Heures creuses edf

Fermé
papapoule - 4 août 2008 à 23:12
 Salvador - 28 avril 2010 à 19:06
Bonjour,
Quelqu'un connait-il (les agents edf s'est sûr et merçi d'avance) la manipulation qu'il faut effectuer sur le compteur électrique afin de modifier les plages horaires des heures creuses ? Tout ça parce que j'ai une période de 23h à 07h et avec un cumulus repris en heures creuses, je n'ai plus d'eau chaude à partir de 15h avec un enfant de 5 ans et un bebe de 2 mois. Je siais que ceci est faisable mais ne connait pas sur un compteur electronique de 2005 pour info.

Ps: Le mieux serait une plage de 01h à 07h et de 12h30 à 14h30 comme ca j'ai toujours 8h d'heures creuses mais j'aurai de l'eau chaude l'après-midi.
Merci beaucoup d'avance et si vous ne voulez passer en direct ou me faire une copie voici mon adresse email gerard.diluce@yahoo.fr

10 réponses

1) les heures creuses sont définies sur un contrat EDF -qui vous a été remis-, qui les enregistre et les déclenche à votre compteur selon ce contrat . A mon avis, c'est à eux de les modifier, de faire les manips du compteur et de les enregistrer pour qu'elles se déclenchent autrement .

2) j'ai les heures creuses entre midi et deux, puis de 2 à 7 h . 1 cumulus de 300l pour 4 à 5 personnes, dont deux "minettes" de 18 et 14 ans, je vous dis pas l'utilisation de la salle de bains ! Sans compter qu'étant dans le Sud, c'est douche obligatoire matin et soir pour tout le monde en ce moment .
Et bien, au début, je n'avais pas tout compris, je coupais les heures creuses de midi, parce qu'on avait toujours de l'eau chaude et que je pensais pas utile de faire tourner le cumulus . On m'a expliqué qu'au contraire, il fallait le laisser tourner, une fois l'eau revenue à température, le circuit se coupait aussitôt de lui-même ; donc il tourne moins si je le laisse branché tout le temps, en fait .
En tout cas, je voulais en venir au fait que j'ai de l'eau bien chaude pour toute une journée et même le lendemain en coupant tout 24 h , j'ai fait l'expérience pendant que les enfants étaient en vacances . Peut-être est-ce une question de contenance du ballon ?
13
merci je sais mais il est possible techniquement de le faire même si edf ne veut pas les changer et s'est ce qui m'interrèsse.
0
tarasouris > papapoule
5 août 2008 à 13:56
Bonjour ,

Pourquoi EDF n'accepterait pas de changer les heures ? J'ai relu mon contrat, rien n'indique de délais ou autre ... et l'intervention est gratuite . Je me renseigne quand même, tout est parfois si compliqué pour rien !

Je vous tiens au courant . Tripatouiller votre compteur et en briser les scellés vous apporterait beaucoup d'ennuis . Quant à ce qu'un agent EDF puisse vous donner leurs codes informatiques pour des interventions, il y a peu de chances, vous imaginez bien .
0
energizor > tarasouris
5 août 2008 à 23:06
Bonjour,

Je travaille au service Clients d'EDF.

Les horaires d'heures creuses sont fixés par ERDF (Distributeur d'électricité qui travaille pour tous les fournisseurs)
qui refuse de les modifier. Si vous aviez emménagé dans un logement où il y avait avant vous des heures creuses en journée, vous en profiteriez... A une certaine époque (il y a environ 4 ans) il était possible de faire son choix entre plusieurs créneaux. Aujourd'hui, j'insiste, c'est totalement impossible (sauf dans le cas où l'on bénéficie d'heures creuses la journée et que l'on en veut seulement la nuit...)

D'ailleurs, les Conditions Générales de Vente d'EDF précisent :
"Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à l'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat."

Donc impossible de changer ça, même en résiliant son contrat en en en ouvrant un autre, même en changeant de fournisseur d'énergie.

Salutations cordiales
0
tarasouris > energizor
6 août 2008 à 00:11
Bonsoir et merci, energizator EDF .

C'est bien quand quelqu'un intervient qui sait exactement ce qu'il en est et répond .

Donc, si je comprends bien, moi qui ai les H.C. à midi puis la nuit, je pourrais demander à ne plus en avoir que de nuit ?
Papapoule qui n'en a que la nuit ne peut pas en avoir à midi, par contre ?
Et si quelqu'un veut les H.C. aujourd'hui, peut-il demander les deux périodes ou pas ?

