RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Servitude assainissement

Er, le jeudi 7 août 2008 à 08:32:16
Bonjour a tous,

Voila je suis propriétaire d'un appartement d'un petit collectif de 4logements en plein centre ville. Notre voisin a décidé de construire une maison dans son jardin, lors de la construction des fondations il creuse et casse un tuyau d'assainissement ! Il s'avère en effet que notre assainissement et le sien passe en plein dans son jardin. Pas de problème il a réparé et a raccordé sa nouvelle maison par la même occasion sur la même conduite. Au final notre voisin nous envois une facture pour les réparations ainsi qu'une possible indemnité pour un servitude de passage. On est aller voir a la mairie pour les plans d'assainissement et la on a rien trouvé, il s'avère que nos bâtiment a l'origine avait le même propriétaire et il a fait un peu n'importe quoi avec l'assainissement.
Je ne suis pas contre une petite facture et une indemnité mais quand on voit juste la facture de 8000€ pour la réparation !!! le plus marrant est que notre voisin a une entreprise de BTP et que la facture provient de cette même entreprise ! on a fait évalué les travaux par une autre boite qui estime a 3000€ maximum.

Ma question : notre 'assainissement passe depuis plus d'un siècle dans son jardin, la servitude n'est telle pas automatique ?
Ou bien un moyen de diminuer les frais .

Merci d'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses.
Répondre à Er  Signaler ce message aux modérateurs

Résultats pour Servitude assainissement

Servitude de passage réseau d'assainissement Bonjour, je suis propriétaire d'un terrain, qui se situe entre 2 terrains communaux.... sur l'un il existe un réseau d'assainissement avec la " grande cuve de récupération" sur laquelle je peux me raccorder (cela a été prévu au moment... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898270-servitude-de-passage-reseau-d-assainissement
Servitude de passage (Résolu) Bonjour, nos voisins ont une servitude de passage sur une portion de notre parcelle Y, pour joindre depuis le chemin communal leur terrasse X et leur parcelle Z. La terrasse X se trouve à gauche de la portion de parcelle Y et la parcelle Z est à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3891082-servitude-de-passage
Assainissement non collectif Bonjour, ayant bâti il y a 25 ans en respectant la réglementation d'alors en matière d'assainissement non collectif ( fosse sceptique, ect ) la Courly dont ma commune fait partie a voulu venir contrôler son fonctionnement ( qui donne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839389-assainissement-non-collectif

Servitude : ouverture et vuesLe régime juridique des servitudes de vue est régi par les articles 675 et suivants du code civil. Les distances à respecter entre l'ouverture et le fonds voisin sont de 19 décimètres pour une vue droite et 6 décimètres pour une vue oblique. Sous... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1598-servitude-ouverture-et-vues
Servitude et droit de passageLa création, pour desservir son fonds, d'une large ouverture, au moyen d'un portail coulissant, sur un chemin d'accès privé et la suppression de son accès direct à la voie publique ne constitue pas une aggravation de la servitude conventionnelle de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1589-servitude-et-droit-de-passage
Servitude : droit à cour communeEn application de l'article 691 du code civil, l'existence d'une servitude de cour commune au profit d'un fonds ne peut être établie que par titre. Par ailleurs, selon l'article 1319 du même code, un acte notarié fait foi, jusqu'à inscription de faux,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1590-servitude-droit-a-cour-commune

Extinction d'une servitude de passageBonjour, Le chemin d'accès à notre propriété est grévé d'une servitude et il fait partie de notre propriété. Il y a une vingtaine d'années, il permettait l'accès à différentes parcelles vendues séparément et petit à petit par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867241-extinction-d-une-servitude-de-passage
Raccordement assainissement lotissementBonjour, J'ai acheté un terrain dans un petit lotissement. Le permis de construire vient de m'être accordé. La mairie me demande un droit pour le raccordement à l'assainissement collectif de 610€. Qui doit payer ce droit de raccordement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3906541-raccordement-assainissement-lotissement
Droit de servitudeBonjour, je suis proprietaire d'une maison et du droit de servitude d'un chemin donnant vers une maison enclavée,accordé par le constructeur. a ce jour une personne me demande un droit de servitude moyennant une somme d'argent, quelle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818991-droit-de-servitude