RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Mur limitrophe

vidoluc, le mercredi 6 août 2008 à 18:01:36
Bonjour,
J'ai une vieille maison à la campagne dont le pignon menace de tomber. Les travaux sont prévus en septembre - octobre par un professionnel.
Notre voisin possède un garage appuyé sur notre pignon dont la toiture est même prise dedans. Ce garage est très ancien également (>200 ans) et en très mauvaise état. On se demande même si ce n'est pas son garage qui entraîne le pignon........ Je plaisante.
Il nous menace (voire même arcèle) en cas de dommage (en particulier lors des travaux) sur son garage. Son assureur lui a conseillé de nous vendre ce garage pour être tranquille; ce qui refuse de faire bien entendu.

Quels sont nos droits et devoirs envers lui sachant qu'aucun document ne retrace le droit d'utiliser notre pignon (arrangement à l'ancienne)?
Au pire, pouvons-nous lui demander de tomber son garage et de reconstruire un mur à côté du pignon? Si oui, existe-t-il une distance minimale entre notre pignon existant et son éventuel futur mur?

Merci d'avance de vos réponse.
Répondre à vidoluc  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Mur limitrophe

Différence entre mur mitoyen et mur limitroph Bonjour, Quelle est la différence entre mur mitoyen et mur limitrophe ?? Mon voisin a installé contre mon mur un de ces barbecues que l'on trouve en magasin de bricolage de deux mètres de haut qui me pourrit la vie avec les retours de fumées - il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866959-difference-entre-mur-mitoyen-et-mur-limitroph
Mur mitoyen et préjudice Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. Le propriétaire d'un jardin surplombant un bâtiment en ruine dont un mur limitrophe s'est effondré du fait d'un défaut... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1632-mur-mitoyen-et-prejudice
Fenêtre posée dans ouverture existante. Bonjour, J'ai acheté une maison il y a trois ans, dans laquelle le grenier présente une ouverture dans le mur limitrophe donnant sur l'allée conduisant chez la voisine. Cette ouverture était fermé par un unique volet en bois très ancien.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895841-fenetre-posee-dans-ouverture-existante

Travaux sur un mur mitoyenUn mur mitoyen “appartient” aux deux voisins. Il est donc logique que le coût des travaux nécessaires soient partagés en proportion des droits de chacun (D10). Voici la lettre à adresser à votre voisin si vous n’avez pas eu l’occasion de trouver un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-79-travaux-sur-un-mur-mitoyen
Troubles de voisinage et travauxIl peut arriver que des travaux effectués sur un immeuble provoquent des nuisances dépassant les inconvénients normaux du voisinage. Dans ce cas, les voisins “victimes” peuvent intenter une action judiciaire contre le propriétaire de l’immeuble... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-915-troubles-de-voisinage-et-travaux

Construction sur mur mitoyen ou mur limitrophBonjour, j'habite une petite ville provençale en zone urbaine. En se basant sur le toit en terrasse de sa cuisine, sur la moitié du mur séparant sa propriété de la mienne ; En décrétant que ce mur est mitoyen, mon voisin surélève une partie de ce... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965424-construction-sur-mur-mitoyen-ou-mur-limitroph
Hauteur de mur mitoyenBonjour, mon voisin commence des travaux de construction d'un mur entre nos 2 propriétés. Ce n'est pas un mur mitoyen car il est situé sur sa propriété et les frais sont entierement à sa charge. De plus nous possédons déjà une séparation de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838854-hauteur-de-mur-mitoyen
Entretien Mur limite proprieteBonjour, Je souhaiterai connaitre si l'entretien ( exple : enduisage) du mur en limite de propriét& donnant de mon coté et de la responsabilité du propriétaire du mur. A t ' il obligation d'effectuer l'enduit de mon coté ? Merci... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846512-entretien-mur-limite-propriete