Statut : Non résoluFiscalité sur les bourses d'aide à la créatio
Petrus, le vendredi 8 août 2008 à 10:03:40 Bonjour à tous,
Je suis compositeur et je vis donc des commandes que je reçois des divers organismes culturels, français ou étranger, des orchestres, des solistes ou maisons d'opéra, ou bien encore des privés, des entreprises pour un évènement particulier, et cela va même jusqu'à la très "grande classe", à savoir le cadeau d'anniverssaire pour les 20 ans de mariage... Bref, tout est imaginable.
La plupart du temps, soit les rétributions se font directement par les institutions (avec un décallage/retard pouvant aller jusqu'à un an...), soit par virement des orchestres ou associations de musiciens, soit par facture simple pour les privés.
Les paiements en liquide sont rarissime pour les compositeurs.
Voici l'objet de mon mail de ce jour
Je viens de recevoir une commande par une fondation Suisse qui me propose de me rétribuer la commande soit sous forme "d'aide à la création" sous forme de bourse soit une "bourse d'aide à la création".
Est-ce que cela a une incidence au niveau fiscal?
La métier de compositeur est particulier. Nous écrivons un jour pour rien, le lendemain pour beaucoup. Il s'agit donc de pouvoir lisser les revenus pour ne pas faire le yoyo et être submergé par les impôts un jour et non imposable l'année suivante.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les dispositions fiscales à ce sujet?
Avec tous mes remerciements anticipés
Petrus