J'ai fait mettre ces H.C. en 2004 . Je n'avais pas le souvenir que l'on m'ait dit à l'époque que ce serait irréversible, il semble que je m'y soie prise à temps et avec un partage d'heures pratique, alors .

Mais c'est un peu regrettable, car les conditions de vie peuvent évoluer dans une maison et les besoins changer, non ?

Merci en tout cas de votre éclairage !
0
energizor > tarasouris
6 août 2008 à 13:50
Bonjour, c'est tout à fait ça.

Quelqu'un qui a des HC en journée peut en demander la nuit seulement, aux heures maintenant imposées par ERDF.
Le contraire n'est plus possible.

Pourquoi ? Parce que c'est plus facile à gérer par ERDF. Ils savent de cette façon que les producteurs d'électricité doivent injecter à cette heure-là telle ou telle quantité d'électricité dans le réseau de distribution.

Salutations cordiales
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 19:21
Bonjour,

C'est au titulaire du contrat d'électricité (c'est-à-dire vous, je suppose) de décider s'il veut un contrat avec heures creuses ou pas.
Sachez que les heures creuses ne sont rentables que si vous avez un chauffe-eau électrique et/ou du chauffage électrique. Et vérifiez que sur votre tableau de fusibles, il y a un contacteur sur lequel est branché votre chauffe-eau (le contacteur ressemble à un gros interrupteur avec 3 positions : ON(I) OFF(0) et AUTO). S'il n'y a pas de contacteur, demandez à votre propriétaire d'en faire poser un, c'est à sa charge puisque le contacteur fait partie de l'installation électrique de l'appartement.
Par contre, le changement de compteur est à votre charge puisque vous êtes le titulaire du contrat d'électricité. Appelez votre fournisseur d'électricité (peut-être EDF ?) et demandez-leur de faire une étude tarifaire pour savoir si les heures creuses seraient vraiment rentables pour vous. Si oui, ils prendront rendez-vous pour faire changer le compteur (si votre compteur est un ancien compteur avec roue qui tourne) ou reprogrammer le compteur électronique. L'intervention sera facturée 47,90 € TTC sur la prochaine facture de votre fournisseur s'il faut changer le compteur, 32,18 € TTC s'il s'agit d'une reprogrammation.

Bonnes démarches




--------------------------------- Si ça continue, il faudra que ça cesse ! -------------------------------------------------
6
Bonsoir

Si vous mettez le chauffe-eau en route en permanence, vous ne consommerez pas plus, mais la consommation se fera la plupart du temps au tarif heures pleines et non pas au tarif heure creuse, donc cela vous reviendra plus cher.

Les solutions possibles :
- changer le ballon par un de plus grande capacité
- consommer moins d'eau
- les jours ou vous sentez qu'il y a eu beaucoup de consommation d'eau, mettez en marche forcée
- ajouter une horloge, pour rechauffer 2H en journée

@+
4
Julien

Il y a plusieurs solutions à ton problème

La meilleure c'est de faire des économies d'eau et d'énergie. On peut prendre une super douche avec 10 litres d'eau à 70° soit 30 litres de douche en été et 25 litres en hiver, à peu près quoi. Par exemple se savonner avec la douche fermée, c'est plus efficace.
Sauf si tu as un tout petit chauffe eau, je serais très étonné que le doucheur du soir se caille. Maintenant si chacun reste 20 minutes sous la douche à fond, c'est une autre histoire. Faut avoir des revenus de prince pétrolier pour se le permettre.

Sinon, tu peux demander à EDF de te proposer une tranche horaire dite "méridienne". Par exemple le tarif Heure Creuse (HC) E te donne trois heures dans l'après midi et bien sûr, trois heures de moins la nuit par rapport à la tranche A qui te donne 8 heures d'affilée la nuit. Le seul problème c'est qu'EDF affirme que seule la tranche A est disponible. Ce qui est faux pour les contrats existants et probablement vrai pour les nouveaux contrats. Personne ne peut expliquer pourquoi, mais ça a l'air d'être comme ça aujourd'hui.

Aussi, tu dois avoir un réglage sur ton chauffe-eau (en dessous en enlevant le capot en plastique et en coupant l'alimentation électrique avant) et tu peux le mettre au maxi en température, et donc emmagasiner plus de chaleur la nuit. Attention à l'eau très très chaude, ça brûle...

Enfin une autre solution consiste à changer ton chauffe-eau pour une capacité d'au moins 300 litres; ça devrait le faire et ça a un coût !

