Posez votre question Signaler

Heures creuses edf [Fermé]

papapoule - Dernière réponse le 28 avril 2010 à 19:06
Bonjour,
Quelqu'un connait-il (les agents edf s'est sûr et merçi d'avance) la manipulation qu'il faut effectuer sur le compteur électrique afin de modifier les plages horaires des heures creuses ? Tout ça parce que j'ai une période de 23h à 07h et avec un cumulus repris en heures creuses, je n'ai plus d'eau chaude à partir de 15h avec un enfant de 5 ans et un bebe de 2 mois. Je siais que ceci est faisable mais ne connait pas sur un compteur electronique de 2005 pour info.
Ps: Le mieux serait une plage de 01h à 07h et de 12h30 à 14h30 comme ca j'ai toujours 8h d'heures creuses mais j'aurai de l'eau chaude l'après-midi.
Merci beaucoup d'avance et si vous ne voulez passer en direct ou me faire une copie voici mon adresse email gerard.diluce@yahoo.fr
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
1) les heures creuses sont définies sur un contrat EDF -qui vous a été remis-, qui les enregistre et les déclenche à votre compteur selon ce contrat . A mon avis, c'est à eux de les modifier, de faire les manips du compteur et de les enregistrer pour qu'elles se déclenchent autrement .

2) j'ai les heures creuses entre midi et deux, puis de 2 à 7 h . 1 cumulus de 300l pour 4 à 5 personnes, dont deux "minettes" de 18 et 14 ans, je vous dis pas l'utilisation de la salle de bains ! Sans compter qu'étant dans le Sud, c'est douche obligatoire matin et soir pour tout le monde en ce moment .
Et bien, au début, je n'avais pas tout compris, je coupais les heures creuses de midi, parce qu'on avait toujours de l'eau chaude et que je pensais pas utile de faire tourner le cumulus . On m'a expliqué qu'au contraire, il fallait le laisser tourner, une fois l'eau revenue à température, le circuit se coupait aussitôt de lui-même ; donc il tourne moins si je le laisse branché tout le temps, en fait .
En tout cas, je voulais en venir au fait que j'ai de l'eau bien chaude pour toute une journée et même le lendemain en coupant tout 24 h , j'ai fait l'expérience pendant que les enfants étaient en vacances . Peut-être est-ce une question de contenance du ballon ?

Utilisateur anonyme - 21 janv. 2010 à 16:53
Bonjour,

Si votre contacteur est réglé sur AUTO, c'est qu'il est bien réglé pour que le chauffe-eau ne consomme que pendant les heures creuses.
Mais cela ne veut pas dire que vous avez un tarif heures creuses. Vérifiez sur la facture que vous avez bien un tarif heures creuses. C'est écrit dessus, ainsi que les horaires de ces heures creuses.
Carminas canoue - 21 janv. 2010 à 20:56
A priori le système que vous décrivez est bien un contacteur HC.

Vérifiez sur votre facture EDF s'il est bien précisé que vous avez un tarif HC.

@+
tynou energizor - 27 févr. 2009 à 17:10
Bonjour
Moi je suis dans une copropriété qui à été livré il y a 5 ans en Janvier . Au début nous avions des heures creuses la journée pour ce qui est de la dalle chauffante ce qui nous permettais le soir en arrivant de na pas avoir froid au pied.
Il y 2 ans EDF est venu faire un intervention et depuis nous n'avons les heures creuse que la nuit. Qui perd toute son inertie et le soir une sensation de froid désagréable ce fait sentir malgrés le chuffage d'appoint.
Qu'en pensez vous et quels sont nos recours.?
rebuap energizor - 17 juil. 2009 à 18:59
Bonjour,


nous avons acheté en juin 2007 une maison qui reçoit l'électricité par une régie municipale.

Le précédent propriétaire avait les heures creuses la nuit mais compte tenue de notre mode de vie nous voulions aussi la plage en journée.

il nous a été répondu que la régie ne recevait pas l'impulsion d'EDF et donc que c'était impossible......

