RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Honoraires maitre d'oeuvre

isenik, le mercredi 6 août 2008 à 13:54:55
Bonjour,

je reçois ce matin une facture d'un maitre d'oeuvre à qui j'avais demandé des plans et la mise en oeuvre d'une construction. Le permis de construire a été fait et obtenu. Toutefois, pour des raisons financières, j'ai abandonné le projet. Le terrain n'a pas été acheté, la réservation m'ayant même été remboursée. Je nai signé aucun contrat avec le maitre d'oeuvre, or celui ci ci , 3 mois après avoir été prévenu que le projet était abandonné, m'envoie une facture de : frais d'honoraire : 6468.45 € TTC. Ce montant me semble exhorbitant et injustifié (construction simple, plan fourni au départ par moi même) Quelqu'un peut il me dire si je suis dans l'obligation de payer une facture qui comprend si peu de détail, pour une réalisation non faites. Merci
Répondre à isenik  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
dd, le vendredi 3 octobre 2008 à 12:34:36
Bonjour,
Allez sur www.mcoi.fr/maitre.htlm, qui dit tout ce qu'il faut savoir sur le maître d'oeuvre et notamment que si le projet est abandonné pour une raison ou pour une autre, non seulement vous ne lui devez rien, mais il doit vous rembourser ce que vous lui auriez éventuellement versé. Si l'on en croit ce site, vous n'avez donc pas à payer cette facture. Mais on peut considérer, pour être élégant, comme vous aviez obtenu le PC avant d'abandonner le projet, et sans doute grâce à son travail, qu'il faut quand même le dédommager du temps qu'il a passé sur votre dossier. Quant à savoir de combien, normalement vous avez signé un contrat avec lui qui précisait les domaines de son intervention et le montant de ses honoraires pour chacune des prestations prévues. Si rien n'est détaillé dans le contrat, c'est plus difficile de négocier la facture qu'il vous envoie... Mais en général, sur les 10% du montant total HT estimé des travaux que prend un maître d'oeuvre pour s'occuper de tout, du dépôt de PC à la coordination du chantier en passant par la consultation des entreprises et la réalisation des plans, la phase administrative avant de commencer les travaux représente 20 à 25% du boulot, donc pour faire simple, total travaux 100 000, total honoraires 10000, part dossier PC 2500...
Cela dit il y a un truc bizarre : seul un architecte peut déposer un permis de construire, et vous parlez d'un maître d'oeuvre...
Répondre à dd

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 caramel, le vendredi 3 octobre 2008 à 12:44:15
Si vous n'avez rien signé avec le maître d'oeuvre, rien convenu ensemble en amont du projet, vous ne lui devez rien.
Répondre à caramel
Contrat avec maitre d oeuvre Bonjour, apres avoir signe un contrat chez un maitre oeuvre et annuler le lendemain a ton le droit sans avoir a payes des indemites merci de vos reponses droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866554-contrat-avec-maitre-d-oeuvre
Anah : subventions pour la maîtrise d’ouvrage Lorsqu’un propriétaire réalise des travaux subventionnés par l’Anah, il peut bénéficier de l’appui d’un professionnel pour l’aider à définir son projet et déposer un dossier de subvention. Dans ces cas, il peut obtenir de l’Anah, une subvention... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-331-anah-subventions-pour-la-maitrise-d-ouvrage
Pénalités de retard Bonjour, Nous allons faire construire une maison neuve par l'intermédiaire d'un constructeur. Nous avons la crainte que les travaux ne commencent pas à l'heure. Peut-on introduire une close de pénalités en cas de retard de début des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838500-penalites-de-retard
Contrat avec le maître de l'ouvrage : architecte entrepreneurLa mission complète de maîtrise d'oeuvre, conférant un pouvoir général de direction des travaux et de coordination des activités de tous les locateurs d'ouvrage, emporte l'obligation de prendre les mesures propres à remédier aux désordres en cours de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1761-contrat-avec-le-maitre-de-l-ouvrage-architecte-entrepreneur
Construction d'ouvrage accessoire : responsabilité de l'architecDoit être déclaré responsable et tenu à garantir le maître de l'ouvrage de toute condamnation l'architecte chargé d'une mission complète de maîtrise d'oeuvre ayant autorisé l'implantation d'un ouvrage accessoire (soutènement par clouage) empiétant sur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1762-construction-d-ouvrage-accessoire-responsabilite-de-l-architec
Assurance dommages-ouvrage : délai de réponse de l’assureurLe maître d’ouvrage doit souscrire avant l’ouverture du chantier une assurance dommages-ouvrage qui garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le financement de la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l’immeuble ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-338-assurance-dommages-ouvrage-delai-de-reponse-de-l-assureur
Frais maitrise d'oeuvreBonjour, je suis passé par un maitre d'oeuvre pour réaliser mon projet de construction, cela se déroule normalement mais je voulais savoir si j'avais un recourt au sujet des honoraires du maitre d'oeuvre car celui-ci ne suis pas mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935459-frais-maitrise-d-oeuvre
Question sur maitre d'oeuvreBonjour, voila je cherche donc un maitre d'oeuvre pour faire des plans et permis de contruire d'un batiment de 4 logement Donc je me suis renseigné au pret de plusieurs maitres d'oeuvres pour savoir leur tarif avant de m'engager... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4004731-question-sur-maitre-d-oeuvre
Dommage ouvrageBonjour, J ai fais construire ma maison par le biai d'un maitre d oeuvre. J ai souscrit une dommage ouvrage.J ai réglé cette dernière en totalité avant tout commencement des travaux. Mon maitre d oeuvre a " mis la clé sous la porte et le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831167-dommage-ouvrage
La construction d'une maison individuelle : procédures et démarcLa construction d'une maison individuelle n'est pas une sinécure. Mieux vaut donc bien maîtriser les différentes étapes à respecter. Les différents intervenants La construction d'une maison individuelle fait intervenir plusieurs... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c50-faire-construire-les-differentes-etapes.php3