RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation grands parents de plus de 65 ans

bayalg56, le mercredi 6 août 2008 à 15:25:05
Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois et j'ai lu les réponses mais j'avoue être complètement perdue. Voila, mes grands parents, âgés de 80 ans, m'ont donné 15 000 € pour mon projet immobilier. Leur notaire m'avais dit que ce don était exonéré dans la limite de 30 000 €. Je l'ai déclaré aux impôts dans le mois en envoyant le formulaire "don de somme d'argent" (n° 2731). Mais ces derniers me l'ont renvoyé en surlignant la condition "le donateur ne doit pas être âgé de plus 65 ans", et en me demandant de remplir un autre formulaire, celui de don manuel (n° 2735). Le problème c'est que dans la notice de ce dernier, il y a la même condition "l'exonération est subordonnée à la condition que le donateur soit âgé de moins de 65 ans" !! Nul part, il n'est fait mention d'un abattement quel que soit l'âge du donateur.
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il en est ? Merci d'avance.
Répondre à bayalg56  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 bibeillon, le mardi 4 novembre 2008 à 15:12:05
salut
il suffit de remplir tout simplement la 1ere ligne du cadre V et NE PAS COCHER "dons familiaux"..et c'est tout
Si ton grand pere avait moins de 65 ans il aurait pu donner 2 fois 30 000 euros en franchise de droits !
voila tout
Répondre à bibeillon

Résultats pour Donation grands parents de plus de 65 ans

Donation maison a l'un des enfants (Résolu) Bonjour, Avant de détailler mon cas, je remercie d’avance les personnes qui voudront bien nous éclaircir ; Mes parents : maman 65 ans papa 58, pas de contrat de mariage. Un frère, né d’un premier mariage de maman, qui a 45 ans (demi frère selon le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825245-donation-maison-a-l-un-des-enfants
Donation grands-parents (Résolu) Bonjour, Voici la situation, mes grands parents m'ont faient le don, de leurs vivant il y a de cela quelques années, d'un morceau de terrain. Sachant que mon père et le frère de mon père (mon oncle) on eu pour l'instant une petite part... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832348-donation-grands-parents
Donation grands parents Bonjour, ! merci de répondre à une question : les grands parentspaternels donnent 50 000€ à chacun de leurs 3 petits enfants ..devant le notaire : ils ontmis une clause pour que , si un petit enfant décéde , l'argent leur revienne ... je me pose... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3873056-donation-grands-parents

Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Donation secondaire entre grand-parent et petit-filsExemple récent d’une donation dite “secondaire” : un contribuable encaisse un chèque important de son père et, après avoir payé les droits de donation entre grand-parent et petit-enfant, reverse le solde à son fils, qui déclare de son côté un don... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-916-donation-secondaire-entre-grand-parent-et-petit-fils
Droit de visite enfant et grand-parentS'agissant des relations des enfants mineurs avec les grands-parents, la loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l'enfance a modifié l'article 371-4 du code civil en son alinéa 1er en réaffirmant que l'enfant a le droit d'entretenir des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1068-droit-de-visite-enfant-et-grand-parent

Donner à 1 enfant quand parents + 65 ans (Résolu)Bonjour, Nous avons entre 65 et 70 ans. L'un de nos enfants majeur rencontre de sérieux problèmes financiers Nous voudrions lui donner par exemple 10.000 euros. La donation n'est pas possible car nous avons plus de 65 ans. Comment devons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812579-donner-a-1-enfant-quand-parents-65-ans
Donation manu grands parents / petits enfantsBonjour, merci de me donner confirmation.. Deux grands parents ont donnés 15 000€ à chaque petit enfant en 1997 Ils ont donnés également 15 000€ en 98 Enfin 16 000€ en 2003 Combien peuvent ils donner maximum aujourd'hui? rep ? : 30 390 x 2 - 16... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855685-donation-manu-grands-parents-petits-enfants
Donation plus de 65 ansBonjour, Mes parents mariés sous le régime de la communauté de biens souhaitent me faire une donation de 15000 euros. L'un a plus de 65 ans, l'autre moins. La note explicative du formulaire 2735 du Ministère précise qu'une des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836362-donation-plus-de-65-ans

Calcul du revenu imposable : tous les abattementsPersonnes âgées ou invalides Un abattement sur le revenu global du foyer fiscal est accordé : aux personnes âgées de plus de 65 ans au cours de l'année de référence, aux contribuables titulaires de la carte d'invalidité ou d'une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp70-calcul-du-revenu-imposable-abattements-specifiques.php3
Calcul du revenu imposable - Abattements spécifiquesPersonnes âgées ou invalides Un abattement sur le revenu global du foyer fiscal est accordé : aux personnes âgées de plus de 65 ans au cours de l'année de référence, aux contribuables titulaires de la carte d'invalidité ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp70-calcul-du-revenu-imposable-abattements-specifiques.php3