RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Calcul du délai de préavis pour résiliation

Niala, le jeudi 7 août 2008 à 13:53:08
Bonjour,
Mon locataire m'a adressé une LRAR pour me notifier la résiliation du bail d'un immeuble à usage d'habitation.
La lettre datée du 27/07/2008, postée le 28/07/2008, 1ére présentation du 29/07/2008, distribuée le 05/08/2008.
A partir de quelle date doit-on décompter le délai de 3 mois?
Répondre à Niala  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
BMB87, le jeudi 7 août 2008 à 14:04:22
Bonjour,

Le délai de préavis court à partir de la date de signature de l'accusé de réception. Jour pour Jour.
Répondre à BMB87

3

• Ce message vous semble utile, votez !
Dansemacabre, le mardi 25 novembre 2008 à 15:45:10
Donc le 05/08
Répondre à Dansemacabre

2

tonyjes, le mardi 25 novembre 2008 à 15:42:46
Bonjour, j'ai envoyé ma LRAC, le 10/09/2008 et j'ai un préavis de 3 mois quand puijes quitter les lieux pour moi c'est le 10/12/2008 et ma propriétaire me dit que je dois aller jusqu'au 31/12/2008, qui a raison?

merci de me répondre sur mon adresse mail
Répondre à tonyjes

4

Dansemacabre, le mardi 25 novembre 2008 à 15:49:11
Tout dépend de la date de réception de la LRAR.

Cependant, étant donné que le jour indiqué par votre propriétaire est le dernier jour du mois, j'imagine qu'elle vous réclame l'intégralité du loyer de ce mois (le fameux argument, tout mois commencé est dû). Sachez qu'elle n'en a pas le droit, vous ne devez vous acquitter du loyer que pour le temps du préavis, ni plus ni moins.

Donc si elle a reçu effectivement la lettre le 18 sept. par exemple. Votre préavis s'arrête le 18 déc. et vous ne lui devez pour le loyer de décembre que la période du 1er au 18.
Répondre à Dansemacabre

5

tonyjes, le mardi 25 novembre 2008 à 16:06:40
merci de votre réponse, mais d'un point de vue juridique il y a t'il un article qui fait référence à cette loi, si oui pouvez-vous me communiquer lequel de façon que je puisse argumenté en cas de contestation de sa part et d'autre part doit elle me remettre l'intégralité de mes 2 mois de caution( l'appartement est de le même état que je l'ai trouvé en arrivant c'est à dire intacte

par avance merci
Répondre à tonyjes

6

Dansemacabre, le mardi 25 novembre 2008 à 16:08:57
Article 15 de la loi du 6 juillet 1989 :

"Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."
Répondre à Dansemacabre
Préavis résiliation bail Bonjour, ma fille étudiante loue un logement (sans revenu) à son nom, car elle bénéficie de l'allocation logement. nous parents sommes cautionaires, et payons les loyers. Son délai de résiliation de bail est de 3 mois, peut-elle ramener le délai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847428-preavis-resiliation-bail
Delai de resiliation Bonjour, Ma fille étudiante va louer un appartement pour une durée de six mois. Le propriétaire veut nous imposer un délai de résiliation de trois mois. Je trouve cela disproportionné. Quel est le délai légal pour cette période ? Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902585-delai-de-resiliation
Résiliation de mon bail Bonjour, J'ai signé le bail le 1/06/2007 et je souhaiterais le résilier. Sur mon bail il est inscrit que le délai de résiliation est de deux mois. j'ai signé ce bail avec mon concubin qui travaille. Nous souhaiterions déménager car j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4009124-resiliation-de-mon-bail
Résiliation de bail par le locataire : logement sans confortRésiliation de bail par le locataire : aucun préavis pour les logements sans confort minimal La Cour d’appel de Chambéry a jugé que le locataire n’a pas à respecter le délai de préavis de trois mois pour donner congé, lorsque le logement est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-577-resiliation-de-bail-par-le-locataire-logement-sans-confort
Préavis et rupture de la période d'essaiLa nouvelle loi de modernisation du marché du travail a fixé un délai minimal de prévenance quand la rupture de la période d'essai est à l'initiative de l'employeur : • 24 heures quand le temps de présence inférieur à huit jours • 48 heures entre... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1156-preavis-et-rupture-de-la-periode-d-essai
Résiliation judiciaire du bail d'habitation1° Conformément à l'article 24 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, dans sa rédaction issue de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005, la demande tendant au prononcé de la résiliation judiciaire pour dette locative doit être notifiée au représentant... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1141-resiliation-judiciaire-du-bail-d-habitation
RESILIATION DU BAIL COMMERCIALBonjour, Mon bail commercial arrive à la fin d'une période triennale fin mars 2009. Le délai de résiliation est de 6 mois. Les loyers sont payés à une agence immobilière. La demande de résiliation a été envoyé par courrier recommandée le 24... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3972810-resiliation-du-bail-commercial
Resiliation de bailBonjour, mon bail arrive à sa date de renouvellement au 1er juin, mon mari a trouvé un travail au 1 er mai dans un département voisin ou nous habitons, est-il possible de réduire le délai de résiliation à un mois au lieu de 3 mois comme la loi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835814-resiliation-de-bail
Prêt d'immeuble pour habitationBonjour, Pourriez me dire si un simple contrat (sans aucune servitude) de prêt d'iimmeuble pour habiter une maison (genre maison de gardien) s'apparente à un bail classique avec délai préavis légal (et non délai délai imposé dans contrat)... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816121-pret-d-immeuble-pour-habitation
La résiliation du bail par le locataireLa procédure décrite ici ne s'applique qu'aux baux régis par la loi du 6 juillet 1989. C'est-à-dire aux locations consenties aux personnes physiques à usage d'habitation principale ou mixte. Alors que le propriétaire ne peut donner... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l70-quand-le-locataire-resilie-le-bail.php3