-parents-separes
Séparation enfant/parentsBonjour, Voila, mes parents refuse de me loger pour mes études (l'année prochaine). Sachant que je vais dans une universsité a près d'une heure de route de chez moi, je pense qu'il est évident que je ne peut avoir plus de deux heures de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959995-separation-enfant-parents
Garde enfant parent separeBonjour, mon frere a un fils d'un mois il est séparé de la maman car elle n"était soit disant plus amoureuse il l'a biensur reconnu pour l'instant il le voit quannd il veut il lapelle la maman et vien le chercher pr l'amener chez... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3941132-garde-enfant-parent-separe

Le calcul des droits de donation en 2008Les donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds170-le-calcul-des-droits-de-donation.php3
Succession et héritage : la déduction des dettesLes droits de succession sont calculés sur l'actif net. Les conditions de déduction des dettes. Principes généraux Existence de la dette La dette doit d'abord exister au jour du décès. Les dettes qui prennent naissance après le décès ne sont... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds80-comment-deduire-les-dettes.php3