RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

REVENDRE UN TERRAIN

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 10:01:47
Bonjour, je suis sur le point d'acquérir un terrain constructible de presque 3000 metre carres pour une somme
dérisoire , mon oncle de 83 ans veut vendre ses biens de son vivant . Moi ,j'ai déja ma maison depuis plus de dix ans, c'est pour cela que je ne veut pas garder ce terrain , mais ai-je le droit de le revendre juste après l'avoir acheté? Merci de me donner vos témoignages;et bonne journée a tous
Répondre à hervé  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
pikachoo22, le mercredi 6 août 2008 à 10:29:09
Bien sur , tu peux le revendre quand bon te semble. La seule chose a prevoir est la plus value qui sera imposée à 29% (18% impots + 11% CSG à ce jour).
Répondre à pikachoo22

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
piopicolo, le mercredi 6 août 2008 à 10:31:11
Oui vous en avez parfaitement le droit. Mais attention aux impôts !! si vous l'avez acheté très sous-évalué, l'état pourra vous demander des droits sur le montant réel du marché aux alentours.
Vous aurez aussi à payer la TVA sur la plus value et les taxes afférentes. Ce n'est qu'après 15 ans (avant 20 ans) que vous n'aurez plus de TVA à payer sur la plus value (19.6%).
Si vous n'avez pas un besoin urgent d'argent, attendez car la TVA est dégressive (100% la première année et 0% au bout d e 15ans)

A+
Répondre à piopicolo

3

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 10:48:51
bonjour,

Nikachoo22 la plus value sur bien immobilier est de 27% (16% împôts PV et 11% CSG) et non 29%)

Piopicolo je pense que vous vous mélangez les pinceaux entre TVA et plus value

en ce qui concerne les plus value vous paierez 100% de plus value si vous vendez dans les 5 premières années et à partir de la 6 année celle ci est degressive de l'ordre de 5% par an donc à partir de la 15 éme année vous serez exo de PV sur votre terrain

ceux ci est le calcul pour un PARTICULIER et non un calcul pour un professionnel

Pour vous répondre Hervé vous avez totalement le droit de revendre de suite votre terrain

en ésperant avoir répondu a votre question

Olivier
Répondre à provagim

4

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 11:08:01
Merci a vous pour les réponses ,j'ai encore une question, apparament si je revendais ce terrain moins de 30000 euros je n'aurais pas de plus value a donner est-ce vrai ?
Répondre à hervé

5

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 11:34:42
FAUX

les plus values sont totalement exonérées de taxation les cessions dont le montant ne dépasse pas 15 000 €

olivier
Répondre à provagim

6

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 11:47:20
MERCI , autre qestion, dois je assurer ce terrain en cas d'acquisition ?
Répondre à hervé

7

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 11:55:13
non

pas besoin d'assurance pour l'achat de terrain

calculez bien votre coût d'acquisition et les différentes taxes applicables aux terrains à batir !!!!

olivier
Répondre à provagim

8

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 11:59:02
MERCI OLIVIER,mais qu'entendez vous par differentes taxes applicable aux terrains a batir ?
Répondre à hervé

9

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 12:18:16
premierement vous aurez les frais de mutation lors de votre achat

ensuite géomètre-expert sont parfois nécessaires pour le bornage

ensuite il peux y a voir la TLE et d'autres taxes sur les espaces naturels sensibles ou taxe d'urbanisme

ensuite étant propriétaire d'un terrain à bâtir, vous devrez vous acquitter de certaines taxes comme la taxe de la publicité foncière sur les propriétés non bâties celle ci est variable selon les communes

et de plus je suppose que vous achetez ce terrain sans condition suspensive de permis de construire sachez que vos futurs acquéreurs eux mettront en conditions suspensives l'obtention du PC et le recours des tiers

olivier
Répondre à provagim

10

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 12:26:58
MERCI OLIVIER ,tous cela commence a me faire peur , car certe l'investissement de départ n'est pas élevé ,mais plus j'avance dans mes questions , plus je me dit que ce n'est pas une si belle affaire!
Répondre à hervé

11

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 12:32:05
olivier , avez vous des exemples concret et chiffré a me faire parvenir , car jai l'impression que vos connaissances en la question sont tres poussées ,peut être que vous êtes de la partie (notaire ou autre )?
Répondre à hervé

12

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 13:51:38
pour pouvoir vous donnez un premier chiffrage donnez moi votre prix d'achat de votre terrain avec prêt ou pas de prêt et le departement où il se situe

pour ma part je suis dans le domaine du montage d'opérations immobilières (immeuble collectifs,résidence de tourisme)

olivier
Répondre à provagim

13

hervé, le mercredi 6 août 2008 à 16:23:34
re bonjour , OLIVIER , mon oncle a acheté ce terrain en 1984 pour la somme de 60000fr , aujourd'hui,il me propose de lui racheter pour 10000 euros , hors après avoir télephoner a la mairie de cette commune , j'ai appris que celui ci étais au deux tiers constructible . donc j'ai contacté des agences immo qui me dise qu'aujourd'hui , ce terrain peut être vendu entre 30 a 40euros le metre carré .La surface totale est de 2585 m2. Si vous pouvez me faire une simulation ,je vous en serait très reconnaissant , le département est le 88 vosges ,encore merci
Répondre à hervé

