RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Repas à l'entreprise!

Zbrau, le jeudi 7 août 2008 à 21:50:04
Bonjour, l'entreprise où je travaille à un refectoire mais le directeur de site ne veut pas qu'on l'utilise! En effet je travaille dans une entreprise du batiment qui comprend des ouvriers d'atelier et des ouvriers poseurs. L'atelier et les bureaux
sont mitoyens. Il y a une pièce avec de l'electro-ménager un lavabo une table des chaises (tout ce qui ressemble à une cuisine!)mais la direction nous interdit d'y manger! Pour ma part je suis poseur, ça ne me dérange pas trop car je suis toujours sur des chantiers, mais quand je vois ceux de l'atelier manger dans leur voiture (pour ceux qui en ont) alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans l'entreprise ça me revolte un peu! Je n'ai rien vu sur la convention collective concernant le sujet! Je crois que le directeur fait un peu d'abus de pouvoir! Je croyais que toute entreprise se devait de fournir une salle de repas, je me suis peut-être trompé!

Merci d'avance pour vos réponses!
Répondre à Zbrau  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
emilp, le vendredi 8 août 2008 à 08:51:15
--
 BJ
croyais que toute entreprise se devait de fournir une salle de repas, je me suis peut-être trompé!
.
NON.. ..c'et le code du travail ..avertiser l'inspecteur du travail ..par les delegues perso si il i a
a+
Répondre à emilp

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 nath, le vendredi 8 août 2008 à 10:14:49
Bonjour,

Un local de restauration est obligatoire si au moins 25 personnes désirent prendre leur repas habituellement sur les lieux de travail. Il doit être pourvu de sièges et de tables en nombre suffisant, comporter un robinet d'au potable fraîche et chaude pour 10 usagers, être doté d'un moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et d'une installation permettant de réchauffer les plats. L'avis du CHSCT doit être recueilli au préalable.

Dans les établissements où moins de 25 salariés désirent prendre leur repas sur les lieux de travail, l'employeur est seulement tenu de mettre à leur disposition un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Cet emplacement peut être aménagé sur les lieux de travail après autorisation de l'inspection du travail et avis du médecin du travail et à condition que l'activité qui y est développée ne comporte pas l'emploi de substances ou de préparations dangereuses (C. trav. art R232-10-1)

Après chaque repas, l'employeur doit veiller au nettoyage du local de restauration ou de l'emplacement et des équipements qui y sont installés.

A défaut de local de repos, lorsque la nature des activités l'exige et après avis du CHSCT ou, à défaut, des DP, l'emplacement prévu pour la restauration doit pouvoir être utilisé en dehors des heures de repas comme local ou emplacement de repos (C. trav. art. R232-10-2)

Vous pouvez en parler au médecin du travail qui est là également pour :
- l'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise
- l'hygiène générale de l'établissement
- l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine
- la protection des salariés contre l'ensemble des nuisances (contre les risques d'accidents du travail ou utilisation de produits dangereux)
- l'hygiène dans les services de restauration

Vous pouvez également vous adresser à l'inspection du travail comme vous l'a indiqué Emile.

Cordialement

Nath
Répondre à nath

Résultats pour repas à l'entreprise!

PRIX D'UN REPAS Bonjour, Je voudrai savoir le prix d'un repas par jour pour le calcul de mes frais réels droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834734-prix-d-un-repas
FRAIS DE REPAS Bonjour, J'opte cette année pour les frais réels. Concernant les frais de repas, j'ai des Tickets restaurants d'une valeur faciale de 6€uros. 2,40 à ma charge, 3 €uros pour l'employeur et 0,6 pour notre comité d'entreprise.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816524-frais-de-repas
Frais de repas avec cantine Bonjour, je viens de lire les autres mesages mais voila j'aimerai une precision mon epoux a un nouvel emploi il y a un restaurant d'entreprise payant minimum 5,40 euros le repas peut il deduire ces frais de raps sur la base de 4,20 euros... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832332-frais-de-repas-avec-cantine

Local d'exploitation et actif de l'entrepriseSur le plan fiscal, la distinction entre l’actif professionnel et le patrimoine privé de l’entrepreneur individuel entraîne des conséquences importantes. L’inscription du local d’exploitation à l’actif de l’entreprise L’entrepreneur peut répartir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-931-local-d-exploitation-et-actif-de-l-entreprise
Réparations et travaux à domicile : vos droits en cas de litigesCe secteur, où pratiquent des professionnels sérieux , est aussi source d'arnaques. Si le choix du réparateur est donc important, soyez aussi vigilant sur les informations concernant le prix et le contenu de l'intervention avant de faire exécuter les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-465-reparations-et-travaux-a-domicile-vos-droits-en-cas-de-litiges
Répartition des bénéfices dans une SarlQuelle est la règle pour la répartition des bénéfices dans une Sarl? En principe, quand une Sarl distribue tout ou partie de son bénéfice après impôt, les associés reçoivent une part proportionnelle à leur part de capital, telle qu’elle est... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-3-repartition-des-benefices-dans-une-sarl

Problème réparation locatives voletsBonjour, Je suis en conflit avec mon bailleur, un syndicat immobilier car j'ai fait intervenir une entreprise par leur biais pour réparer des attaches de volets. Je viens de recevoir la facture de l'entrêprise car mon bailleur estime que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860399-probleme-reparation-locatives-volets
RECLASSEMENT DANS AUTRE ENTREPRISE DU GROUPEBonjour, J'étais agent de portage de repas. Pour des raisons de santé le médecin du travail m'a mise inapte à mon poste et a demandé un reclassement. Je travaille pour l'offre de service de la MSA (entreprise faisant partie du groupe... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923382-reclassement-dans-autre-entreprise-du-groupe
Repas, jour de repos, etc en Contrat ProBonjour, j'aurais voulu avoir des détails au sujet des repas du midi en ETS avec un Contrat Pro, est il normal qu'une entreprise n'ayant pas de cantines, mais mettant à disposition une salle de repos, avec frigo (vide), four ...... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914279-repas-jour-de-repos-etc-en-contrat-pro

Le régime de la micro-entreprise en détailAmélioré au fil des années, le régime de la micro-entreprise comporte certains avantages, notamment en terme de formalités comptables et fiscales. Simple dans son principe, il est toutefois relativement complexe dans ses détails d'application.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre50-le-regime-de-la-micro-entreprise.php3
Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3
Création d'entreprise : formalités et démarchesLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Pour apporter un véritable service à ceux qui veulent se mettre à leur compte, nous... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre20-les-formalites-pour-se-mettre-a-son-compte.php3