RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Réclamation d'un facture d'architecte

yayan, le jeudi 7 août 2008 à 15:31:57
Bonjour,
Nous avons il y'a quelques mois de cela, nous avons pris contact avec un artisan pour la construction d'une maison bois.Puis aprés élaboration d'un devis estimatif du coût global de la construction aprés que nous lui ayons nous même déposé le plans, nous sommes tombés d'accord et nous lui avons donc demandé les plans définitif avec les petites modifs apportées pour le dépôt du permis de construire.Puis peux de temps aprés une fois les plans établis il nous fait savoir vu que la surface habitable dépassé les 170m2 qu'il à du faire appel à un architecte(sans nous avoir avertis au préalable) pour l'elaboration des plans et que cela lui revenait à 2000€.Nous n'avons eu aucun devis sur les frais d'architecte, Nous n'avons signée aucun devis ni contrat avec l'artisan.Seul le permis de construire déposé et plan comporte nos signatures.A ce jour faute de protection incendie inssufisante dans la rue du projet, le permis de construire est refusé.De ce fait, l'artisan nous exige désormais de lui payé les 2000€ qu'il a dû régler à l'architecte.Puis je refusé de régler cette somme qui n'apparait nul part dans les devis et qui m'a été imposée sans crainte de poursuite et si ce n'est pas le cas qu'elles sont mes droits .Merci pour vos réponses.
Répondre à yayan  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le jeudi 7 août 2008 à 15:51:45
Salut,

qu'avez-vous signé comme contrat avec cet artisan ?

Est-ce lui qui devait s'occuper de toutes les formalités ? Qui a déposé le permis de construire en mairie ?

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

yayan, le jeudi 7 août 2008 à 18:32:25
Bonjour,
Je n'ai signé aucun contrat avec cet artisan.Pour de ce qui est des formalités admnistratives c'est l'architecte qui les a remplies via l'artisan.J'ai moi même déposé le permis de construire que j'ai signé à mon domicile aprés qu'il fut déposé par l'artisan dans ma B.A.
Répondre à yayan

3

blux, le vendredi 8 août 2008 à 09:03:42
Qui a payé l'architecte ?
Y-a-t'il une facture ?

A partir du moment où tu n'as pas de contrat signé avec l'artisant, tu ne lui dois rien...

Le recours à l'architecte est obligatoire pour la signature des plans qui vont être mis dans le dossier de permis. Mais on peut dessiner les plans soi-même sans qu'il n'intervienne à ce stade.

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

4

yayan, le vendredi 8 août 2008 à 13:28:13
C'est l'artisan qui a payé l'architecte et je n'ai vu aucune facture.Merci pour tes réponses.
Répondre à yayan

5

blux, le vendredi 8 août 2008 à 13:31:19
Il l'a fait de sa propre initiative, sans que tu ne l'aies mandaté pour...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

6

yayan, le vendredi 8 août 2008 à 20:57:48
tout à fait...
Répondre à yayan

7

twisel, le vendredi 29 août 2008 à 15:29:40
<quote>Le recours à l'architecte est obligatoire pour la signature des plans qui vont être mis dans le dossier de permis. Mais on peut dessiner les plans soi-même sans qu'il n'intervienne à ce stade. </quote>

désolé de déterrer un peu ce topic, mais c'est totalement faux: pour une surface supérieure à 170m2 (SHON), on ne peut pas dessiner les plans soit-même! il est interdit à l'architecte de signer des plans qu'il n'a pas fait lui-même! en revanche (et bien entendu!), il est possible de lui proposer des plans et il vous conseillera pour les améliorer, les mettre aux normes....
Répondre à twisel

8

blux, le lundi 1 septembre 2008 à 10:27:17
et bien moi, j'ai fait les plans de ma maison (plus de 170m² de SHON), je les ai ensuite passés à mon maitre d'oeuvre, qui s'est occupé de les faire valider par un archi (seul un alignement des ouvertures a été fait)...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

Résultats pour réclamation d'un facture d'architecte

Reclamation facture 1an apres Bonjour, j'ai fait reparer le catalyseur de mon ancienne voiture vendue maintenant. j'ai fait deux cheques a encaisse 07/07 et 08/07. sauf qu'aujourdhui je recoit un courrier me disant que mes cheques ont ete egare,ils me reclame de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938927-reclamation-facture-1an-apres
PRESCRIPTION DELAI FACTURE FOURNISSEUR ? Bonjour, Faisant partie d'une copropriéte, notre nouveau syndic nous a informé ce mois-ci d'une facture de chauffage pour l'année 2005 oubliée par notre fournisseur actuel de chauffage. Certains copropriétaires refusent de payer ces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835633-prescription-delai-facture-fournisseur
Delai prescription pour facture non reçue ? Bonjour, j'ai fais faire des travaux élélctriques chez moi le 09 aout 2007. L'éléctricien m'a adressé une facture que j'ai contestée car il m'a facturé par erreur des matériaux que j'avais fourni ! aujourdh'ui (9... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850110-delai-prescription-pour-facture-non-recue

Vol aérien : dépôt de réclamationSurbooking abusif, perte de bagages, retards... Les passagers des compagnies aériennes peuvent désormais déposer une réclamation en ligne sur le site de la Direction générale de l’Aviation civile qui traitera le dossier ou les orientera vers... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1308-vol-aerien-depot-de-reclamation

Facture edfBonjour, J'ai souscris un nouveau contrat chez poweo car je trouvais la consommation chez edf plus chère et moins avantageuse. Le lendemain de ma souscription j'ai reçu une facture annuelle d'edf d'un montant de 552 euros, montant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923319-facture-edf
Problème facture EDFBonjour, J'ai moi aussi, un gros problème avec EDF, concernant la facture reçue le 5 septembre 2008. En effet, cette dernière me réclame 800€, pour une consommation de 7100kwts, pour deux mois, ceci represente environ la consommation moyenne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3942182-probleme-facture-edf
Délai pour envoyer factureBonjour, Nous avons fait appel à un artisan lors de la construction de ma maison, il nous a fait la plomberie et la toiture. La plomberie est finie et n'a pas envoyé la facture, par contre pour la toiture il reste une finition et pas de facture... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838482-delai-pour-envoyer-facture

Les factures de gaz pourraient augmenter de 1% en 2009- La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a annoncé vendredi 26 septembre 2008 une nouvelle hausse des tarifs de transport du gaz naturel. Conséquence : les ménages français qui utilisent cette énergie pourraient voir leurs factures augmenter... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/les-factures-de-gaz-pourraient-augmenter-de-1-en-2009-100021-actualite.php3

Construction : l'intervention de l'architecteMême quand son intervention n'est pas légalement obligatoire, vous pouvez avoir intérêt à faire appel à un architecte. Obligatoire ou non ? L'intervention d'un architecte est facultative dans deux cas : • Quand les travaux portent sur... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c40-faire-appel-a-un-architecte.php3