Ta solution de mettre le chauffe eau en marche forcée, ça veut dire adieu aux économies du tarif heures creuses car, tu vas payer toute ton énergie au tarif plein. Si tu veux faire le calcul, prend ta conso HC et multiplie par le tarif HP et tu verras la douloureuse différence.

En été par grand soleil, tu peux aussi suspendre une douche solaire portable à une fenêtre en plein sud. C'est ici http://www.toysnature.com/prod296.htm et tu verras qu'avec 20 litres d'eau au mieux à 35°, le fabricant annonce trois douches !
Ce qui boucle avec ma première recommandation.

Et en plus si tu es à la campagne, tu peux te doucher dehors à poil, et ça c'est bon.
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TROIS CHOSES A VERIFIER/

1) l etat du fusible
2) l etat du contacteur
3) le fonctionnement du compteur en heures creuses

Pour les deux premiers il vaudrait mieux faire appel a un electricien que d y mettre les mains si on n y connait pas grand chose.
Sur marseille j en connais un qui saurait bien vous dépanner:
https://www.vivastreet.com/services-artisans/fr
2
Utilisateur anonyme
14 févr. 2010 à 18:13
Bonjour,

Vous avez raison, c'est une possibilité que je n'avais pas envisagée. Mais il faut savoir que faire intervenir un technicien de ERDF pour un problème supposé est payant si finalement le relais n'a pas de problème...

Nienna devrait vérifier aussi si son compteur compte bien en heures creuses entre 22h30 et 6h30. Si son compteur ne compte qu'en heures pleines, c'est effectivement un problème côté ERDF à coup sûr.

Pour répondre à votre allusion, j'interviens sur ce forum en tant que particulier. Je ne suis mandaté par aucune entreprise. Si vous avez l'occasion de lire toutes mes interventions sur ce forum, vous verrez que je ne défends pas systématiquement EDF et que j'essaie de donner les bons conseils... mais je peux quelquefois me planter !

Bon courage à tous.
1
Merci beaucoup pour ces informations.

J'ai chauffe-eau et radiateurs electriques
J'ai verifié mon tableau, j'ai bien un contacteur, mais j'ai aussi un vieu compteur qui a une roue qui tourne.
Je vais donc voir avec EDF ce qui est le plus rentable pour moi.
0
Bonjour !


Voilà je suis en appartement, nous avons eu une coupure de courant brutale il y a une semaine en allumant une lampe (l'ampoule a sauté ça a tout coupé) on a donc remis en route le disjoncteur mais le problème c'est que depuis, le chauffe eau ne marche plus du tout en AUTO, en effet après une journée d'utilisation normale nous avons de l'eau froide, et d'habitude on entend le petit bruit vers 22h30 qui signale déclenchement du chauffe-eau et là rien du tout. Du coup nous sommes obligés de le forcer sur 1 pour avoir de l'eau chaude, mais ce n'est pas évident de respecter toujours les plages horaires d'heures creuses... (22h30 - 6h) et deplus je crois qu'en le mettant sur 1 il chauffe constament ou bien il s'éteint quand la température est suffisante ?

D'où peut venir le problème ? Si le chauffe eau marche sur 1 mais pas en AUTO es-ce que le fusible est toujours bon ?

Merci beaucoup :))
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 13:22
Bonjour,

EDF n'a rien à voir avec votre problème, à mon avis... EDF fournit de l'électricité jusqu'à votre disjoncteur et n'est pas responsable de ce qui se passe après, c'est-à-dire sur votre installation intérieure.

Apparemment, le contacteur de votre chauffe-eau a un problème : demandez à un électricien d'intervenir.
0
julien0207 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010
15 févr. 2010 à 20:02
Bonsoir,
J'ai une question un peu en rapport avec vous, nous sommes actuellement 7 dans la famille, nous nous lavons tous les matins et de temps à autre (rarement) le soir.(Localisation: SOMME)
Et de ce fait, la personne qui se lave le soir ou en fin de journée lui arrive qu'il n'y ait plus assez d'eau chaude.
Pensez-vous que mettre le chauffe-eau tout le temps en marche forcé en shuntant le système de contrôle serait une solution?
Et qu'en serait-il de la consommation?

Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous porterez à ce message.
0
duc.alphacabas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010
19 févr. 2010 à 09:35
moi aussi on m a dit de mettre mon cumulus en marche forcée , si il s'enclenche c'est que tu es pas en HC
0