Qu'en est-il au juste techniquement?

Et juridiquement?

Par avance merci pour votre réponse.

cordialement
thierry5603 5Messages postés mardi 10 novembre 2009Date d'inscription 2 décembre 2010 Dernière intervention energizor - 17 nov. 2009 à 14:16
Mardi 17 novembre 2009,
Bonjour,
Vous travaillez au service clients de EDF?
C'est parfait: j'ai une question importante à vous soumettre.
Que puis-je faire pour obtenir le respect des plages horaires des heures creuses telles que définies par contrat (ici, c'est 3H00-8H00 et 12H30-15H30)? Et de manière définitive.
Cela fait trois ans que j'ai remarqué que tout se passe comme si EDF mettait les heures creuses quand cela lui convient. J'imagine qu'au total le nombre d'heures creuses (un tiers) est respecté, mais c'est la pagaille totale en ce qui concerne les plages.
J'ai appelé le Service clients en juin 2007, et la personne, qui n'avait pas l'air de répondre souvent à cette question, m'a répondu qu'il "devait y avoir un problème chez moi". Ben voyons!
Lorsque je lui ai dit que tous les compteurs de mon immeuble étaient dans le même cas, elle m'a répondu qu'un contrôleur passerait. Quand est-il passé? Est-il au moins passé? Mystère. Aucune suite n'a été donnée à mon appel. En fait, rien n'a été réglé puisque je constate régulièrement le phénomène, et c'est pour cela que j'avais installé une lampe témoin. Et j'en ai ras le bol.
Je pense que EDF fait un peu comme les grandes surfaces, où les prix de passage en caisse sont très souvent plus élevés que ce qui est indiqué en rayon. Très peu de clients faisant attention, c'est toujours ça de gagné.
Pour EDF, c'est la même chose. très peu de gens sont attentifs à de tels abus. Et individuellement on ne peut pas grand chose contre cela. Faire venir un huissier de justice, par exemple, est illusoire puisque ce phénomène est imprévisible. Résultat des courses, je paye (comme les autres, du reste) un abonnement plus cher pour un service contractuellement défini qui n'est pas respecté du tout. Que faire?
Il est 13H53, je devrais être en heures creuses depuis 12H30 et rien. Désespérément rien. La lampe témoin ne s'allume pas. Idem chez les autres. Même mes voisins, (ce sont des étudiants pour la plupart) semblent indifférents à cela. Et après, les Français se plaignent (avec raison) d'une baisse de leur pouvoir d'achat! On les vole chaque jour, d'une manière habile, parce que discrète, et ils ne disent rien... Sainte Patience, priez pour nous!
Et ce matin encore, la lampe témoin était déjà éteinte à huit heures moins dix…! Y a-t-il eu au moins une plage d'heures creuses cette nuit?
Récemment, le samedi 7 novembre 2009, la lampe est restée allumée bien après 15H30 pour ne s'éteindre que vers les 21H00. A priori, c'était plutôt un avantage.
Oui, mais le lendemain, dimanche, elle ne s'est pas allumée du tout entre 12H30 et 15H30, ni même le mardi 10 novembre 2009. Et le vendredi 13 novembre 2009, la lampe resta allumée tout l'après-midi (même après 15H30),
C'est édifiant, non?
Merci de réfléchir à la question.
Cordialement.
Thierry
DERNIERE MINUTE: il est 14H01, la lampe vient de s'allumer. Avec plus d'une heure trente de retard. Qui osera soutenir la thèse que les services techniques de EDF ne sont pas au courant de cela? Et toutes les lessives et cuissons effectuées depuis 12H30 l'ont été au tarif plein pot. Sauf chez moi, évidemment. Merci EDF.
Réponse
+6
moins plus
Bonjour,

