RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reconnaissance de paternité

moha, le jeudi 7 août 2008 à 20:19:53
Bonjour,
jvoudrè avoir des renseignements sur 1 pb de paternité.ma mére est métis son père est francais.il s'est établi au togo ou il a eu ma mere.le pb c'est kil n'y a aucune preuve officielle de sa paternité.pourtant ils ont tjs eu de bons rapports et le vx avait décidé de la déclaré au consulat francais ici a lomé.kél ne fut notre surpriz kan il est parti pr la france avc sa femme et ses 3 otr fiy la veille du jr j et dep8 okune nvlle.n y auré til pas 1 organe francais ou 1e ONG ki sokuperé de ce genre de situation?mer6
Répondre à moha  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Petit-Pierre, le jeudi 7 août 2008 à 23:23:45
Moha,

tu dis que ton père est parti en France la veille du "jour J",
avec sa femme et ses 3 autres filles. C'est bien cela ?

Qu'appelles-tu le "jour J" ?

Nota : essaye d'éviter le texto / SMS, c'est très désagréable.

Petit-Pierre
Répondre à Petit-Pierre

2

• Ce message vous semble utile, votez !
Chevalier d'éon, le vendredi 8 août 2008 à 03:04:24
Bonjour,

C'est exact que la question est incompréhensible,

Il fauf rappeler d'une manière générale qu'une action en filiation est personnelle, (sauf en cas de décès de l'enfant pendant sa minorité) et limitée à dix ans après la majorité.

Mais il y a trop d'imprécisions dans la question pour répondre.
Répondre à Chevalier d'éon

3

• Ce message vous semble utile, votez !
 re01, le dimanche 5 octobre 2008 à 14:44:38
L'action en recherche de paternité d'enfant naturel appartient à l'enfant, mais elle est généralement exercée par la mère pendant la minorité de son enfant. L’action doit être engagée dans les deux ans de la naissance. Cependant, si le père prétendu et la mère vivaient en concubinage pendant la période légale de conception, l'action peut être engagée dans les deux ans suivant la fin du concubinage.
Si l'action n'a pas été engagée pendant la minorité de l'enfant, l’enfant peut agir dans les deux ans suivant sa majorité.

Si le tribunal fait droit à la demande, il peut condamner le père à rembourser en partie ou en totalité les frais de maternité et d'entretien pendant les 3 mois qui ont précédé et les 3 mois qui ont suivi la naissance.
La preuve de la paternité peut être faite par tous moyens, selon les faits qui sont importants : existence d'un concubinage pendant toute la période de conception, cas d'une personne formant avec la mère des projets pour l'enfant, abandon de la mère après l'annonce de la grossesse, par exemple.

L’action à des fins de subsides peut être demandée par l'enfant naturel dont la filiation naturelle n'est pas établie. Elle consiste à réclamer une aide matérielle sous forme de pension à celui qui a eu des relations intimes avec sa mère pendant la période légale de la conception. Même si le père ou la mère étaient mariés par ailleurs, à l’époque, l’action est recevable. La preuve des relations intimes peut être apportée par des témoignages, des lettres ou une recherche d’ADN (que le père supposé peut refuser).

Cette action est indépendante de l'action en recherche paternité. En effet, elle ne crée aucun lien de filiation entre cet homme et l'enfant. L'action à fins de subsides est exercée par la mère durant la minorité de l'enfant, ou par l’enfant dans les deux ans qui suivent sa majorité si elle n'a pas été exercée auparavant. La demande de subsides est formée devant le tribunal de grande instance du lieu où demeure le demandeur ou celui du lieu où demeure le défendeur. L'action est exercée contre le père prétendu ou contre ses héritiers. Si les héritiers ont renoncé à la succession, la demande de subsides est engagée contre l'Etat.

Lorsque l'action aboutit, l'enfant reçoit une pension pour son entretien et son éducation, dont le montant est déterminé selon ses besoins et les ressources du débiteur, sans qu’il soit tenu compte de la situation matérielle de la mère. Le montant peut être révisé si les besoins de l’enfant s’accroissent. La pension peut être versée au-delà de la majorité de l'enfant, par exemple, jusqu'à la fin de ses études. En cas de décès du débiteur, le paiement de la pension est assuré par ses héritiers.

En savoir plus, lire: l’Ordonnance du 4 juillet 2005
Répondre à re01
Reconnaissance paternite ENFANT MAJEUR Bonjour, Voilà mon père bilogique est décédé le 17 juin 2008, il ne m'a jamais reconnu, mais je suis resté en contact avec lui et ce jusqu'à sa dernière heure..Pour ne pas aller à l'encontre de la décision de ma mère décédée, je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956200-reconnaissance-paternite-enfant-majeur
Reconnaissance paternité Bonjour, J'ai 30 ans et il y a quelques années j'ai demandé un extrait d'acte de naissance pour des recherches généalogiques. Sur mon acte, il est précisé que mon père m'avait reconnue et légitimée par le mariage avec ma mère... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4006431-reconnaissance-paternite
Reconnaissance de paternité Bonjour, jvoudrè avoir des renseignements sur 1 pb de paternité.ma mére est métis son père est francais.il s'est établi au togo ou il a eu ma mere.le pb c'est kil n'y a aucune preuve officielle de sa paternité.pourtant ils ont tjs eu de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895948-reconnaissance-de-paternite
Reconnaissance de dette : mention manuscriteTirant les conséquences de la nouvelle rédaction de l’article 1326 du code civil , la Cour de cassation a censuré une cour d’appel ayant jugé que, la reconnaissance de dette, intégralement dactylographiée à l’exception de la signature qui était de la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-748-reconnaissance-de-dette-mention-manuscrite
Congé paternité et pacs homosexuelLa conjointe pacsée d’une femme ayant mis au monde un enfant avait demandé à son employeur le bénéfice du congé paternité, demande qui avait été refusée. Dans un arrêt en date du 30 janvier 2008, la cour d’Appel de Rennes a donné raison à l’employeur. droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-395-conge-paternite-et-pacs-homosexuel
Reconnaitre son enfantBonjour, mon enfant à maintenant 6 ans, et le père ne l'a toujours pas reconnu et ne l'a jamais vu, y a t il encore le droit de le reconnaitre ? merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847567-reconnaitre-son-enfant
Contestation de paternite (Résolu)Bonjour, Mes parent se sont mariés il y a 45 ans.Quand j'étais bébé ceux-ci ont divorcé.Tout au long de ma vie ,ma mère m'a affirmé que mon père était décédé...Hors au mois de Janvier dernier,une société de recherche d'Hérithiers... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849275-contestation-de-paternite
Reconnaissance enfantBonjour, j'ai rencontré mon ami qui était marié et avait 2 enfants (et belge),et je suis tombée enceinte,il a procédé au divorce 3 mois après et moi j'ai eu mon bébé quelques mois plus tard.N'étant pas complètement divorcé ,mon ami... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860903-reconnaissance-enfant