RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Abus Opac réparation locative

pitdouze, le jeudi 7 août 2008 à 17:23:21
Bonjour,
J'ai vécu pendant plus de 2 ans dans un logement HLM. Je l'ai quitté il y a environ un mois. Hier j'ai découvert que l'opac m'avait prélevé une somme de 938.35 euros.
J'ai donc de suite téléphoné à l'opac de mon département qui m'a dit que cette somme avait été prélevé pour réparation locative.
Evidemment je n'ai rien reçu, (pas encore en tout cas) pas de facture, pas de détail, et surtout pas d'avertissement. J'ai découvert cela, en allant consulter mon compte par internet. Eux prétendent qu'ils n'avaient pas mon adresse. Ils ont soit-disant envoyé la lettre à mon ancienne adresse; avant que je n'arrive à l'opac; intelligent n'est-ce pas?

Dépité j'ai raccroché et je suis complètement abbatue devant l'ampleur de cette somme.. De plus je sais que rentrer en conflit juridique avec ce type de bailleur est souvent perdu d'avance...

Pendant 2 ans je n'ai eu que des problèmes avec cette appartement, des fuites d'eau des pannes de chaudières incessante. Malgré cela j'y ai quand même fait des travaux à l'intérieur pour le bien-être de ma famille.
L'état des lieux de sortie ne me laissait pas soupçonné le débit d'une telle somme.
certes j'ai 2 chats qui ont abimé le papier peints dans 3 pièces, mais j'ai l'impression de payer pour des trvaux qui aurait dû être fait depuis des années.
L'état des lieux de sorties est fait par le gardien qui s'en fou et qui me disait: les tâches sur le sol ne compte pas, les trous dans les murs non plus etc. L'état des lieux de sortie était complètement différents, la filles à regarder le moindre éclat démaille sur le lavabo etc.

Ma question est la suivant: Par où dois-je commencer?
Merci de vos réponse...
Répondre à pitdouze  Signaler ce message aux modérateurs
Bail d'habitation : réparations locatives Dans les locations nues à usage d'habitation principale, soumises à la loi du 6 juillet 1989, la liste des réparations locatives à la charge du locataire est précisée par le décret du 26 août 1987, plusieurs fois actualisé depuis. I. - Parties... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-875-bail-d-habitation-reparations-locatives
Réparation locative : flexible de salles de bains D'après le décret n° 87-712 du 26 août 1987 et son annexe sont considérés comme réparations locatives le remplacement de joints et de colliers des canalisations d’eau et le remplacement des tuyaux flexibles de douches. Selon la Cour de Paris, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-573-reparation-locative-flexible-de-salles-de-bains
Réparations locatives barème Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe de façon légale, administrative, juridique etc, un barème des réparations locatives. J'en ai trouvé un mais j'attends d'autres infos sur l'aspect légal, admis, reconnu par le droit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912233-reparations-locatives-bareme
Travaux en fin de bail et dépôt de garantieEn fin de bail, le locataire est tenu de restituer les lieux en bon état notament au niveau des réparations locatives. A défaut, le bailleur est en droit de demander le paiement des sommes correspondant aux réparations liées au défaut d’entretien ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-337-travaux-en-fin-de-bail-et-depot-de-garantie
Dépôt de garantie et réparations locativesDe nombreux bailleurs justifient des retenues sur le dépôt de garantie en présentant de simples devis, sans pour autant réaliser les travaux avant de procéder à la relocation du logement. Par ailleurs, certains devis sont effectués par des sociétés... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-414-depot-de-garantie-et-reparations-locatives
Réparations locativesToutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes. La liste... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-87-reparations-locatives
Réparations locatives et leurs paiementsBonjour, J'ai un probléme avec mon Agence Immobiliere. Celle-ci impute des loyers ( de mon revenu locatif ) les réparations locatives effectué et demandé par le locatives tant que celui-ci ne les regle pas. Or il met plusieurs mois pour les payer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4003773-reparations-locatives-et-leurs-paiements
Délai réparations locativesBonjour, je désirerai savoir s'il existe un délai légal à ne pas dépasser pour pouvoir facturer des réparations locatives à un locataire sortant. je connais le délai pour le remboursement de la caution qui est de 2 mois. Merci d'avance pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3811249-delai-reparations-locatives
Contestation du montant remboursé cautionBonjour, hier j'ai reçu le chèque de remboursement de ma caution en temps et en heure. L'agence "votre Maison" m'a retenu des frais de réparations locatives pour : réglage antenne parabolique. Ces frais sont de 75 euros. Or, à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890805-contestation-du-montant-rembourse-caution
Bail locatif : les clauses abusivesCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l150-les-clauses-abusives.php3
Bail locatif : charges et réparationsLes contentieux sont fréquents en matière de charges et de réparations. Bien que les textes officiels soient parfois flous, une bonne connaissance des lois en vigueur permet de mieux défendre ses droits respectifs et de prévenir les contentieux. En... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-location/l100-charges-et-reparations-qui-paie-quoi.php3
Répression des abus de droitLa procédure de répression des abus de droit est une procédure exceptionnelle. Elle permet à l'administration de sanctionner les « manœuvres » de certains contribuables qui mettent en œuvre des opérations juridiques dans le seul et unique but de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-controle-contentieux/imp2260-repression-des-abus-de-droit.php3