RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Parcelle "réservée" sur le POS,

Tipomme, le vendredi 8 août 2008 à 12:45:31
Bonjour,

La commune il y a 14 ans a "réservé" une bande en plein milieu de notre terrain pour le traverser, et surtout à quelques mètres de la maison. Ceci peut être pour un projet qui n'est pas réalisé et dont nous ne voyons pas du tout l'utilité. Le "tracé" de la réserve ressmble beaucoup à un ancien chemin, lequel était absolument privé. Quel moyen pour faire "sauter" cette épée de Damoclès que nous découvrons aujourd'hui... ?
Répondre à Tipomme  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rowan, le samedi 9 août 2008 à 17:45:23
Bonjour,
La commune peut geler un terrain en y créant un emplacement réservé (inscrit au POS ou PLU). Toutefois, les emplacements réservés doivent correspondre à un projet. Si la commune n'a pas de projet, ou un projet qu'elle se garde sous le coude depuis 14 ans sans envisager de le concrétiser le classement n'a plus lieu d'être.

Trois solutions :
- En parler au maire, lui demandant de modifier le document d'urbanisme (solution la plus simple, mais la moins efficace).
- Exercer un "recours gracieux" en mairie. Il devra y être indiqué que vous demander au maire de modifier le POS ou le PLU afin de supprimer cet emplacement réservé. Le maire peut répondre de manière expresse ou implicite (silence gardé pendant 2 mois). S'il refuse il faudra demander au tribunal administratif d'annuler ce refus et le classement en emplacement réservé dans les 2 mois de la décision de refus.
- Saisine du Tribunal Administratif.

Il est préférable de ne pas agir seul. Demandez à votre assureur si vous avez une protection juridique et prenez l'avocat de l'assurance, celà vous évitera de faire une erreur dans la procédure.
Répondre à rowan

2

tipomme, le mardi 12 août 2008 à 16:32:03
Merci pour vos conseils
Répondre à tipomme

3

cyprus, le lundi 18 août 2008 à 13:16:39
Bonjour

Tant que le POS est d actualité la parcelle réservée est réservé!
Sans doute pour l ouverture d une voie dans le futu.
Vous avez la possibilité de mettre en demeure la mairie d acquerir cette parcelle ou de renoncer a la réservation.
Le délai de réponse est - je crois de deux mois plus prolongation , architecte des batiments de france ou autres....
Répondre à cyprus
Parcelle constructible Bonjour, je suis propriétaire d'un parcelle de 5000m2 classée en zone lotissement par le PLU de la commune. Je souhaite vendre 1000 m2 sur cette parcelle. Est possible? Quelles sont les démarches à suivres? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918164-parcelle-constructible
Parcelle division construction Bonjour, J'ai acquis une parcelle de 1200 m2. Je souhaiterais "diviser" la parcelle en 2 ou 3 (en fonction du POS, ou autres réglementations). Je souhaiterais construire ma résidence principale, et 1 ou 2 petites villas pour la location.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833850-parcelle-division-construction
Division parcellaire Bonjour, mes parents possède un terrain de 1600metres carrées et me cède une parcelle de 600 metres carreées pour y construire ma maison un expert géomètre est venue et ma renvoyé un devis qui me parait un peu exessif quel q'un aurait une idée de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832769-division-parcellaire
Retraite et revenus professionnelsUne fois à la retraite, il est possible de cumuler sa pension et un revenu, sous réserve que la somme des deux soit inférieure au dernier revenu d’activité perçu par l’intéressé avant la liquidation de sa retraite. ce dernier revenu d’activité est la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1313-retraite-et-revenus-professionnels
Démission ou abandon de poste ?Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-514-demission-ou-abandon-de-poste
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Réserve foncièreBonjour, Nous avons posé notre permis de construire et une semaine après nous avons appris que notre permis était refusé car le terrain est réservé par la Mairie (réserve foncière). Nous voudrions savoir s'il est possible de faire quelque chose... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828583-reserve-fonciere
Maintien dans les lieux appart LMH reserveBonjour, Mon ex ami fonctionnaire de la banque postale a quitte brusquement le logement lmh reserve fonction publique.Cela s est passe le 04 JANVIER2008 .Donc moi son ex compagne demande par rapport article 14 de la loi du 06 juillet 1989.Le droit au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3833096-maintien-dans-les-lieux-appart-lmh-reserve
Division parcelleBonjour,est il possile de diviser une parcelle pour faire des appartement sur le terrain non construit? comment le faire aec une sci ?et peut on faire un pret dont le remboursement demare quand la location commence droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818823-division-parcelle
ISF : biens imposablesDans l'ensemble, les biens soumis à l'ISF sont les mêmes que ceux qui sont soumis aux droits de succession après un décès, sous réserve des particularités ci-après. Quand le défunt est non-résident et qu'il possède, directement ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-fortune/imp845-biens-imposables.php3
Succession : réserve héréditaire et quotité disponibleLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3