RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Livrets compte epargne au survivant

olivette, le vendredi 8 août 2008 à 08:16:44
Bonjour,

Mes beaux parents 78 ans mariés sans contrat possèdent 2 comptes courants ( banque postale et crédit agricole) au nom de monsieur ou madame. Il ont également chacun un CEL, PEL et un livret d'épargne populaire . Toutes les épargnes sont à la même banque .

En cas de décès de l'un d'entre eux, est ce que le survivant a accès au livret, plan et CEL de l'autre ??
Ils ont eu 4 enfants ensemble !

Merci de bien vouloir me renseigner.
Répondre à olivette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le vendredi 8 août 2008 à 11:32:32
PEL, CEL, LEP ne s'ouvrent qu'en nom personnel (1 titulaire). en cas de deces du titulaire, ces comptes sont bloques pendant la duree de la sucession. en revanche etant maries sous le regime de la communaute, les sommes deposees sur ces comptes appartiennent 50% à Mr et 50% à Mme
Répondre à forma

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 olivette, le vendredi 8 août 2008 à 12:49:32
Merci Forma !

J'essaie de résumer

donc actuellement du vivant des deux ! chacun a droit à 50% sur la somme des livrets de l'autre ??

et en cas de décès , les sommes étant sur les livrets du défunt sont bloquées durant toute la durée de la succession....

c'est bien ça ?

Pour que le survivant puisse avoir la totalité, il faudrait faire un contrat devant notaire ? ou bien y a t il une autre solution ?

est ce que c'est pareil pour les couples mariés sous le régime de la communauté , mais sans enfants ?

Merci à vous
Répondre à olivette

Résultats pour livrets compte epargne au survivant

Saisie sur livret d'épargne Bonjour, Je voudrais savoir si un huissier peut saisir l'argent du livret d'épargne d'une personne qui a procuration sur ce livret. Exemple : Jacques doit être saisi par l'huissier, il a procuration sur le livret d'épargne de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840555-saisie-sur-livret-d-epargne
Rémunération du compte épargne logement La rémunération du compte épargne logement est porté à 2,25% hors prime d'Etat. Cette prime n'est accordée qu'en cas de demande de prêt. Elle est égale à la moitié des intérêts acquis, et est plafonnée à 1 144 euros. cf. aussi : les placements sans... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-255-remuneration-du-compte-epargne-logement
Compte épargne temps Bonjour, Je viens de présenter ma démission à mon employeur et suis en phase de négociation de la durée de la période de préavis. J'ai accumulé au cours des années 58 jours sur mon compte épargne temps, en raison de RTT non prises. Ces jours me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822881-compte-epargne-temps

Placements et argent : les droits des enfants mineursL’incapacité juridique Presque tous les types de placement peuvent être ouverts au nom d’un mineur. Il en est de même pour les comptes-titres, les comptes bancaires classiques et les livrets et plans d’épargne-logement. Seuls les livrets d’épargne... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-616-placements-et-argent-les-droits-des-enfants-mineurs
Rachat des jours de congés et compte-épargne-temps (CET)Que se passe-t-il lorsque l’accord collectif qui met en place le CET « ne définit pas » les conditions de la monétisation des jours de repos et quand aucun accord collectif « existe » ? Le même régime est-il applicable ? Le CET est un dispositif... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-220-rachat-des-jours-de-conges-et-compte-epargne-temps-cet
Plafond doublé pour le nouveau Livret A d'AGFAnticipant la généralisation du livret A à toutes les banques au 1er janvier 2009, Banque AGF propose aux épargnants de pré-réserver dés maintenant ce produit d'épargne défiscalisé en doublant le montant des plafonds. Le client peut ainsi profiter... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1268-plafond-double-pour-le-nouveau-livret-a-d-agf

Tepa et rachat compte épargne tempsBonjour, je possède un compte-épargne temps dans mon entreprise (droit privé). L'accord autour de clui-ci stipule que les retraits (monétarisation) ne son possibles qu'à des circonstances exceptionnelles (démission , retraite, 3ième enfant,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822852-tepa-et-rachat-compte-epargne-temps
A QUOI SERT LE COMPTE EPARGNE TEMPSBonjour, Je voudrais connaitre les avantages du compte épargne temps et qui peut en bénéficier ? Merci pour vos réponses. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818700-a-quoi-sert-le-compte-epargne-temps
Compte epargne temps et demissionBonjour, je suis actuellement en disponibilité dans la fonction publique hospitalière.j'entre en école d'infirmière au mois de septembre. je ne percois aucune rémunération ; est il possible d'utiliser mon compte épargne temps pour mes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3910615-compte-epargne-temps-et-demission

Les placements et livrets sans impôts A l'exception du Livret A, du Codevi, du Livret jeune et du Livret d'Epargne Populaire, tous les placements dits « défiscalisés » subissent désormais les prélèvements sociaux au taux global de 11% qui s'ajoutent aux taux ci-dessous.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl130-les-placements-sans-impots.php3
Les supports exonérés d'impôtSont totalement exonérés d'impôts les produits des Codevi, des livrets A, livrets d'épargne-populaire, livret d'épargne-logement, plan d'épargne-logement, livret Jeune, livret d'épargne-entreprise. Quand le plan d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp490-supports-exoneres-d-impot.php3
Les supports exonérés d'impôtSont totalement exonérés d'impôts les produits des Codevi, des livrets A, livrets d'épargne-populaire, livret d'épargne-logement, plan d'épargne-logement, livret Jeune, livret d'épargne-entreprise. Quand le plan d'épargne... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp490-supports-exoneres-d-impot.php3