RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Annuler procuration faite chez notaire

ludovic, le lundi 4 août 2008 à 22:50:47
Bonjour,

début juillet 2008 j'ai signé une procuration chez le notaire désigné par le promoteur dans le cadre d'une vente en VEFA d'un appartement.

lors de la réservation du bien, un chèque de réservation de 5% avait été établi et remis au notaire.

les démarches pour trouver le prêt, etc ont duré quelques mois ce qui a provoqué la volonté du promoteur d'aller vite et de signer, à défaut de l'acte authentique, une procuration pour l'appartement.

Lors de la signature de la procuration, j'ai spécifié au notaire que je n'avais toujours pas l'acceptation de ma caution par l'organisme auprès de laquelle je l'ai demandé. C'est pourquoi ma banque n'a délivré aucun appel de fonds.

Le notaire ne m'a pas dit que je pouvais émettre une condition suspensive dans l'acte (sur le fait d'obtenir la caution) et je l'ai appris par hasard en surfant sur les forums immobiliers. Je trouve ça limite du fait que cet appartement est ma première opération immobilière et que je ne suis pas du métier (et le notaire en était conscient puisque je lui ai dit).

A l'heure actuelle, je pense faire annuler cette procuration qui doit se faire simplement par Lettre recommandée avec avis de réception. Y a t'il des informations particulières à noter dans ce courrier et ma demande va elle permettre d'annuler définitivement cette procuration ?
je souhaite la faire annuler au cas où ma caution soit refusée. En effet, si celà était le cas, je devrais tout recommencer auprès des banques, de la négociation de prêts, etc ...

Vu les taux actuels, mon conseiller financier m'a dit que je ne pourrais plus prétendre à un crédit car avec le taux de mon pret actuellement accordé, je suis à 33% d'endettement alors que les taux actuels me ferais dépasser largement ce seuil.

Dans le cas où ma caution soit refusée et que la procuration soit annulée, une nouvelle demande de prêt risque de se soldée par un échec !!! le refus de ma nouvelle demande de prêt se repporterait t'elle à la clause suspensive de base à savoir que si le prêt est refusée la vente est annulée et qu'aucune somme ne peut mêtre exigée (et que mes 5% de réservation me soit restituées ?).

Merci pour les réponses que vous m'apporterez pour toutes ces questions !!!

bonne soirée à tous
Répondre à ludovic  Signaler ce message aux modérateurs
Procuration notariée Bonjour, Je dois signer un procuration notariée pour que mes parents puissent faire une donation à mes freres et à moi même. Les montants indiqués par différents notaires varient considérablement. Le cout d'une procuration notariée est t'il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918130-procuration-notariee
Procuration notaire pour signer une vente Bonjour, peut t'on en tant que vendeur donner une procuration au notaire chez lequel il est prévu de signer l'acte de vente et la remise des clefs? merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856815-procuration-notaire-pour-signer-une-vente
Annulation procuration sci Bonjour, j'aimerai annuler une procuration que j'ai faite à l'époque à mon ex conjointe pour une sci dans laquelle j'ai des parts, je sais qu'un des biens a été vendu, et du coup je n'ai plus aucun regard, à qui envoyer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821721-annulation-procuration-sci
Donation-partage et procurationProcuration et faculté de substitution du mandataire désigné dans l’acte notarié (Cass. civ. 1ère, 23 janvier 2008, pourvoi n° 06-17.489) Une donation partage établie par acte notarié avait été régularisée pour certains des donataires résidant à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-368-donation-partage-et-procuration
Peut-on annuler la vente après la signature d'un avant-contrat ?En matière de vente immobilière, il peut arriver que le vendeur ou l’acquéreur décide de revenir sur sa décision et tente d’obtenir l’annulation de la vente alors que l’avant-contrat est signé, voire même l’acte de vente définitif. Promesse... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-572-peut-on-annuler-la-vente-apres-la-signature-d-un-avant-contrat
Divorce et partage : intervention du notaireLe rôle du notaire avant le prononcé du divorce A la demande des époux - Requête conjointe Le notaire doit obligatoirement intervenir s'l existe des biens soumis à publicité foncière (appartement ou maison par exemple). En tout état de cause, la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-830-divorce-et-partage-intervention-du-notaire
Procuration chez un notaireBonjour, j'aimerais savoir si une procuration devant notaire effectuée en france peut être valable pour l'étranger. en effet j'ai un bien hérité en commun avec ma tante, Pour le vendre ma tante m'a dit que je pourrais la mandater... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912042-procuration-chez-un-notaire
Procuration générale notariéeBonjour, Mon épouse étant handicapée, je voudrais savoir s'il existe une possibilité de faire établir une procuration générale notariée. Et la marche à suivre. Merci. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928391-procuration-generale-notariee
MODELE DE PROCURATION POUR VENDREBonjour, JE SOUHAITERAIS AVOIR UN MODELE DE PROCURATION POUR VENDRE DESTINEE AU NOTAIRE POUR DONNER MON ACCORD A LA VENTE D UNE MAISON DANS UNE SUCCESSION MERCI DE VOTRE REPONSE droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873390-modele-de-procuration-pour-vendre
Annulation-retard-bagages : vos droits en avionSurbooking, annulation et retard : vos droits Les passages qui subissent un refus d'embarquement (surbooking), une annulation du vol et un retard important ont des droits. Voici ce qu'il faut savoir pour les faires respecter. Obligation... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/bagages-annulation-surbooking.php3