14

provagim, le mercredi 6 août 2008 à 17:09:00
re bonjour hervé

je viens de calculer grosso modo votre plus value à payer

donc supposons que vous vendiez ce terrain 78000€ (2585m²*30€)

en faisant un calcul vous arrivez à une plus value net d'environ 61000€ et le montant de votre plus value a payer est d'environ 16000€

donc pour votre bilan d'opération 61000€ - 16000€ = 45000€ de "marge"

ce calcul est à titre indicatif peut varier en fonction des coûts supplémentaire engendrés par divers imprévus

mais deux mises en garde si votre terrain est trop peu cher attention aux impôts qui peuvent mettre leurs nez dans la transaction et aussi de faire attention au droit de préemption de la mairie !!!!!

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter je vous laisse mon mail : provagim@gmail.com

ps: je vous envoi la facture à quelle adresse non je blague!!!

bon courage pour votre projet

olivier
Répondre à provagim

15

hervé, le jeudi 7 août 2008 à 10:18:16
bonjour OLIVIER , encore merci pour toutes ces précisions , et le temps passé . C'est grace a des gens comme vous et cet outil (internet) que l'on peut avancer,ne changé rien . Pour mon projet , j'hesite encore ,car une bonne partie de mes économie serais engagé , pensez vous que l'opération reste bonne a faire , et quelle serait les solutions pour payer moins de plus value. Ne serait il pas préférable , que mon oncle me cède ce terrain par donnation , plutôt que par vente, même si je règle le même montant ?.
Répondre à hervé

16

provagim, le jeudi 7 août 2008 à 15:25:22
bonjour Hervé

merci pour ce compliment

concernant la donation votre oncle a t'il des enfants petits enfants ou descendance

pour mon avis sur votre opération contactez moi par mail (provagim@gmail.com) je vous donnerez une ou deux ficelles pour la plus value

ps : les ficelles du mêtier ne se donneent pas en public lol

olivier
Répondre à provagim

Résultats pour REVENDRE UN TERRAIN

Achat terrain pour revendre moitier Bonjour, Avec la monter des prix des terrains en Charente-Maritime et partout en France, je voudrais savoir si c'est possible d'acheter un terrain d'envrion 4000m² et d'en revendre la moitier apres l'achat. Plus on achete... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832309-achat-terrain-pour-revendre-moitier
Vente terrain dans lotissement communal Bonjour, j'aimerai revendre un terrain acquis il y a plus d'un an dans un lotissement communal ; pour cause de santé , nous avons du stopper les travaux commencés (terrassement , PC ok ..........) peut_on fixer notre prix de revente ?(autre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910923-vente-terrain-dans-lotissement-communal
Plus value sur terrain devenu constructible Bonjour, Je possède un terrain de 6000 m2 environ, que j'ai acquis en mars 2002 pour la sommes de 800 euros. Je souhaite demander a ce que mon terrain devienne constructible, et le revendre. Quel sera ma plus value? à partir du moment où il est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848286-plus-value-sur-terrain-devenu-constructible

Achat de terrain : droits d'enregistrement et TVALes terrains acquis par les seules personnes physiques, en vue de la construction d'immeubles que ces personnes affectent à un usage d'habitation, ne sont plus assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Ces opérations sont désormais soumises... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1396-achat-de-terrain-droits-d-enregistrement-et-tva

Vente terrainBonjour, j ai acheter un terrain en aout2007 ce terrain il fait 4155M je l ai payer 38500 EUROS J AI PAYER 3500 DE FRAIS CE QUI FAIT UN TOTAL DE42000 EUROS ,je souhaite revendre ce terrain en deux lots un de 1685M AU PRIX DE 19380 EUROS ET L AUTRE... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3858545-vente-terrain
Vente terrain (Résolu)Bonjour, J'ai acheté un terrain constructible en 2004 . Il ne correspond plus à mes besoin et je souhaite le revendre environ 5000 € de plus que le prix que je l'ai acheté. aurai je à m'acquitter d'une plus value et comment sera t... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912951-vente-terrain
Revente terrain acquis 1anBonjour, pour construire j'ai acheté un terrain non viabilisé il y a environ 1 an , je l'ai fais viabilisé mais je souhaite le revendre. quelles sont les règles et puis-je prendre en compte dans la vente les frais de ce terrain notamment la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3970491-revente-terrain-acquis-1an

Construction : l'achat du terrain La construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mais le choix et l'achat du terrain ne sont pas non plus une mince affaire. Cette étape préalable conditionne même en grande partie la réussite de l'opération.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c10-l-achat-du-terrain.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3
Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3