RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de retour

plume, le mercredi 6 août 2008 à 17:12:44
Bonjour,

Mon ami a construit sa maison en 1997 sur un terrain donné par son père. Aujourd'hui, il souhaite la vendre pour monter son entreprise à domicile et pour s'éloigner de son père et de son frère avec qui il n'est pas possible de dialoguer.
Mais... il vient d'apprendre par hasard que son père avait fait un droit de retour sur ce terrain, c'est à dire qu'il faut sa permission et celui du frère de mon ami (les 2 héritiers) pour qu'il puisse vendre sa maison. Malheureusement, son père refuse de signer car il dit que ces biens resteront dans la famille ; il préfère donc sacrifier le bonheur de son fils et privilégier ses intérêts. Mon ami tombe de haut car il a toujours pensé avoir un bien mais il n'en est rien !
N'y a t'il pas d'autres solutions pour vendre tout de même ?
Et, est-ce que son père peut vendre ce terrain sur lequel nous vivons et donc, nous obliger à partir ?

Merci de tout coeur pour vos réponses.
Répondre à plume  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Droit de retour

Droit retour Bonjour, Je suis locataire d'une maison que je desire acheter.Ma propriétaire veut également la vendre mais me dit que son ex-mari lui en a fait donnation avec un droit de retour et qu'elle ne peut donc pas la vendre tant que celui-ci est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3905748-droit-retour
Droit de retour dans la donation partage Bonjour, notre grand mère a fait une donation partage de 3000 euros a ses 10 petits enfants, mais lors de la lecture de l'acte nous et notre grand mère ,avons tous découvert qu'en cas de décès sans succession les enfants devraient rendre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811987-droit-de-retour-dans-la-donation-partage
Allocations retour emploi impayées Bonjour, je suis actuellement au chômage depuis le 10 octobre 2007. Mes indemnités sont versés par mon ancien employeur (rectorat) vu que j'étais dans la fonction public. A ce jour, je n'ai reçu que mon allocation d'octobre, il manque... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812973-allocations-retour-emploi-impayees

Congé parental d'éducation et licenciementLe contrat de travail d'un salarié étant suspendu pendant son congé parental d'éducation, les absences injustifiées pendant ce congé, visées dans la lettre de licenciement, ne sont pas susceptibles de revêtir la qualification de faute grave ou de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-539-conge-parental-d-education-et-licenciement
Usufruit et droit d'usage : différences et avantagesProche de l’usufruit, le droit d’usage possède des avantages qu’il faut connaître, notamment en matière de transmission. On sait que le propriétaire d’un logement peut céder, transmettre ou vendre l’usufruit de ce bien, ou bien, phénomène plus... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-208-usufruit-et-droit-d-usage-differences-et-avantages
Crédit à la consommation : defendez vos droits !Vous souscrivez un crédit à la consommation ? Vous avez des droits ! Voici ce qu’il faut savoir pour les défendre. Les opérations concernées Les opérations exclues Les deux types de crédit Une obligation d’information La conclusion du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-581-credit-a-la-consommation-defendez-vos-droits

Indemnites retour en FranceBonjour, Je suis francaise et travaille actuellement aux pays bas, a amsterdam (contrat local neerlandais, CDI) depuis le 30 mars 2007 apres avoir travaille en France (contrat francais, CDI) dans plusieurs entrerpises d'avril 1998 a mars 2007.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868537-indemnites-retour-en-france
Droit de retour sur un terrain donnémessieurs je suis propriétaire d'une maison qui a été construite sur un terrain donné par mon père en avancement d'hoirie en 1971. Mon père s'est réservé un droit de retour au cas où je décèderais sans postérité, je voudrais pouvoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812060-droit-de-retour-sur-un-terrain-donne
Droit de retour sur un terrainBonjour, J'ai hérité de mon père un terrain sur lequel j'aimerai construire une maison. Mais je viens d'apprendre que sur ce terrain ma grand mère possède un droit de retour. Me faut-il sa signature pour la construction d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944637-droit-de-retour-sur-un-terrain

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Pacs : droits, obligations et procéduresAvec le Pacs, les concubins des deux sexes peuvent adopter un statut conférant des droits et des devoirs plus précis à chacun. Avec des conséquences fiscales favorables. Le « pacte civil de solidarité » (Pacs) est désormais entré dans les mœurs. Voici... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd50-pacs-mode-d-emploi.php3
Les démissions qui donnent droit au chômageEn principe, un salarié démissionnaire n'a pas droit aux allocations Assedic. Sauf dans certains cas... Seules les personnes involontairement privées d'emploi (licenciement, fin de contrat à durée déterminée, rupture pour motif économique)... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl180-les-demissions-qui-donnent-droit-au-chomage.php3