RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Légalité des frais liés au bail

Natchoub, le mardi 5 août 2008 à 14:45:17
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement détenu par un propriétaire qui possède plusieurs appartements. Lors de la conclusion du bail, il m'a demandé 400 € de frais (frais de négociation et frais d'actes) alors qu'un ami a loué à ce même propriétaire un appartement quelques mois après mais n'a pas eu à payer ces frais.
Est ce légal de percevoir de tels frais (alors qu'on n'est pas passé par une agence ) ? Esr ce normal de les faire payer à certain et pas à d'autres ?

Merci de vos réponses et conseils.
Répondre à Natchoub  Signaler ce message aux modérateurs
Frais de rédaction de bail (notaire) Bonjour, Je viens de trouver une maison en location correspondant parfaitement à mes attentes. La propriétaire souhaite faire un bail notarié. Le notaire de cette dame me réclame 1,5 fois le montant du loyer en frais de rédaction de bail + frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865139-frais-de-redaction-de-bail-notaire
Frais de Bail et d'état des lieux par notaire Bonjour, Pour un loyer de 700 euros quels sont les frais que le locataire va payer,pour l'établissement d'un bail d'habitation et d' un EDL,sachant qu'il en paierai la moitiè Je n'arrive pas à trouver les barèmes sur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3936614-frais-de-bail-et-d-etat-des-lieux-par-notaire
Frais relance bail commercial Bonjour, je suis locataire d'un local avec un bail commercial 3/6/9. l'agence chargée de l'encaissement des loyers a remis notre dossier à un huissier car le loyer n'avait pas été payé dans les temps, et elle me réclame les frais... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822855-frais-relance-bail-commercial
Location : frais et envoi de quittanceD'après l’article 21 de la loi n° 89 462 du 6 juillet 1989, le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. L’agence immobilière, mandataire du bailleur, ne peut donc imputer au locataire des frais au titre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-792-location-frais-et-envoi-de-quittance
Déclaration de revenus 2008 : déduire les frais kilométriquesLes principes de base En principe, tous les frais engagés pour acquérir ou conserver un revenu sont imputables sur ce même revenu. Les frais engagés dans le cadre d’une activité professionnelle sont donc déductibles des revenus de cette activité,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-162-declaration-de-revenus-2008-deduire-les-frais-kilometriques
BAIL EMPHYTEOTIQUEBonjour, COMMENT FAIRE POUR RESILIER UN BAIL DE 99 ANS DIT BAIL EMPHYTEOTIQUE QUI A ETE PASSE DEVANT NOTAIRE MAIS POUR LEQUEL LE LOCATAIRE N'A PAS TENU SES ENGAGEMENTS EXPL : NE PAYE PLUS LE LOYER LE BAIL A ETE FAIT POUR UN USAGE AGRICOLE MAIS A... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847102-bail-emphyteotique
Frais de dossier facturés par un particulierBonjour, Un particulier a-t-il le droit de demander des frais de dosiiers? Personnellement je pense que non, mais mon beau-fils vient de louer un appartement directement avec le propriétaire qui lui demande 100€ de frais de dossier, en a-t-il le droit? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836413-frais-de-dossier-factures-par-un-particulier
Frais d'agence pour un bail professionnelBonjour, Nous venons de louer en date du 11 juillet un local qui sera à visee professionnelle,pour une durée de 9 ans l'agence qui est mandataire ne nous a verse jusqu'a aujourd'hui aucun loyer nous disant que la somme versée par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929110-frais-d-agence-pour-un-bail-professionnel
Revenus fonciers : déduction forfaitaire et frais de gestionLa déduction forfaitaire est supprimée depuis l'imposition des revenus 2006, sauf dans certaines dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f40-deduction-forfaitaire-et-frais-de-gestion.php3
Revenus fonciers : la déduction forfaitaireLa déduction forfaitaire est supprimée depuis 2006, sauf dans certains dispositifs. A l'inverse, le bailleur peut déduire la totalité des primes d'assurance, des frais de procédure, des frais d'intermédiaires pour la location ou la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp328-deduction-forfaitaire.php3
Résiliation du bail locatif : les erreurs à ne pas faireLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges. Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l60-resiliation-les-erreurs-a-ne-pas-faire.php3