Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Particulier employeur : inaptitude

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 16:59:47 lepastouret, le 6 aoû 2008 à 17:45:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'étais très satisfaite de ma femme de ménage.
en février 2006 elle a eu un accident de la circulation en venant travailler chez moi.
Elle est en arrêt maladie depuis (+ de 2 ans).
Je l'embauche à travers une association, qui m'a trouvé une remplaçante.
En mai j'ai reçu un courrier de sa part me signalant son inaptitude à reprendre son travail.
Nous nous sommes donc rencontrées, et pour débloquer rapidement son dossier d'allocation, je lui ai envoyé, comme elle le souhaitait sa lettre de licenciement.
J'ai reçu il y a qq jours de la part de l'association
- la fiche de paye de mon actuelle femme de ménage
- une fiche de paye, me demandant de payer presque 300€ de préavis (2 mois). Préavis qu'elle ne peut pas effectuer, car elle est physiquement dans l'incapacité de rester en position debout trop longtemps. + 178€ de charge.

Je suis un particulier !!!! Je n'ai pas les moyens de payer ma femme de ménage actuelle + presque 500€ !!!

Est-ce normal. Doit on vraiment payer un préavis de 2 mois quand la personne ne peut pas l'effectuer et je le répète, ce n'est pas de mon fait...

Meilleures réponses pour « particulier employeur : inaptitude » dans :
CESU : cotisations sociales Voir Le chèque emploi service universel (CESU), anciennement « chèque emploi service », s'utilise comme un chèque et permet aux particuliers employeurs de rémunérer et de déclarer leur salarié dans le cadre des services à la personne. Le carnet CESU...

1

nath, le 6 aoû 2008 à 22:50:20

Bonjour,

Suite à un licenciement pour inaptitude, l'employeur doit verser une indemnité légale de licenciement. En revanche, le salarié inapte n'étant pas en mesure de travailler, aucune indemnité de préavis ne lui est due sauf dans 2 cas :
1 - l'employeur l'a dispensé d'exécuter ledit préavis
2 - si le licenciement pour inaptitude fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Dans votre cas, votre femme de ménage a été licenciée pour inaptitude suite à un accident de trajet et non accident du travail. Donc, pour moi le préavis n'est pas dû sauf si vous avez écrit clairement que vous lui dispensiez de faire son préavis.

A votre place, je verrais avec l'association s'il n'aurait pas confondu accident trajet et accident travail.

Bonne chance dans vos démarches.

Cordialement

Nath

Répondre à nath

2

fred, le 29 déc 2008 à 16:33:42

Bonjour.
Un accident sur le chemin du travail est un accident du travail. sur le chemin de retour également

Répondre à fred

3

chsct, le 30 déc 2008 à 16:27:42

Bonjour !
il ne faut pas melanger accident de trajet et accident de travail !!!

Répondre à chsct

4

isisandre, le 30 déc 2008 à 19:05:06

CHSCT a tout à fait raison ,l'accident de trajet n'a pas la même valeur juridique que l'AT et en principe le préavis n'est pas du puisque non effectué!!

Répondre à isisandre

5

isabelle, le 23 nov 2009 à 16:59:47

Bonjour ! je me permet de vous informez que l'accident de trajet est considére comme un accident du travail ...est le préavis est du !! meme s' il n'a pas été effectué ! Le code du travail s'applique et la ccn3180..... meme pour un particulier !
Isabelle

Répondre à isabelle