RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Particulier employeur : inaptitude

lepastouret, le mercredi 6 août 2008 à 17:45:19
Bonjour,
J'étais très satisfaite de ma femme de ménage.
en février 2006 elle a eu un accident de la circulation en venant travailler chez moi.
Elle est en arrêt maladie depuis (+ de 2 ans).
Je l'embauche à travers une association, qui m'a trouvé une remplaçante.
En mai j'ai reçu un courrier de sa part me signalant son inaptitude à reprendre son travail.
Nous nous sommes donc rencontrées, et pour débloquer rapidement son dossier d'allocation, je lui ai envoyé, comme elle le souhaitait sa lettre de licenciement.
J'ai reçu il y a qq jours de la part de l'association
- la fiche de paye de mon actuelle femme de ménage
- une fiche de paye, me demandant de payer presque 300€ de préavis (2 mois). Préavis qu'elle ne peut pas effectuer, car elle est physiquement dans l'incapacité de rester en position debout trop longtemps. + 178€ de charge.

Je suis un particulier !!!! Je n'ai pas les moyens de payer ma femme de ménage actuelle + presque 500€ !!!

Est-ce normal. Doit on vraiment payer un préavis de 2 mois quand la personne ne peut pas l'effectuer et je le répète, ce n'est pas de mon fait...
Répondre à lepastouret  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nath, le mercredi 6 août 2008 à 22:50:20
Bonjour,

Suite à un licenciement pour inaptitude, l'employeur doit verser une indemnité légale de licenciement. En revanche, le salarié inapte n'étant pas en mesure de travailler, aucune indemnité de préavis ne lui est due sauf dans 2 cas :
1 - l'employeur l'a dispensé d'exécuter ledit préavis
2 - si le licenciement pour inaptitude fait suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Dans votre cas, votre femme de ménage a été licenciée pour inaptitude suite à un accident de trajet et non accident du travail. Donc, pour moi le préavis n'est pas dû sauf si vous avez écrit clairement que vous lui dispensiez de faire son préavis.

A votre place, je verrais avec l'association s'il n'aurait pas confondu accident trajet et accident travail.

Bonne chance dans vos démarches.

Cordialement

Nath
Répondre à nath

Résultats pour particulier employeur : inaptitude

CESU : droits du salarié Le CESU, s'il permet à un particulier employeur de rémunérer des activités de services à la personne, ne le dispense pas de respecter les règles prévues par le code du travail et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1266-cesu-droits-du-salarie
Je ne veux pas prendre mes conges paye Bonjour, cela fait plus de un an que je travaille comme auxilliaire de vie paye en chèque emploi service et je n ai pas pris mes conge et je ne souhaite pas les prendre . je fais parti de la convention collective des particuliers employeurs est ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822169-je-ne-veux-pas-prendre-mes-conges-paye
Fin de cdi droit aux assedic? Bonjour, je travail avec 3 associations dans l'une d'elle de fait 34h mensuelde jour , dans une autre 94h mensuel de jour et dans la 3eme 48h mensuel de nuit. mon contrat de nuit est un particulier employeur qui viend d'entrer en maison... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931437-fin-de-cdi-droit-aux-assedic

Heures supplémentaires exonérées : les employés de maisonLes employés de maison peuvent bénéficier de l'exonération pour les salaires versés au titre de leurs heures supplémentaires, qui sont celles effectuées au-delà d’une durée hebdomadaire de 40 heures chez un même employeur. Rappelons que la convention... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-722-heures-supplementaires-exonerees-les-employes-de-maison
Mention de la convention collective sur le bulletin de payeCertaines entreprises ne sont soumises à aucune convention collective. Dans ce cas, le bulletin de paie doit simplement indiquer la référence aux dispositions du Code du travail relatives à la durée des congés payés et du préavis (C. trav., art. R.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-510-mention-de-la-convention-collective-sur-le-bulletin-de-paye
Heures supplémentaires exonérées : les assistantes maternellesLes assistantes maternelles peuvent bénéficier elles aussi de l’exonération au titre des heures supplémentaires effectuées. Elles peuvent bénéficier de cette exonération pour les salaires versés au titre de leurs heures supplémentaires, qui sont... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-721-heures-supplementaires-exonerees-les-assistantes-maternelles

Quel est le taux horaire minimum?Bonjour, Je voulais m'informer sur le taux horaire minimum pour une femme de ménage qui travaille chez des particuliers.Ma mère travaille depuis 2002 chez un employé et elle est payée 7,44€.est-ce que ceci est normal? merci pour vos réponses... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865801-quel-est-le-taux-horaire-minimum
Particulier au prud'homme cheq emploi serviceBonjour, Je rencontre un problème avec une personne que j'employe pour 4h de ménage hebdomadaire à mon domicile. Cette personne a porté plainte au Prud'homme. Nous nous sentons désarmé face à cette situation que nous ne comprenons pas et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834230-particulier-au-prud-homme-cheq-emploi-service
L'employeur peut il me dire de partirBonjour, mon employeur ma dit de partir car je suis en preavis de 1 mois qui ce termine le 26 (c'est un démission) et il faut que je parte 2 jours avan mon preavis de 1 mois pour cause personnel . mon patron n'était pas content que je lui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3884528-l-employeur-peut-il-me-dire-de-partir

Les litiges employeurs-salariés : les prud'hommesLes litiges entre employeurs et salariés sont soumis à des procédures spécifiques sur le plan judiciaire. Tribunal compétent Tous les litiges individuels entre employeur et salarié liés à un contrat de travail de droit privé sont de la compétence des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl200-les-litiges-employeurs-salaries.php3