Vente de terres agricoles

Résolu
CHANTALOU - 8 août 2008 à 17:14
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 7 déc. 2014 à 20:37
Bonjour,je veux vendre une ferme a un voisin pour qu il puisse agrandir son cheptel et etre en appellation controlee pour ses produits. nous sommes avec une agence immobiliere qui se demene pour nous car on ne veut pas que les terres aillent a des etrangers car nous sommes amis. il veut s agrandir et creer une gaec.. avec son fils. mais il est tres ennuye car il a peur que la safer bouffe et passe devant lui et aneantirait ses projets comment faire pour que nos amis soient prioritaires en achetant nos terres merci . les autres voisins ------- des rapaces qui en veulent toujours plus peuvent ils aneantir le projet de mes amis.il faudrait nous a dit le commercial que je m associe avec mes amis pour quils aient eux le droit de preemption quelqun peut il me rassurer sur cette future vente merci

6 réponses

creer une sci vendre les parts a votre voisin voir notaire
3
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
7 déc. 2014 à 20:37
Interroger votre notaire mais si l'acquéreur pressenti est titulaire d'un bail rural sur les terres cela peut aider (car personne d'autre que lui ne pouvant les exploiter la safer aura moins de raison de préempte.
...et donc faite un bail rural, enregistrez le pour donner date certaine et quelque mois après faite la transaction
2
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
8 août 2008 à 18:25
Bonjour

Vous ne pouvez absolument rien faire. La vente de terres agricoles est systèmatiquement soumise à droit de préemption par la safer. Il n'est pas systématique que le safer fasse jouer ce droit, surtout si votre ami est agriculteurs.
1
comen avez vous eu cses informations. nous sommes decourages car c est touteleur vie de travail qui est en jeu. leur seule chance de s agrandir pour etre en appelation controleé pour leurs betes qui doivent etre en herbage.. les plus prets voisins etaient nous croyez vous que une agence immobiliere peut prempter surla safer ce n est pas juste de ne pas pouvoir faire ce que l on veut de son bien
0
je confirme la safer ne devrait plus existé, c'est des marchant de bien, il ne sont plus pour les agriculteurs mais uniquement pour leur profit
ils se foutent de l'avenir de l'agriculture, c'est tout du n'importe quoi et en plus s'il préempte on n'y peu rien tout en sachant que vous êtes dessus et aprés il vienne vous voir si n'on personne pour le rachat et là le prix je n'en parle même pas. pour moi les agriculteurs ne sont pas assez solidaire et dieu sait que si on le voulais on pourrait imposser nos exigeances. courrage j'aimerai que beaucoup de personne lisent et réagissent, je suis révolté par notre système
1
vacherain Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2013
13 nov. 2013 à 15:54
je suis d'accord avec vous, je veux m'installer comme agriculteur, j'ai signé un compromis de vente avec la propriétaire auprès d'un notaire et la safer a préemptée pour retenir la candidature d'un agriculteur individuel à 104 ha et JA déjà installé auquel il a du terrain près de chez lui a vendre !!!!
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
12 août 2008 à 10:15
Droit de préemption ne signifie pas vente forcée. La safer peux trés bien ne pas faire jouer son droit de préemption. Ce n'est absolument pas une obligation.
1
il y a plusieures années mon père etait exploitant et a louer une parcelle pour pouvoir beneficie du droit de préanption
et l'a achetée un peu plus tard
0
si la safer préampte vous pouvez refuser de vendre mais vous devez attendre un certain nombre d'années pour pouvoir remettre la propriété en vente.
0
vous pouvez faire un GFA(groupement foncier agricole) et le vendre a votre voisin: le gfa n'est pas preemptable par la safer de plus votre voisin n'aura pas a creer de gaec mais a exploiter ce GFA
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout dépend de la Surface Agricole Utile 'SAU° de vos amis. A partir d'un certain nombre d'hectars de terre, chez nous en Champagne Ardennes, c'est 130 ha, la Safer ne peut rien dire. Au delà des 130 ha, elle peut faire agir son droit de préemption et vous ne pourrez rien , SAUF, si vous decidez de ne plus vendre, et là, la Safer ne pourra pas vous obliger à vendre. C'est votre droit.

Moi, pour contourner la Safer, et cela se pratique dans notre région, il ne faut pas vous associer à vos amis, mes simplement les louer à vos amis.

Votre amis à un enfant ou plusieurs enfants à installer, dans ce cas, la Safer en principe ne doit pas s'y opposer, car le but de la Safer, c'est d'installer les jeunes agriculteurs éleveurs!...

D'autre part, combien y a-t-il de ménage travaillant et vivant des ressources de la ferme chez vos amis? Là aussi, si il y a le coulpe des parents, plus le couple des enfants vivant et travaillant des ressources, ce qui diminue la SAU par ménage, la Safer en principe ne peut rien dire.

D'une maniére ou d'une autre, SURTOUT, je vous le dit haut et fort, NE SIGNER JAMAISSSSSS, un seul document de la Safer.
Si un jour la Safer veut vous faire signer un document, vous demandez à prendre le document avec vous et vous allez voir votre notaire. C'est un homme de loi,qui connait son travail.
Croyez moi j'ai vécu cette situation ou la Safer à voulu me désésir d'une partie de mes terres. J'ai eu une BONNE ETOILE, ce jour là, j'ai eu l'esprit de vouloir réfléchir. J'ai pris le document et je suis allée voir mon notaire. Celui-ci ma tout simplement dit que si je signai ce document, je perdai tout simplement mes terres, soit 32ha !!!!
J'étais jeune et la Safer très puissante.
La Safer n'a pas insité, car elle n'avait pas le droit de m'obliger a lui céder mes terres.
Vous pouvez certainement vous renseigner de la SAU auprés de l'ADASEA, à la maison des Agriculteurs ou à la Chambre de l'agriculture de votre département, dans un service qui s'occupe des structures.
NE SIGNER AUCUN DOCUMENT SANS VOUS RENSEIGNEZ AUPRES D 'UN HOMME DE LOI. C'est votre droit.
Bonne chance
1
Bonjour, je relance ce post pour savoir si vous avez trouvez une solution avec et pour votre voisin. Je suis dans la même situation mais comme repreneur. Nous sommes d'accord avec le vendeur mais de la même manière, il souhaite une reprise en lien avec les efforts et le travail éthique qu'il a fait depuis plusieurs années. Ce qui n'est pas du tout les projets des "prioritaires SAFER" bien décidés a ne pas laisser partir ces terres et étendre leurs cultures industrielles.
Merci de votre aide.
1