C'est au titulaire du contrat d'électricité (c'est-à-dire vous, je suppose) de décider s'il veut un contrat avec heures creuses ou pas.
Sachez que les heures creuses ne sont rentables que si vous avez un chauffe-eau électrique et/ou du chauffage électrique. Et vérifiez que sur votre tableau de fusibles, il y a un contacteur sur lequel est branché votre chauffe-eau (le contacteur ressemble à un gros interrupteur avec 3 positions : ON(I) OFF(0) et AUTO). S'il n'y a pas de contacteur, demandez à votre propriétaire d'en faire poser un, c'est à sa charge puisque le contacteur fait partie de l'installation électrique de l'appartement.
Par contre, le changement de compteur est à votre charge puisque vous êtes le titulaire du contrat d'électricité. Appelez votre fournisseur d'électricité (peut-être EDF ?) et demandez-leur de faire une étude tarifaire pour savoir si les heures creuses seraient vraiment rentables pour vous. Si oui, ils prendront rendez-vous pour faire changer le compteur (si votre compteur est un ancien compteur avec roue qui tourne) ou reprogrammer le compteur électronique. L'intervention sera facturée 47,90 € TTC sur la prochaine facture de votre fournisseur s'il faut changer le compteur, 32,18 € TTC s'il s'agit d'une reprogrammation.

Bonnes démarches




--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------

Réponse
+4
moins plus
Bonsoir

Si vous mettez le chauffe-eau en route en permanence, vous ne consommerez pas plus, mais la consommation se fera la plupart du temps au tarif heures pleines et non pas au tarif heure creuse, donc cela vous reviendra plus cher.

Les solutions possibles :
- changer le ballon par un de plus grande capacité
- consommer moins d'eau
- les jours ou vous sentez qu'il y a eu beaucoup de consommation d'eau, mettez en marche forcée
- ajouter une horloge, pour rechauffer 2H en journée

@+

Réponse
+4
moins plus
Julien

Il y a plusieurs solutions à ton problème

La meilleure c'est de faire des économies d'eau et d'énergie. On peut prendre une super douche avec 10 litres d'eau à 70° soit 30 litres de douche en été et 25 litres en hiver, à peu près quoi. Par exemple se savonner avec la douche fermée, c'est plus efficace.
Sauf si tu as un tout petit chauffe eau, je serais très étonné que le doucheur du soir se caille. Maintenant si chacun reste 20 minutes sous la douche à fond, c'est une autre histoire. Faut avoir des revenus de prince pétrolier pour se le permettre.

Sinon, tu peux demander à EDF de te proposer une tranche horaire dite "méridienne". Par exemple le tarif Heure Creuse (HC) E te donne trois heures dans l'après midi et bien sûr, trois heures de moins la nuit par rapport à la tranche A qui te donne 8 heures d'affilée la nuit. Le seul problème c'est qu'EDF affirme que seule la tranche A est disponible. Ce qui est faux pour les contrats existants et probablement vrai pour les nouveaux contrats. Personne ne peut expliquer pourquoi, mais ça a l'air d'être comme ça aujourd'hui.

Aussi, tu dois avoir un réglage sur ton chauffe-eau (en dessous en enlevant le capot en plastique et en coupant l'alimentation électrique avant) et tu peux le mettre au maxi en température, et donc emmagasiner plus de chaleur la nuit. Attention à l'eau très très chaude, ça brûle...

Enfin une autre solution consiste à changer ton chauffe-eau pour une capacité d'au moins 300 litres; ça devrait le faire et ça a un coût !

Ta solution de mettre le chauffe eau en marche forcée, ça veut dire adieu aux économies du tarif heures creuses car, tu vas payer toute ton énergie au tarif plein. Si tu veux faire le calcul, prend ta conso HC et multiplie par le tarif HP et tu verras la douloureuse différence.

