RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droits de la belle fille

elodie, le vendredi 8 août 2008 à 13:52:01
Bonjour,
mon peau père est décédé en 2000 et il n'avait fait aucun testament concernant sa femme, aucune disposition. mon mari et moi sommes mariés sous le régime de la communauté et je n'ai aucunement été consultée par le notaire. plus tard, j'ai compris que mon mari et son frère avaient fait des démarches afin que leur mère soit usufruitière de tous les biens. je précise que j'ai 3 enfants avec ce même homme et que nous sommes toujours mariés. j'ai trouvé un document chez moi adressés à mon mari et moi même où il est stipulé que mon mari, moi même et nos enfants ainsi que son frère sommes les héritiers . je ne conteste pas le fait que mon mari ne m'est absolument pas inclue dans les démarches qu'(il a pu effectuer et dont il ne m'a pas tenue au courant, cependant, étant moi même héritière, n'aurais pas due être concertée ou du moins n'aurais je pas dû apposer ma signature sur un quelconque document ? vos connaissances sur ce point m'intéresse vivement. merci pour votre réponse.
Répondre à elodie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
blux, le vendredi 8 août 2008 à 14:36:17
Salut,

les droits de la belle-fille (et de tout autre "étranger" au défunt) ne sont que pour la part réservataire des biens de la personne décédée, c'est-à-dire, de ce qui reste après que tous les héritiers 'légaux' soient servis (enfants + épouse, le cas échéant) dans le cadre de la loi.

Une simple lettre qui stipule une répartition de cette part réservataire doit être analysée minutieusement par le notaire afin d'en vérifier l'authenticité.

Enfin, aucune obligation pour un légataire d'apposer quoi que ce soit comme signature sur un quelconque document avant le décès...

A+ Blux           
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 elodie, le samedi 9 août 2008 à 13:21:08
non, ma question était plutot, étant donné que le notaire m'a adressée un courrier simultanément à mon époux en attestant que nous étions ses héritiers, aurais je du apposer une signature (moi personnellement) sur un quelconque document afin que ma belle mère puisse bénéficier de l'usufruit de la maison ? étant bien entendu après la mort de son mari mort sans testament.
Répondre à elodie

Résultats pour droits de la belle fille

Pension alimentaire : obligation du gendre et des belles-filles L'article 206 du code civil prévoit que les gendres et belles-filles doivent des aliments à leur beau-père et à leur belle-mère, et réciproquement. Cette obligation alimentaire cesse lorsque celui des époux qui produisait l'affinité et les enfants... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1258-pension-alimentaire-obligation-du-gendre-et-des-belles-filles
Ados de 16 ans (Résolu) Bonjour, je suis une belle mere qui aujourd'hui craque fasse a sa belle filles qui aura bientot 16 ans! je l'ai elever avec son pere pendant 6ans sa mere la beaucoup delesser! Elle ne voulais plus voir sa mere! j'ai etait presente pour... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856206-ados-de-16-ans
Droit du papa Bonsoir,pourriez vous me dire si mon ex belle fille peut retiré le droit parentale a mon fils pour qu il nait plus de rapport avec son fils de 4ans, elle dit que le petit a dit qu il ne voulait plu le voir et veut qu il voit un psy et suspend le droit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868666-droit-du-papa

Résultats pour droits de la belle fille

Droti, sur ces petits enfantsBonjour, depuis maintenant 1 ans je n'ai pas vu mes petits enfants suite a des problèmes sentimentales avec ma belle-fille, quel sont mes droits pour voir mes petits enfants droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883689-droti-sur-ces-petits-enfants
Droit de visite grand parentBonjour, nous avons perdus notre fils ainé dans un accident de voiture en 2003, il été agé de 29ans, depuis nous avons vus notre petite deux ou trois fois en coup de vent. Notre ex-belle fille ne nous laisse pas la voir pretexant le faite qu'on... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887217-droit-de-visite-grand-parent
Droit conjoint d'héritierBonjour, Un père est décédé en laissant à ses deux fils la nue-propriété des 3/4 de la maison commune avec leur mère et de la totalité de ses biens propres. Une des belle-filles voudrait expulser sa belle-mère en forçant la vente et récupérer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869683-droit-conjoint-d-heritier