Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Honoraires maitre d'oeuvre

Dernière réponse le 23 sep 2009 à 20:04:56 isenik, le 6 aoû 2008 à 13:54:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je reçois ce matin une facture d'un maitre d'oeuvre à qui j'avais demandé des plans et la mise en oeuvre d'une construction. Le permis de construire a été fait et obtenu. Toutefois, pour des raisons financières, j'ai abandonné le projet. Le terrain n'a pas été acheté, la réservation m'ayant même été remboursée. Je nai signé aucun contrat avec le maitre d'oeuvre, or celui ci ci , 3 mois après avoir été prévenu que le projet était abandonné, m'envoie une facture de : frais d'honoraire : 6468.45 € TTC. Ce montant me semble exhorbitant et injustifié (construction simple, plan fourni au départ par moi même) Quelqu'un peut il me dire si je suis dans l'obligation de payer une facture qui comprend si peu de détail, pour une réalisation non faites. Merci

Meilleures réponses pour « honoraires maitre d'oeuvre » dans :
Le Pass-Foncier pour les appartements VoirA l'origine, le dispositif Pass-Foncier, distribué par les organismes du 1% Logement, était destiné à faciliter la construction d'une maison individuelle en permettant notamment un financement différé du terrain. Ce dispositif, qui ne concerne que...
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarc VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs protagonistes dont il...
Construction de maison individuelle : procédures et démarches VoirLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs protagonistes...
Construction : l'intervention de l'architecte VoirMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? Les responsabilités de l'architecte Assurances et garanties La garantie décennale La garantie...

1

dd, le 3 oct 2008 à 12:34:36

Bonjour,
Allez sur www.mcoi.fr/maitre.htlm, qui dit tout ce qu'il faut savoir sur le maître d'oeuvre et notamment que si le projet est abandonné pour une raison ou pour une autre, non seulement vous ne lui devez rien, mais il doit vous rembourser ce que vous lui auriez éventuellement versé. Si l'on en croit ce site, vous n'avez donc pas à payer cette facture. Mais on peut considérer, pour être élégant, comme vous aviez obtenu le PC avant d'abandonner le projet, et sans doute grâce à son travail, qu'il faut quand même le dédommager du temps qu'il a passé sur votre dossier. Quant à savoir de combien, normalement vous avez signé un contrat avec lui qui précisait les domaines de son intervention et le montant de ses honoraires pour chacune des prestations prévues. Si rien n'est détaillé dans le contrat, c'est plus difficile de négocier la facture qu'il vous envoie... Mais en général, sur les 10% du montant total HT estimé des travaux que prend un maître d'oeuvre pour s'occuper de tout, du dépôt de PC à la coordination du chantier en passant par la consultation des entreprises et la réalisation des plans, la phase administrative avant de commencer les travaux représente 20 à 25% du boulot, donc pour faire simple, total travaux 100 000, total honoraires 10000, part dossier PC 2500...
Cela dit il y a un truc bizarre : seul un architecte peut déposer un permis de construire, et vous parlez d'un maître d'oeuvre...

Répondre à dd

3

thornnath, le 26 jun 2009 à 21:35:10
  • +2

Petite précision: les architectes ne sont pas les seuls à pouvoir déposer un PC (je sais ce que je dis j'en fais presque tous les jours et je suis pas archi loin de la): un particulier peut déposer un PC de lui même. Un architecte devient indispensable lorsque le PC est déposé au nom d'une société, au non d'une collectivité publique, lorsqu'il s'agit d'une construction agricole dont la surface hors oeuvre brute dépasse 800 m² ou lorsque (pour toute autre construction) la surface hors oeuvre nette dépasse 170 m² (pr info: la surface hors oeuvre nette est légèrement supérieure à la surface habitable). Sur ce...

Répondre à thornnath

2

caramel, le 3 oct 2008 à 12:44:15
  • +1

Si vous n'avez rien signé avec le maître d'oeuvre, rien convenu ensemble en amont du projet, vous ne lui devez rien.

Répondre à caramel

4

joaquim, le 1 jui 2009 à 18:16:54

Bonjour,

Je pense qu'il est très incorrect de se dire que l'on ne doit rien à quelqu'un même si vous n'avez signé aucun contrat. Vous êtes conscient que ce maître d'oeuvre à passer "un minimum de temps " ne serait ce que pour obtenir votre PC. De là à dire que cela coûtent 6800 € c'est peut être éxagéré de sa part. Ceci dit je ne connait pas le montant total des travaux et le temps qu'il vous à consacré. Avec un minimum de savoir vivre on sait que le temps c'est de l'argent. Sur ce bonne décision.

Répondre à joaquim

5

jacques340, le 1 jui 2009 à 19:07:37

Je vais avoir recours à un architecte très bientôt
il fera mes plans et c'est tout il n'y aura pas de maître d'œuvre chez moi
il faut compter quel prix pour un pavillon 110 m2 de plein pied

Répondre à jacques340

6

joaquim, le 1 jui 2009 à 20:18:08

Bonsoir,

Un architecte prend entre 8 à 15%du montant total des travaux. ce pourcentage se justifie suivant la qualité de travaux que vous souhaitez. Je m'explique. Une maison de 110 m² avec toute les nouvelle technologie (domotique, géothermie, panneaux solaire, etc...) peut justifier un pourcentage important car le suivi du chantier (réception des plans de réservation des entreprises, contrôle, validation de ces plans, suivi de la mise en oeuvre et contrôle qualité de la mise en peuvre) est plus complêxe. Pour une construction plus basique le pourcentage ne devrait pas dépasser les 8 à 10 %.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement

Répondre à joaquim

7

jacques340, le 1 jui 2009 à 22:24:54

Toujours pas de réponse
pas un seul architecte ici

Répondre à jacques340

8

cra, le 6 jui 2009 à 15:36:27

Et bien le meilleur moyen de faire estimer votre projet c'est de vous rapprocher d'un maître d'oeuvre ou d'un architecte! et surtout ne croyez pas faire une économie en vous passant des services de ces professionnels !
Evidemment demandez en premier lieu une estimation écrite des honoraires pour les mission que vous souhaitez leur confier!