En été par grand soleil, tu peux aussi suspendre une douche solaire portable à une fenêtre en plein sud. C'est ici http://www.toysnature.com/prod296.htm et tu verras qu'avec 20 litres d'eau au mieux à 35°, le fabricant annonce trois douches !
Ce qui boucle avec ma première recommandation.

Et en plus si tu es à la campagne, tu peux te doucher dehors à poil, et ça c'est bon.

Réponse
+2
moins plus
TROIS CHOSES A VERIFIER/

1) l etat du fusible
2) l etat du contacteur
3) le fonctionnement du compteur en heures creuses

Pour les deux premiers il vaudrait mieux faire appel a un electricien que d y mettre les mains si on n y connait pas grand chose.
Sur marseille j en connais un qui saurait bien vous dépanner:
http://artisan.vivastreet.fr/...

Réponse
+0
moins plus
Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai chauffe-eau et radiateurs electriques
J'ai verifié mon tableau, j'ai bien un contacteur, mais j'ai aussi un vieu compteur qui a une roue qui tourne.
Je vais donc voir avec EDF ce qui est le plus rentable pour moi.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour !


Voilà je suis en appartement, nous avons eu une coupure de courant brutale il y a une semaine en allumant une lampe (l'ampoule a sauté ça a tout coupé) on a donc remis en route le disjoncteur mais le problème c'est que depuis, le chauffe eau ne marche plus du tout en AUTO, en effet après une journée d'utilisation normale nous avons de l'eau froide, et d'habitude on entend le petit bruit vers 22h30 qui signale déclenchement du chauffe-eau et là rien du tout. Du coup nous sommes obligés de le forcer sur 1 pour avoir de l'eau chaude, mais ce n'est pas évident de respecter toujours les plages horaires d'heures creuses... (22h30 - 6h) et deplus je crois qu'en le mettant sur 1 il chauffe constament ou bien il s'éteint quand la température est suffisante ?

D'où peut venir le problème ? Si le chauffe eau marche sur 1 mais pas en AUTO es-ce que le fusible est toujours bon ?

Merci beaucoup :))

Utilisateur anonyme - 11 févr. 2010 à 13:22
Bonjour,

EDF n'a rien à voir avec votre problème, à mon avis... EDF fournit de l'électricité jusqu'à votre disjoncteur et n'est pas responsable de ce qui se passe après, c'est-à-dire sur votre installation intérieure.

Apparemment, le contacteur de votre chauffe-eau a un problème : demandez à un électricien d'intervenir.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Vous avez raison, c'est une possibilité que je n'avais pas envisagée. Mais il faut savoir que faire intervenir un technicien de ERDF pour un problème supposé est payant si finalement le relais n'a pas de problème...

Nienna devrait vérifier aussi si son compteur compte bien en heures creuses entre 22h30 et 6h30. Si son compteur ne compte qu'en heures pleines, c'est effectivement un problème côté ERDF à coup sûr.

Pour répondre à votre allusion, j'interviens sur ce forum en tant que particulier. Je ne suis mandaté par aucune entreprise. Si vous avez l'occasion de lire toutes mes interventions sur ce forum, vous verrez que je ne défends pas systématiquement EDF et que j'essaie de donner les bons conseils... mais je peux quelquefois me planter !

Bon courage à tous.

Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
J'ai une question un peu en rapport avec vous, nous sommes actuellement 7 dans la famille, nous nous lavons tous les matins et de temps à autre (rarement) le soir.(Localisation: SOMME)
Et de ce fait, la personne qui se lave le soir ou en fin de journée lui arrive qu'il n'y ait plus assez d'eau chaude.
Pensez-vous que mettre le chauffe-eau tout le temps en marche forcé en shuntant le système de contrôle serait une solution?
Et qu'en serait-il de la consommation?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message.

Réponse
+0
moins plus
moi aussi on m a dit de mettre mon cumulus en marche forcée , si il s'enclenche c'est que tu es pas en HC

Ce document intitulé « Heures creuses edf » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une