RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits du locataire

ravachol, le mardi 5 août 2008 à 19:50:13
Bonjour,
Je vous expose mon problème ou plutôt celui de mes parents.
Mes parents (agés de plus de 75 ans) sont actuellement locataire d'un immeuble que le propriétaire désire vendre.
Le futur acheteur a déjà contacté mes parents depuis plusieurs mois afin de "négocier leur départ".
Le propriétaire actuel n'a toujours pas prévenu mes parents "officiellement" qu'ils devraient partir. Il essaie lui aussi de "négocier". Je précise que mes parents ont signé un bail de 3 ans depuis 1993 qui se renouvelle par tacite reconduction de 3 ans en 3 ans ; celui-ci arrive à échéance le 1er octobre 2008.
Mes questions sont les suivantes :
-est-ce au futur propriétaire de s'occuper de reloger mes parents ?
- mes parents n'ont reçu aucune lettre recommandée ,ils n'ont eu aucune visite d'huissier, risquent-ils d'être mis à la porte ?

Merci par avance pour vos lumières
Répondre à ravachol  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Igor1, le mardi 5 août 2008 à 21:07:01
Bonjour,
si le bail de vos parents se termine le 1er octobre 2008 il est obligatoirement renouvelé pour 3 ans puisque le bailleur ne vous a pas prévenu du non renouvelement du bail 6 mois à l'avance par LRAR ou par huissier.
Donc vos parents sont en place jusqu'au 1er octobre 2011 et vu leur âge devront être relogés par le bailleur en titre à cette date et sous condition d'avoir été prévenu au moins 6 mois à l'avance par les procédures indiquées ci-dessus. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

Résultats pour droits du locataire

Droit locataire vente sans avis prealable Bonjour, Je suis locataire depuis janvier 2007 avec un bail de 3 ans. Après 6 mois d'infiltrations très importantes par la façade, mon propriétaire a enfin repeint la façade (j'ai fait 2 déclarations de dégats des eaux en 1 an).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858388-droit-locataire-vente-sans-avis-prealable
Droit locataire Bonjour, je suis locataire, ma tante qui était ma propriétaire est décédée, mon bail se termine le 31/12/08 quels sont mes droits de locataire? peuvent-ils me faire partir du logement? Je suis également une indivisaire dans la succession. Pouvez-vous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867691-droit-locataire
Droit locataire Bonjour, je suis actuellement locataire d'un appartement.Celui-ci se situe au rez-de-chaussée de l'habitation de mon propriétaire(entré séparée) Celui-ci s'est permis d'entrer(accompagné de sa fille et de son gendre) dans mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3980787-droit-locataire

Refus de travaux par le locataireUn locataire peut-il refuser que le bailleur fasse réaliser des travaux d’amélioration ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt en date du 5 mai 2004. En effet, d’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu d’assurer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1201-refus-de-travaux-par-le-locataire
Bail d'habitation et charges récupérables1° En application des dispositions de l'article 2 du décret n° 87-713 du 26 août 1987, lorsqu'il existe un contrat d'entreprise, le bailleur doit s'assurer que ce contrat distingue les dépenses récupérables et les autres dépenses, les dépenses de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1140-bail-d-habitation-et-charges-recuperables
Résiliation du bail et vente à la découpeLe manquement à l'obligation d'information mise à la charge du bailleur aux termes des dispositions d'ordre public de l'accord collectif du 9 juin 1998, rendu obligatoire par le décret du 22 juillet 1999, entraîne la nullité de l'offre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-987-resiliation-du-bail-et-vente-a-la-decoupe

Vente logement occupé: droit du locataire? (Résolu)Bonjour, je suis actuellement locataire d'un studio, il y a quelques mois l'agence immoblière qui avait servi d'intermédiaire pour la transaction m'a annoncé que le studio était mis en vente par ma propriétaire, qu'il y aurait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809388-vente-logement-occupe-droit-du-locataire
Locataire et droit de visite (Résolu)Bonjour, Je suis étudiant et actuellement locataire de mon logement. J'ai donné mon congé pour la fin juin et donc logiquement mon propriétaire souhaite faire visiter mon appart' à d'éventuels locataires. Problème : mon propriétaire a... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844346-locataire-et-droit-de-visite

Les ventes à la découpe au locataireIl peut arriver qu'un propriétaire vende un immeuble en bloc à un acquéreur qui revende ensuite les logements à l'unité. Dans ces « ventes à la découpe », les locataires bénéficient de dispositions protectrices. Certains bailleurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l170-les-ventes-a-la-decoupe.php3
La fiscalité des locations meubléesLes revenus tirés de la location de logements meublés sont imposés dans la catégorie des BIC, et non des revenus fonciers. Ce qui entraîne certaines spécificités fiscales. Précisons au préalable qu'un logement est fiscalement considéré comme loué... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f100-la-fiscalite-des-locations-meublees.php3
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3