Répondre à cra

10

jacques340, le 6 jui 2009 à 17:06:19

Je n'en veux pas d'un maître d'œuvre seulement un architecte pour les plans

Répondre à jacques340

16

lanébuleusedelaplace, le 16 sep 2009 à 06:26:37

Bonjour Cra.

Personnellement , nous n ' avions FAIT AUCUNE ECONOMIE , EN NE PRENANT AUCUN RISQUE , nous sommes " un cas d ' école " de l ' escroquerie 100% bien organisée :

1) architecte maitre d ' oeuvre complète BRUNO RIVASI ARCHITECTE A 26200 MONTELIMAR .

2) preuves assurance MAF , à jour de cotisations à la date des ignature du contrat "bidonné"( mutuelle assurance architecte Français ) BRUNO RIVASI .

3)preuves assurances MAAF , à jour de cotisations à la date ouverture du chantier , par l ' entreprise C.M. Bâtiment Sahin Karsandi , 9 , rue du chemin Neuf , 26200 Montélimar , IMPOSEE par BRUNO RIVASI architecte maitre d ' oeuvre complète ( idem pour thermo sanit et autres " prête-noms "etc..) ;

4) Société C.M. Bâtiment inscrite chambre des métiers de 26200Montélimar , à la date ouverture du chantier .

5) Le Maitre de l ' OUVRAGE assuré DOMMAGE OUVRAGE PAYEE 4300e à MMA cabinet Ferrer , Bd Lavoisier à Clermont Ferrand .

6) Nous étions propriétaires du terrain / nous avions une enveloppe financière supérieure au prix du CONTRAT SIGNE AVEC BRUNO RIVASI , INCLUANT SES HONORAIRES PERSONNELS .

RESULTAT : QUAND VOUS TOMBEZ SUR UN ESCROC , tel ce Bruno Rivasi , que croyez-vous qu ' il advienne du maitre de l ' ouvrage ? , ce qu 'il est advenu de nous , une maison ratée par des entreprises fictives de travailleurs clandestins et au black ...des proçès sans fin , à notre charge exclusive ( des dizaines de milliers d ' euros ) , un expert judiciaire près Cour d ' Appel Grenoble , nommé par les réfèrés du TGI de Valence , faisant des fausses déclarations et de l ' extorsion de fonds pour faire abandonner les proçédures , avec une D.O.MMA qui refuse toute prise en charge , des tribunaux complices .... etc...

Répondre à lanébuleusedelaplace

9

jacques340, le 6 jui 2009 à 17:00:52

Je ne veux pas d'un maître d'œuvre seulement un architecte pour les plans

le maître d'œuvre je le ferais moi même et pour les plans et permis je vais être obligé de m'y mettre aussi

Répondre à jacques340

11

jacques340, le 6 jui 2009 à 17:08:57

Je ne veux pas de maître d'œuvre seulement un architecte pour faire les plans

Répondre à jacques340

12

bettyboop, le 3 aoû 2009 à 17:01:20

Vous ne voulez pas d'un maître d'oeuvre, vous ne voulez que d'un architecte pour faire les plans!!!
Je pense qu'aucun architecte ne voudra de vous, votre demande étant libellée comme ça.
On n'est pas à casto...
et pour info, l'architecte est un maître d'oeuvre, mais nombre de maître d'oeuvre ne sont pas architectes.

Répondre à bettyboop

13

jacques340, le 3 aoû 2009 à 17:08:20

Bon alors seulement un dessinateur
trop de mauvais échos sur les architectes et maître d'œuvres

Répondre à jacques340

14

bettyboop, le 3 aoû 2009 à 17:31:22

Visiblement vous n'avez rien compris
Un dessinateur ne fait que dessiner ce que conçoit un architecte!!!
Je pense que vous feriez mieux de dessiner votre maison vous même et l'afficher sur le frigo

Répondre à bettyboop

15

jacques340, le 3 aoû 2009 à 17:44:26

Eh bien mon pavillon est conçu et par moi même le premier plan aussi et les modifs sont en cours
voilà
et je n'ai rien compris ok mais ce n'est pas un soit disant architecte ou maître d'œuvre qui va m'entourlouper

Répondre à jacques340

17

MOI, le 23 sep 2009 à 20:04:56

Bonjour

Aprés avoir travaillé chez plusieurs Maitres d'oeuvre et Architectes, j'ai créé ma propre société, Un Bureau d'etudes en Batiment.

Je réalise des plans d'avant projet, des permis de construire et tous les plans d'exécution, AVEC VUES EN 3D.

Mes services s'adressent à toutes personnes souhaitant construire, rénover ou aménager ; un appartement, une maison ou tout autre batiment.

Je peu donc vous dire qu'il existe bien des société qui réalise des permis de construire sans passé par des architectes ou des maitre d'oeuvres . (pour des surfaces inf. a 170m²)....

Répondre à MOI